Précédent Forum FS Generation > Futura-Techno : les forums de l'informatique et des technologies > Électronique
Mot de passe oublié ? Inscrivez-vous !

Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 10/09/2007, 17h36 Message #19 de cette discussion

Re : Chatière automatique avec horodateur

Je confirme David, j'ai vérifié moi aussi en animalerie et c'est un loquet mécanique manuelle ... c'est pas grave c'était bien tenté quand même !

Polo, ta solution n'est pas mal du tout, c'est du pur système D mais c'est bien ce que je recherche aussi ! Je vais réfléchir pour la mise en oeuvre, c'est une piste simple qui peut s'avérer payante !

Fistos, merci pour ton explication. C'est déjà beaucoup plus clair pour moi. Que je choisisse ta solution ou bien celle de polo, dans les 2 cas je vais devoir faire l'acquisition d'une prise avec programmation horaire. Je vais donc pouvoir expérimenter l'une et l'autre des solutions, car avec le matériel en main, je vais vite m'apercevoir de ce qui est réaliste de ce qui l'est moins (pour moi en tout cas).

En tout cas je vous remercie tous car je repars avec plein d'idées, choses qui me manquaient cruellement en arrivant !

Merci infiniment.
An0nyme est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Poursuivez votre recherche
Recherche personnalisée
Vieux 06/10/2007, 22h00 Message #20 de cette discussion

salut, si tu à l'occasion de demonter un vieu magnetoscope, tu trouve à peut pres le meme électro-aiment que dans une sonnette en plus costo..
Raphael2 est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 19/11/2007, 22h45 Message #21 de cette discussion

bonsoir, si tu est programmeur

pourquoi ne pas partir sur un petit automate (millenium crouzet, logo siemens, ....) intégrant une fonction horloge

tu peut mettre en entrer :

inter crépusculaire
cellule infrarouge

En sortie :
pourquoi pas une gache de porte
zeus29 est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 30/04/2008, 19h21 Message #22 de cette discussion

Envoyer un message via MSN à letitandu01

En réalité il te faut un vérou à elrectro aiment, (une bobine avec un axe), tu prend une tige caré aimenté, avec un caré de fer de meme dimension, a une de extremité, il faut que ton systeme fonctionne en bistable(2 etats stable au repos) quand tu alimente avec une impultion positive (+8V pdt 5s) il s'ouvre, et lorsque tu done une impultion negative iol se ferme (-8V pdt 5s)
je finirais le message plus tard mais si tu a compris deja ça tu peut essayer, mes shema viendron pus tard a+
Vieux 06/05/2008, 16h26 Message #23 de cette discussion

Envoyer un message via MSN à letitandu01

re,
malheureusement j'ai toujour pas eut le temps de faire un shema et pas de logiciel. pour les heures d'ouvertures/fermetures, il est assé simple d'utiliser une horloge(24h) de préférence electronique, qui émetra l'impultion d'ouverture ou de fermeture. au prochain post je dépose le shema de principe electronique. et si possible un shema explicatif du fonctionement.
Vieux 13/06/2008, 07h40 Message #24 de cette discussion

Envoyer un message via Skype™ à freepicbasic

quelques remarques sur ce projet.

Comme j'ai moi aussi des chats depuis des années.
La trappe guillotine est à proscrire d'office.
La trappe basculante est constamment entre ouverte à cause des courants d'air inévitable, il faudrait donc la mettre au milieu de l'épaisseur du mur afin d'avoir un minimum d'espace ouvert.
La trape devrait être transparente afin que le chat voit à travers notamment si un autre matou ne l'attend pas à la sortie.
Les chats ne sachant pas lire l'heure et n'étant pas dérangés par l'intensité lumineuse la pendule risque de les perturber plutôt qu'autre chose et créer des bagarre à la chatière.

Le concept le plus viable est le déverrouillage de la trappe pour les chats autorisé (les notre) , pour cela il faut un système de clés , lisibles à distance.
Du genre RFID, évidemment ça existe mais c'est cher , et pour un chat c'est pas très motivant.
Donc l'idée serait un circuit LC accordé à une fréquence , pouvant être minuscule.
Le concept des anti-vols de super marché.
Pour lire, un système genre grip dip;
http://pagesperso-orange.fr/f5zv/RAD...6G/RM26g02.HTM
Evidemment ce système fonctionne à très faible distance , pour un chat il faudrait qu'il fonctionne bien à 15cm.
Donc une bobine lectrice qui ferait le tour de la chatière, du genre détecteur de métaux.
Vieux 13/06/2008, 07h51 Message #25 de cette discussion

Envoyer un message via Skype™ à freepicbasic

Une étude sur ce sujet de détecteur de circuit LC.
http://www.engineers.auckland.ac.nz/...es/antivol.pdf
Il necessite 2 bobines , elles pourraient être alternativement utilisées dans un sens et dans l'autre afin de permettre l'entrée et la sortie.

Pour la trappe chatière elle devrait être lestée légèrement vers le bas et comporter des trous d'aérations ou une petite grille pour laisser passer l'air .
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 31/07/2008, 13h45 Message #26 de cette discussion

Projet intéressant, dommage que cela est l'air un peu mort... Je vais y jeter un oeil voir si j'ai les compétances.

Sinon pour le RFID, le fin du fin serait de pouvoir lire les tags que les vetos mettent maintenant à la place du traditionnel tatouage.

Bonjour à tous

Dans le cadre du grand ménage de fin d'hiver, en attendant celui de printemps, cette discussion quitte le forum des projets, dont elle ne remplit pas les conditions, pour celui d'électronique.

.

Dernière modification par gienas ; 02/02/2009 à 17h09.
SuperTux est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation

Sur le même sujet

Glossaire

Annonces publicitaires (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Tags
chatiere automatique, horodateur

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages