thermostat pour couveuse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

thermostat pour couveuse



  1. #1
    invite189e3f78

    thermostat pour couveuse


    ------

    bonjour,
    j'ai fabriqué une couveuse,mais mon thermostat electronique a une hysteresis trop importante(1°)je voudrai descendre cet hysteresis a 0.1°c voire 0.4°c.pouvez vous me conseiller et me dire comment faire. par avance merci

    -----

  2. #2
    iriaax

    Re : thermostat pour couveuse

    Une première solution est de rapprocher la sonde de la résistance.
    Une seconde est de diminuer le puissance de la résistance.
    Une troisième serait de modifier le 'PID' du système de régutation. Il faut le schéma !
    Cordialement
    Arnaud

  3. #3
    etronics

    Re : thermostat pour couveuse

    Salut

    il faut savoir aussi comment tu as fait la " boite " et quel genre de chauffage as tu mis , ventilé ou pas ....

    @+++ dan

  4. #4
    invite189e3f78

    Re : thermostat pour couveuse

    bonjours,
    pour le shema du thermostat je pe pas vous dire ,je n'ai aucune connaissance en electronique.pour le caisson de ma couveuse il est en bois isolé avec du polystirène a l'interieure,le chauffage est une ampoule et elle est ventillé.
    en esperant vous avoir aider
    @++

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    etronics

    Re : thermostat pour couveuse

    Salut

    avec une seule ampoule et en plus ventilé cela n' est pas possible d' avoir une variation de moins de 1° ...

    de toute façon cela n' est surement pas critique pour les pousins ...

    @+++ dan

  7. #6
    iriaax

    Re : thermostat pour couveuse

    Une régulation fine n'est possible qu'avec un système dit PID (Proportionnel, Intégrale, Dérivée). en gros, plus la température se rapproche de la consigne, plus le chauffage faiblit. Le PID permet également l'anticipation en estimant la vitesse de variation (dérivée) ainsi que les variations lentes (intégrale). La position de la sonde de température est très critique. Le centième de degré peut être visé. Mais il faut toutefois soit un volant calorique élevé, soit une bonne isolation pour que le système soit réellement efficace.
    Bonne journée
    Arnaud

  8. #7
    invite189e3f78

    Re : thermostat pour couveuse

    et admetton que j'isole bien ma couveuse avec du polystirene et que je remplace l'ampole par une resistance 20w ou 40w le systeme sera t'il fonctionnel? et sur quel appareil puis-je recuperer une resistance?
    bonne journée

  9. #8
    iriaax

    Re : thermostat pour couveuse

    test à faire : une fois la couveuse en température, basculer sur une ampoule plus faible (20W par exemple) et couvrir le tout par une couverture le temps du test. En principe il n'y a pas de risque de surchauffe.
    Il faudrait également préciser le mode de régulation, certains systèmes ne permettent pas de descendre en dessous d'un degré de précision, ils ne sont pas conçus pour cela.
    Comment se comporte l'ampoule, période d'allumage /extinction en secondes ou minutes pendant la phase de régulation, et en prime un relévé temporel de la température avec repérage des périodes où l'ampoule est allumée. Voilà de quoi occuper les longues soirées d'hiver !
    Si la combinaison ci-dessous n'apporte aucune amélioration il faudra changer de système de régulation.
    Je soupçonne un élevage de reptiles ou de tortues, le choix du sexe est très sensible à la température; me trompe-je (comme disait l'éléphant !)?

  10. #9
    invite189e3f78

    Re : thermostat pour couveuse

    perdu
    elevage de cailles

  11. #10
    invite189e3f78

    Re : thermostat pour couveuse

    a quoi servirait ce test?vu que c'est pour modifier l'hysterisis

  12. #11
    iriaax

    Re : thermostat pour couveuse

    s'il n'améliore pas la situation, il sera inutile de chercher plus loin avec le régulateur en place.

  13. #12
    invite189e3f78

    Re : thermostat pour couveuse

    ok
    merci pour tous

  14. #13
    jacky.76

    Re : thermostat pour couveuse

    Pour la construction d une couveuse voir :http://jacky.apiculture.free.fr/


    Pour le thermostat : http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...gory=recherche

    si vous avez des questions je reste à votre disposition .
    Amitiés Jacky
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    polo974

    Re : thermostat pour couveuse

    L'hystérésis est en fait la variation autour d'un point milieu.
    Si la valeur du point milieu est stable, il est déjà possible d'améliorer la situation.
    Créer une zone 'calme' légèrement isolée inclue dans la zone de chauffage régulée avec l'hystérésis existant. (ou juste mettre les oeufs dans un peu de coton)
    La température de la zone calme sera filtrée par son inertie et son isolation, donc hystérésis résultant réduit.

