LED driver pour 4x7 segments à 4 LEDs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

LED driver pour 4x7 segments à 4 LEDs



  1. #1
    invite6ec60de6

    Lightbulb LED driver pour 4x7 segments à 4 LEDs


    ------

    Bonjour à tous !

    Je suis en train de chercher à fabriquer une horloge LED type Gorgy Timing... et je suis débutant en électronique (mais j'ai la niaque et j'aime apprendre).

    J'ai donc un léger souci qui me bloque au niveau du design du PCB.. attendez je vous explique
    Tout d'abord je pense prendre un µC Atmega 8535 (je peux en avoir quelques uns gratuitement), puis ensuite lui coller un module DCF77 (pour que l'heure soit radiosynchronisée par ondes radio) trouvable sur Conrad aux alentours de 10€.

    Mais le point le plus compliqué, pour moi en tout cas, est que je dois ensuite faire un afficheur à 4 digits 7-segments à LED, avec 4 LED par segment, comme les Gorgy Timing, en fait. (Je vous joins une photo de celle-ci)

    Donc ensuite l'Atmega transmet à un ou plusieurs LED drivers la commande d'allumage ou non des différentes LED des segments des 4 digits, en plus des LED du contour, pour les secondes.

    Je pensais avoir trouvé un LED driver convenable, avec le MAX7219 (pareil, je peux en avoir gratuitement Y'a pas de petites économies.. =) ), mais si je fais le calcul, pour afficher chaque segment, il faut 4 x ~2-2.5V auquel il faut ajouter une petite résistance pour pas que tout pète si problème il y a.
    Et le fait est que la tension maximale que supporte le MAX7219 est de 6V... Donc si je prends ça je vais vraiment avoir quelque chose de pas lumineux du tout donc pas top.

    Je cherche donc quelque chose de semblable, qui puisse à la fois fonctionner pour les 60 LED du contour (2-2.5 + la petite résistance), et/ou supporter la tension des 4 LED en série que j'ai indiquée plus tôt. Cela fera donc 4 (afficheurs) x 7 (segments) soit 28 I/O pour un driver, chaque I/O étant à la tension devant alimenter les 4 LED en série. Pour les 60 LED du contour, finalement je peux aisément prendre le MAX7219 puisque les LED ne sont pas 4 à la fois en série, mais une seule. Tout n'est donc pas perdu

    Voila, j'en appelle donc à votre bonté et votre aide précieuse

    Merci d'avance A bientôt

    Sevenup

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    chatelot16

    Re : LED driver pour 4x7 segments à 4 LEDs

    si ton circuit ne fait pas assez de tension pour en mettre 4 en serie met en seulement 2 en serie et 2 groupe en parralale avec 2 resistances

  3. #3
    invite6ec60de6

    Re : LED driver pour 4x7 segments à 4 LEDs

    Merci de ta réponse !,

    Tu voudrais dire, par exemple, mettre sur un I/O deux LED avec une résistance, et sur un autre I/O, encore deux LED avec une résistance, et commander avec le microcontroleur l'allumage de deux sorties au lieu d'une ? Possible.. ! Je vais étudier ça demain de plus près

    D'autres idées sinon?

  4. #4
    invite6ec60de6

    Re : LED driver pour 4x7 segments à 4 LEDs

    Sinon chatelot16, est-ce que le driver sera assez puissant pour supporter 2x 20 mA à environ 6V (pour les 2 led)?
    Voila les valeurs maxi admises,
    Voltage (with respect to GND)
    V+ .............................. .............................. ................-0.3V to 6V
    DIN, CLK, LOAD, CS .............................. .................-0.3V to 6V
    All Other Pins.......................... ...................-0.3V to (V+ + 0.3V)
    Current
    DIG0–DIG7 Sink Current....................... .........................500mA
    SEGA–G, DP Source Current....................... ..................100mA
    Continuous Power Dissipation (TA = +85°C)
    Narrow Plastic DIP (derate 13.3mW/°C
    above +70°C)........................ .............................. ........1066mW
    Wide SO (derate 11.8mW/°C above +70°C).................941mW
    Narrow CERDIP (derate 12.5mW/°C above +70°C) ...1000mW
    Où est la valeur qui pourra répondre à ma question? Merci bien d'avance !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. commande d'un STP16C596 ( driver led 16bit )
    Par marc2 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/11/2007, 09h08
  2. Remplacer un afficheur 7 segments par des LED
    Par invitef8d0b4db dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/11/2007, 16h41
  3. fenêtre pour afficheur 7 segments
    Par inviteeb2cd22e dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/05/2006, 17h50
  4. besoin driver de leds
    Par zirga dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/02/2006, 17h44
  5. LCD ---> 7 segments LED
    Par invite82161242 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2003, 11h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.