Montages électroniques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Montages électroniques



Vue hybride

  1. #1
    Anduriel

    Montages électroniques

    Bonjour à tous,

    J'aimerai réaliser un montage qui me serait utile même s'il est extrêmement simple. Le problème c'est que je n'ai jamais fait d'electronique, je n'ai même pas fait SI en option (si ça peut aider). Sachant que les kits à monter ne proposent pas ce que je souhaite, je dois m'y coller.
    J'ai lu sur certains site les caractériques de certains composants, mais ça m'aide en rien (pour le moment) dans la réalisation total d'un montage.
    Par exemple: J'ai un afficheur à segment, un bouton qui incrémente cet afficheur, et un bouton qui le réinitialise (ou le niveau d'au dessus, utiliser le même bouton). Enfin c'est le strict minimum, justement j'en suis au stade où je me dis "comment lui dire de s'incrémenter en appuyant là..." etc.
    Même si je sais protéger une LED (lol), je suis du niveau strict débutant.

    J'ai pas trouvé de "bonne" documentation, si vous pouvez me rediriger ou m'aider je vous en serai reconnaissant.

    Merci

  2. #2
    invitee05a3fcc

    Re : Montages électroniques


  3. #3
    Anduriel

    Re : Montages électroniques

    Waou pas mal ce site, je vais lire les cours en même temps.
    Je reviens si j'ai des problèmes.
    Merci

  4. #4
    Anduriel

    Re : Montages électroniques

    Bien sur, le montage n'est pas exactement ce que je cherche.
    Du coup, ce que je cherche c'est comprendre le montage par le schema structurel: http://perso.orange.fr/doumai/Compte...6%20Schema.pdf

    Je tombé sur trois sites pas mal: http://etronics.free.fr/ et http://sonelec-musique.com/electroni..._notation.html et http://philippe.berger2.free.fr/auto..._des_cours.htm pour apprendre quelques trucs.
    J'ai notamment lu la logique binaire et le grafcet, le fonctionnement de quelques composants, mais je n'arrive quand meme pas à lire ce shéma.

    Que signifient les fleches triangulaires, et les sortes de symbole de masse triangulaires en fin de fil? Comment savoir à quoi sert un condensateur dans ce cas? Et surtout comment comprendre le fonctionnement du circuit intégré, alors que pour moi il est censé être propre à chaque circuit?

    Bon, voila où j'en suis, je chercher un aiguilleur.
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    behemerre

    Re : Montages électroniques

    Salut,

    Les flèches triangulaires désignent la mise au potentiel haut de la source de tension (c'est mieux qu'un tas de fils qui vont au +)

    Les circuits U1...U4 sont des afficheurs 7 segments a anode commune

    U6 est un microcontroleur (en l'occurence un PIC)

    U5 contient 8 Darlignton, ce qui d'aprés leur spécification technique permettent un passage de 50V/300mA

    Les sept segments sont multiplixés et activés un a un par le pic qui commande les chiffres affichés via le darlington, et choisis l'afficheur en commandant les bases des transistors T1....T4 par les ports U, M, D, C

    Les capacités C1, C2 sont les capas de découplage du quartz (valeur donnée dans la datasheet du PIC)

    C6 et C7 assurent un filtrage de l'alimientation tandis que C5 assure le découplage de cette dérnière (alimentation)

    Voila, le montage est assez difficile pour un débutant, ou une association de 4511 et de 4518 aurait été beaucoup plus facile, si tu as d'autres questions, n'hésites pas !

    a+
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

  7. #6
    behemerre

    Re : Montages électroniques

    Salut,

    Voici un montage plus facile utilisant uniquement des circuit integrés (pas de µC) :


    Description :
    L'objectif est de réaliser un module capable de compter deux évènements différents et d'afficher le résultat, en clair, sur deux afficheurs 7 segments. Notons tout de suite qu'il s'agit d'afficheurs "cathode commune".
    J'espère que c'est plus facile, et que c'est ce que tu recherche

    a+
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

  8. #7
    Anduriel

    Re : Montages électroniques

    Merci vraiment beaucoup, je prendrai le temps de lire ça en détail plus tard, demain je fais ma rentrée
    C'est dur d'aider un débutant, en tout cas c'est épatant de savoir ça à 16 ans!
    Je reviendrais surement selon mon travail.

    Edit: après avoir jeté un coup d'oeil, c'est vrai que je comprends le très gros du schéma
    Bon par contre, je ne comprends surement pas les bases, comme +V, les fleches rayées dirigées vers le bas, RAZ. Bon on va dire que je me sens pas trop bête...

    A++
    Dernière modification par Anduriel ; 03/09/2007 à 20h42.

  9. #8
    behemerre

    Re : Montages électroniques

    Salut,
    Merci vraiment beaucoup, je prendrai le temps de lire ça en détail plus tard, demain je fais ma rentrée
    De rien
    C'est dur d'aider un débutant, en tout cas c'est épatant de savoir ça à 16 ans!
    On est tous passé par là, sauf que j'ai commencé assez tôt !
    Bon par contre, je ne comprends surement pas les bases, comme +V, les fleches rayées dirigées vers le bas, RAZ. Bon on va dire que je me sens pas trop bête...
    +V dans le schema désigne le pôle positif de l'alimentation (+) les flèches rayées désignent la masse qui est le point de référence et généralement le pôle négatif (-)

    Voici un exemple :


    On utilise trés souvent ce genre de représentations pour éviter que des fils partent et arrivent de partout vers et depuis la source d'alimentation ce qui peut créer des confusions a force de suivre les arrivées et les destinations des fils.