  16. #15
    chatelot16

    Re : thermostat pour couveuse

    ce n'est pas la peine de se battre avec des regulateur tout ou rien : c'est bon pour des four avec une grosse resistance commandé par un contacteur

    pour une petite puissance il vaut mieux faire un regulateur proportionnel plus simple et precis

    pour 20 ou 40 W un gros transistor sur une plaque en alu pourait servir de resistance de chauffage

  17. #16
    invite9508eee5

    Re : thermostat pour couveuse

    Bonjour a vous je voulais savoir ci c'était vraiment obligatoire d'avoir un thermosta dans une couveuse car moi j'ai tout sauf le thermosta alors donc voila (j'ai deux lampe a ma couveuse)

  18. #17
    invite9508eee5

    Re : thermostat pour couveuse

    j'ai des photos de ma pouvre couveuse elle est vraiment nul
    regarder


    est voici l'interieur il y a la récipient ou je doit mettre l'eau mais il me manquer un thémosta

  19. #18
    jacky.76

    Re : thermostat pour couveuse

    Citation Envoyé par jéjé du 08 Voir le message
    j'ai des photos de ma pouvre couveuse elle est vraiment nul
    regarder


    est voici l'interieur il y a la récipient ou je doit mettre l'eau mais il me manquer un thémosta
    Bonjour,
    Vous pouvez avoir une couveuse statique.
    Dans votre couveuse mettre les lampes horizontales et les habiller (enfiller par dessus) avec une boite de 500g genre petit poids.
    Mettre en chauffe plusieurs heures afin de controler la température si trop forte diminuer les lampes si pas assez augmenter.
    Prévoir deux trous d'aération .
    voir ii vous avez les élements :
    http://www.momes.net/dictionnaire/p/poussin6.html
    ou la :
    http://perso.orange.fr/Orpingtonmani.../crbst_10.html
    bonne chance.
    Jacky

  20. #19
    invite9508eee5

    Re : thermostat pour couveuse

    merci

  21. #20
    gienas
    Modérateur

    Re : thermostat pour couveuse

    Bonsoir jéjé du 08 et tout le groupe

    Citation Envoyé par jacky.76 Voir le message
    ... Vous pouvez avoir une couveuse statique ...
    Certainement, mais je suppose que l'avantage du thermostat, c'est de s'affranchir des conditions climatiques.

    Je ne pense pas que ce soit hyper critique, puisque la poule couveuse le lève bien pour aller s'alimenter, ce qui refroidit les oeufs.

    Je m'interroge quand même, car j'ai remarqué, de l'observation des poules couveuses, qu'elles retournent les oeufs avec leurs pattes. Il me semble avoir entendu dire que ces retournements étaient nécessaires à la gestation.

    Ce problème est-il traité sur les couveuses artificielles?

  22. #21
    Gérard

    Re : thermostat pour couveuse

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonsoir jéjé du 08 et tout le groupe

    Certainement, mais je suppose que l'avantage du thermostat, c'est de s'affranchir des conditions climatiques.

    Je ne pense pas que ce soit hyper critique, puisque la poule couveuse le lève bien pour aller s'alimenter, ce qui refroidit les oeufs.

    Je m'interroge quand même, car j'ai remarqué, de l'observation des poules couveuses, qu'elles retournent les oeufs avec leurs pattes. Il me semble avoir entendu dire que ces retournements étaient nécessaires à la gestation.

    Ce problème est-il traité sur les couveuses artificielles?
    Bonjour gienas,
    Mon père traitait le problème de retournement en tournant les oeufs à la main.
    Il fallait aussi laisser refroidir les oeufs de temps en temps, ça simulait les promenades de la poule.

  23. #22
    gienas
    Modérateur

    Re : thermostat pour couveuse

    Bonsoir Gérard

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    ... ça simulait les promenades de la poule.
    Et maintenant, il le fait sous Isis ou en Cadence?

  24. #23
    invite553ae296

    Re : thermostat pour couveuse

    on peut chauffer par en dessous avec de l'h2o au baim marie , ca garde l'humiditée .

  25. #24
    polo974

    Re : thermostat pour couveuse

    Et avec un fer à repasser position synthétique, posé sur une grille métal au fond de la couveuse?

  26. #25
    alainav1

    Re : thermostat pour couveuse

    Bonjour,
    si ça peut etre utile j'ai trouvé une resistance chauffante toute faite de faible valeur pour élever de façon douce la température .
    J'ai utilisé une résistance céramique prévu pour chauffer les plaquettes d'insecticides (sans l'insecticide biensur ).
    voir sur mon site (voir mon profil)page aquariophilie astuce
    Cordialement
    Alain

  27. #26
    Gérard

    Re : thermostat pour couveuse

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonsoir Gérard

    Et maintenant, il le fait sous Isis ou en Cadence?
    Je ne sais s'il s'occupe des poules de St Pierre, en tout cas, je pense que ça lui plairait.

Discussions similaires

  1. thermostat pour peltier
    Par 3sk dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2007, 17h23
  2. conserver la chaleur dans une couveuse maison
    Par invite94b3ccda dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2007, 14h19
  3. [Thermique] notice pour thermostat TRL 7.24 pour chaudiere ELM LEBLANC GVM
    Par invite73987e7f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2006, 10h42
  4. construire une couveuse
    Par invite953d8e73 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/02/2005, 13h03
  5. montage d'un système de couveuse
    Par invitec8fbbc86 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2003, 23h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.