question sur les tensions d'alimentation des montages électroniques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

question sur les tensions d'alimentation des montages électroniques



  1. #1
    invitea0c45a2b

    question sur les tensions d'alimentation des montages électroniques


    ------

    salut

    j'ai quelques question de grande débutante, entre autres sur les tensions d'alimentation des circuits intégrés (plus particulièrement du D2822), et des montages électroniques en général.

    Voilà ce que j'aimerais faire : j'ai des petites enceintes amplifiées (un petit caisson de basse plus 2 petites enceintes), qui se branchent sur le secteur, et je voudrais les adapter pour pouvoir les utiliser sur batterie 12V (sans passer par un convertisseur) et/ou sur piles.

    (question 1 : la perte due au passage par un convertisseur 12V / 220V puis par le transfo 220 / 12 des enceintes est-elle plutôt faible ou élevée ? Est-ce qu'elle peut varier beaucoup suivant le rendement du convertisseur et du transfo ? sachant que pour moi, quelques Watts d'économisés sur cette batterie, ça peut valoir le coup)

    J'ai donc mesuré la tension à la sortie du transfo intégré aux enceintes : 12V alternatif juste à la sortie, 14,6V continu après le pont de diodes. Je me suis dit merde, c'est bête, le 12V de la batterie ne sera pas suffisant. J'ai regardé un peu ce qu'il y avait sur le montage et j'ai vu qu'il y a un circuit intégré D2822. Je suis allé voir la datasheet du D2822, et j'ai vu des trucs qui me font me poser des questions. Dans un tableau "maximum ratings", la tension d'alim Vcc est indiquée à 15V, mais dans la suite de la doc, il y a des spécifications avec Vcc=6V, est-ce que ça veut dire que 15V c'est seulement un maximum, et qu'on peut mettre une tension d'alim plus faible ? (par exemple les 12V de ma batterie) Sur cette même datasheet, il est indiqué "features : supply voltage down to 1,8V", est-ce que c'est la tension minimale d'alimentation pour que le CI fonctionne correctement ?

    Et ma question principale, c'est : est-ce que, de manière générale, on peut se permettre de faire varier un peu la tension d'alim d'un montage comme celui-ci (12V à la place des 14,6V actuellement) ? Je sais pas si ça peut aider, mais pour décrire vite fait ce circuit (j'ai pas pu prendre de photo), il y a juste un autre circuit intégré (que j'ai pas pu identifier parce qu'il y a un petit radiateur collé dessus), et quelques condos et résistances. Et est-ce que ça peut être mauvais pour certains éléments d'essayer de mettre du 12V pour voir si ça marche ? Je me dis qu'un sous-voltage léger comme ça ne devrait pas poser de problème, mais je préfère demander, j'ai vraiment pas envie d'abîmer ces enceintes, elles sont bien.

    voilà, merci d'avance.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : question sur les tensions d'alimentation des montages électroniques

    Citation Envoyé par loun Voir le message
    la perte due au passage par un convertisseur 12V / 220V puis par le transfo 220 / 12 des enceintes est-elle plutôt faible ou élevée ?
    Un convertisseur 12V/220V, c'est entre 70%à 80% de rendement

    Citation Envoyé par loun Voir le message
    Dans un tableau "maximum ratings", la tension d'alim Vcc est indiquée à 15V, ......features : supply voltage down to 1,8V", est-ce que c'est la tension minimale d'alimentation pour que le CI fonctionne correctement ?
    Certains circuits acceptent des gammes de tension importante d'alimentation, cela semble le cas du tiens. Par contre, à 5V, il n'a pas la même performance qu'en 12V (puissance de sortie par exemple, voir la specification). Par contre, le point à voir, c'est "maximum ratings" 15V. En effet si tu branches ton montage avec un chargeur, la tension peut atteindre 14,7V (et même plus!). Par contre si tu branches ton ampli OU le chargeur, pas de problème.

    Citation Envoyé par loun Voir le message
    Et ma question principale, c'est : est-ce que, de manière générale, on peut se permettre de faire varier un peu la tension d'alim d'un montage comme celui-ci (12V à la place des 14,6V actuellement) ?
    A mon avis, pas de problème (ta batterie donne 13V au début et 12V à la fin)
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invitea0c45a2b

    Re : question sur les tensions d'alimentation des montages électroniques

    ok, merci pour ces réponses ! Je vais essayer comme ça, alors.

Discussions similaires

  1. Montages électroniques
    Par Anduriel dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 12/09/2007, 17h39
  2. montages éléctroniques
    Par invite259b90d4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2007, 16h59
  3. question sur l'additivité des tensions
    Par invite38514b8d dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/03/2007, 17h31
  4. Piloter des montages électroniques par internet
    Par nams2590 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2007, 09h06
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...