    Bon courage,
    a+

    PS : si tu as d'autres questions n'hésites pas
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

  10. #9
    behemerre

    Re : Montages électroniques

    Salut,
    RAZ
    J'oubliais (le temps d'édition de message est nul au passage) RAZ = Remise A Zero

    a+
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

  11. #10
    Anduriel

    Re : Montages électroniques

    Salut!

    En terminal on étudie les circuits RC, RLC, RL, pour suivre l'évolution des intensités, etc.
    Comment as tu appris à comprendre le fonctionnement d'un condensateur, et en fonction d'un circuit précis (j'imagine que leur fonctionnement diffère...).

    Enfin l'essentiel c'est que tu m'aides à comprendre!
    Maintenant, j'aimerai savoir à quoi sert le circuit 4518 dont les pates sont reliées aux 6, 2, 1, 7 des 4511. Par Exemple, quand j'appuie le un bouton poussoir, comment ce circuit dit à l'autre (4511) (pour faire simple), "active les "poles" a, b, c pour afficher 7"?

    Les RAZ sont t-ils des "interrupteurs"?
    La fleche rouge et la flèche verte, que signifient elles?

    Merci de ton aide, bénévole

  12. #11
    behemerre

    Re : Montages électroniques

    Salut,
    Comment as tu appris à comprendre le fonctionnement d'un condensateur, et en fonction d'un circuit précis (j'imagine que leur fonctionnement diffère...).
    Le condensateur, comme tu dois le savoir, est composé de 2 métaux conducteurs séparés par un isolant, de la on a la possibilitée de laisser passer le courant alternatif et bloquer le continu, ou bien d'utiliser sa fonction de sauvegarde de courant (de charges électriques "Q" pour être plus précis)
    En gros, un condo sert à :
    -Lisser, flitrer et découpler une tension
    -Réaliser des filtres passes bandes
    -Supprimer un courant continu
    -Introduction de la notion de temps
    -etc
    Je ne pourrais te citer TOUTES les utilisations d'un condensateur ici, mais avec de l'expérience, tu pourra en connaitre une grande variétée (moi même ne sachant pas à quoi servent les capas en musique, ou en RF)

    Maintenant, j'aimerai savoir à quoi sert le circuit 4518 dont les pates sont reliées aux 6, 2, 1, 7 des 4511
    Le 4518 est un circuit compteur, il compte sur un front d'horloge montant (c'est a dire : lorsque sa patte CLK -CLocK- passe de 0V a 5V, lui incrémente ses sorties de 1)

    Par Exemple, quand j'appuie le un bouton poussoir, comment ce circuit dit à l'autre (4511) (pour faire simple), "active les "poles" a, b, c pour afficher 7"?
    C'est son boulot !!
    A chaque top d'horloge, ses sortie s'incrémentent : 0000 puis 0001 puis 0010 puis 0011 puis 0100 ... etc
    Si tu branchais des LEDs (via une résistance de limitation, bien sur !) directement sur ses sorties, tu remarquerais qu'elles vont s'allumer en binaire, ce qui (entre nous ) n'est pas bien pratique !

    Entre en jeu alors le 4511, dont la tâche est de "décoder" le binaire pour en faire un code exploitable par un afficheur 7 segments.
    Exemple : il recoit en entrée un 0001 alors il se charge d'allumer les segments "a" et "b" du 7 segments, ce qui nous fait du beau décimal et plus un binaire barbare et rebutant

    Commant ?
    C'est sa logique interne, il est composé de plusieurs portes logiques pour effectuer ce travail ci

    Jette un oeil dans les datasheet, tu trouveras des exemples de montages et des schèmas internes ainsi que TOUTES les informations des CI (tension, courant ... etc)

    Les RAZ sont t-ils des "interrupteurs"?
    C'est justes des pattes du CI, si cette patte est a 0V, alors le compteur compte, si elle est au potentiel positif, alors il se remet a zéro, et ne compte plus jusqu'a qu'elle soit de nouveau a 0V

    La fleche rouge et la flèche verte, que signifient elles?
    L'auteur a utiliser deux flèches pour montrer que ce circuit intégré possède 2 compteurs distincts dans un seul boitier (afficheur rouge = fleche rouge, afficheur vert = flèche verte)
    la flèche montante désigne qu'on fait "monter" la tension de 0V a 5V pour que le compteur compte (s'incrémente de 1 plus exactement)

    Voila, j'éspère avoir été clair

    a+
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

Discussions similaires

  1. question sur les tensions d'alimentation des montages électroniques
    Par invitea0c45a2b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2007, 14h11
  2. montages éléctroniques
    Par invite259b90d4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2007, 16h59
  3. Piloter des montages électroniques par internet
    Par invite1469b964 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2007, 09h06
  4. bluetooth/wifi et montages electroniques
    Par invitec35bc9ea dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/10/2006, 09h24
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...