Longitude lattitude
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Longitude lattitude



  1. #1
    invited38c5375

    Longitude lattitude


    ------

    J'ai une question mais pas en electro c'est pour du calcul de longitude lattitude etc mais qui est une introduction à une parabole motorisée que je vais étudier par la suite et comme c'est un sujet bateau je pense que pas mal d'electronicien sont passés par là. On a Tour , lattitude : 47°23'37" et longitude 0°41'21". Là on me demande de convertir les coordonnée en dregrés decimaux je trouve donc pour la longitude : 0,69° et en lattitude : 47,4 °

    J'ai trouvé ces résultats ainsi :

    longitude , 47°23'37" => 47+(23/60)+(37/3600) = 47,4°
    lattitude, 0°41'21" => 0+(41/2600)+(21/3600)= 0,69°

    Un degré de longitude équivaut à environ 111km sur l'équateur mais ne vaut plus que 74km environ à une lattitude de 48° et 0km au pôle nord.

    En considérant la terre comme un sphère de rayon 6380km, 1° de longitude correspond à une distance du méridien origine de : 111km multipliés par le cosinus de la lattitude (soit, pour l'exemple précedent : 111xcos(48)=74,27km). Tandis qu'un degré de lattitude correspond à une distance de 111Km de l'equateur.

    >> A quelle distance de l'équateur se trouve la ville de Tours ?

    Et là je ne vois pas quoi utiliser comme formule si je prend le 111xcos(47,4) je trouve 75,13km
    Et ca m'etonnerai que Tours se trouve à 76 bornes de l'équateur ! J'ai pas saisis le truc...

    Si quelqu'un veut bien m'aider..


    Merci d'avance,

    wOq

    -----

  2. #2
    annjy

    Re : Longitude lattitude

    Bonsoir,

    le mieux est de taper "longitude wikipedia" ou "latitude wikipedia" (avec un seul t) sur google, et essayer de comprendre.

    Si tu n'y arrives pas, on va t'aider
    Amicalement,
    JY

  3. #3
    invited38c5375

    Re : Longitude lattitude

    résolu en fait désolé ^^

    111 x 47,4 tout simplement

  4. #4
    annjy

    Re : Longitude lattitude

    Re,

    En fait, c'est une approximation.
    les degrés de latitude ne correspondent pas à une distance fixe, et ceci parce que la terre n'est pas ronde.
    c'est vérifiable sur toutes les cartes marines.
    c'est aussi la raison pour laquelle les marins (les vrais) utilisent un compas à pointes sèches pour évaluer les distances en milles nautiques, car c'est variable en fonction de la latitude.

    Aujourd'hui, il y a le GPS... mais s'il est en panne............

    Bonne soirée à tous,
    JY

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite_P89
    Invité

    Re : Longitude lattitude

    LU
    Je sais pas si cela peut vous aidez UNE minute de Lattitude vaut 1 mille marin ou 1 noeud nautique

    a bientôt

  7. #6
    annjy

    Re : Longitude lattitude

    Citation Envoyé par Pom26 Voir le message
    LU
    Je sais pas si cela peut vous aidez UNE minute de Lattitude vaut 1 mille marin ou 1 noeud nautique

    a bientôt
    Bsr,
    c'est presque ce que je disais.
    Comme la terre n'est pas ronde, mais légèrement ovale, le mille marin est la longueur de l'arc intercepté par un angle d'une minute, et donc variable en fonction de la latitude.

    Le noeud est une unité de vitesse (à l'origine = 1 mille nautique par/heure en marine). Il doit y avoir des définitions différentes en aéronautique, car c'est l'unité utilisée.

    JR?

    A+
    JY

  8. #7
    invite_P89
    Invité

    Re : Longitude lattitude

    salut le voileux lol
    a bientôt

  9. #8
    annjy

    Re : Longitude lattitude

    Bsr,
    sur Wiki, ce n'est pas clair.....

    1 : Le nœud est une unité de vitesse utilisée en navigation maritime et aérienne. 1 nœud correspond à 1 mille marin par heure, soit exactement 1,852 km/h ou 0,514 m/s.

    2 : Le mille nautique correspond à la valeur moyenne d'une minute d'arc de méridien. De fait, un nœud correspond à une minute de latitude parcourue en 1 heure.

    une minute de latitude, ce n'est pas nécessairement 1852m.

    Amicalement,
    JY, accessoirement marin voileux, mais Breton, donc têtu.

  10. #9
    jiherve

    Re : Longitude lattitude

    Bonsoir
    En effet la Terre n'est pas une sphère mais un ellipsoïde et malheureusement il n'est pas possible de calculer de façon algébrique précise la longueur d'un arc de méridien car cela fait appel à une intégrale elliptique qui n'a pas de forme analytique!
    http://math-doc.ujf-grenoble.fr/LiNu...a/S099572.html
    voir Landen.
    http://www.ign.fr/telechargement/edu...rojections.pdf
    JR

  11. #10
    annjy

    Re : Longitude lattitude

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir
    En effet la Terre n'est pas une sphère mais un ellipsoïde et malheureusement il n'est pas possible de calculer de façon algébrique précise la longueur d'un arc de méridien car cela fait appel à une intégrale elliptique qui n'a pas de forme analytique!
    http://math-doc.ujf-grenoble.fr/LiNu...a/S099572.html
    voir Landen.
    http://www.ign.fr/telechargement/edu...rojections.pdf
    JR
    Bsr,
    Rassurez vous
    J'ai quand même réussi à pointer ma parabole (sujet original), sans utiliser les fonctions de Bessel de deuxième espèce ou autres......

    Et en France, si on achète un mille nautique pour 1852m, on ne se fait pas truander.

    Bonne soirée à tous,
    JY

  12. #11
    jiherve

    Re : Longitude lattitude

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Bsr,

    Et en France, si on achète un mille nautique pour 1852m, on ne se fait pas truander.

    Bonne soirée à tous,
    JY
    Eh bien annjy on fait dans l'à peu près maintenant ?
    JR

  13. #12
    annjy

    Re : Longitude lattitude

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Eh bien annjy on fait dans l'à peu près maintenant ?
    JR
    Je n'ai pas envie de calculer maintenant, car je dois être en pleine forme pour travailler demain, mais entre Bordeaux et Brest, le mille marin est effectivement à peu près constant.

    bonne soirée,

    JY

  14. #13
    invite_P89
    Invité

    Re : Longitude lattitude

    lu
    En theorie cela donne ceci
    360° X60 mn= 21600
    1,852x21600=40 003,2KM

    mais c'est de la Theorie et sur la LATTITUDE
    il est vrai les pôles non aplaties LOL

    ALLEZ bon vent

Discussions similaires

  1. difference de climat sur la meme lattitude
    Par invitecd3afef9 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/07/2016, 09h37
  2. [Blanc] AIDE : réfrigirateur FAURE (climat lattitude sud)
    Par invitea5fde304 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2007, 09h52
  3. Longitude
    Par dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/09/2003, 14h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.