Chatière automatique avec horodateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Chatière automatique avec horodateur



  1. #1
    invite80b1d23c

    Red face Chatière automatique avec horodateur


    ------

    Bonjour à tout le monde,

    Je suis très heureux de trouver ce forum et j'espère ne pas me tromper en venant demander de l'aide ici, sinon je m'excuse bien bas !

    En effet, ça me fait un peu peur de voir que la section dans laquelle je m'apprête à poster s'appelle "électronique"... alors que ma demande est plutôt du bricolage mais bon... j'imagine que ça doit demander un chouilla d'électronique quand même !


    Voilà donc présentation rapide : je suis nouveau ici, je suis analyste programmeur, mais je n'y connais rien (mais alors rien) en électronique, montage, bricolage en tout genre (je ne suis qu'admiratif devant vos topics ).


    Trêve de blabla, je m'adresse à vous parceque j'ai plusieurs chats chez moi, que ma femme et moi on aime très fort, et qu'en conséquence on ne souhaite pas qu'ils puissent sortir la nuit (la journée ils ont bien assez de temps). Pour les défenseurs des sorties noctures pour chats, sachez que dans mon quartier, nous avons déjà perdu 2 chats à quelques mois d'interval la nuit exclusivement lorsque nous venions d'emménager alors que depuis que les restants ne sortent plus la nuit, plus aucune perte depuis 3 ans.

    (et ça blablate et ça blablate... mais faut bien poser les bases du problème !!! )

    Donc pour ce faire on fixe leur chatière en position << entrée autorisée / sortie interdite >> à partir d'environ 19h chaque jour, de sorte qu'une fois rentrée on puisse les garder la nuit, et le matin on dévérouille.

    Mon idée serait de concevoir un système avec une "horloge" intégrée pour que la chatière vérouille seule à une certaine heure du soir et de dévérouille seule à nouveau à une certaine heure le matin.
    V'voyez ?

    Comme ça on serait tranquille !



    Sauriez-vous m'aider s'il vous plait ? Pourriez-vous me donner des pistes à suivre pour obtenir cet automatisme ? A savoir que la future chatière en question sera fixée dans un trou dans le mur déjà existant dans le garage. La chatière "normale" actuelle est placée sur la porte qui sépare le garage de la maison, et c'est sur elle qu'on agit pour l'instant : une fois l'oeuvre installée dans le garage, cette chatière "normal" deviendra libre 24h/24...

    Je précise cela pour dire que le champ est libre "niveau invention" : il n'y a aucunement de chatière existante à bidouiller. Tout partira d'une banale planche recouvrant le trou du mur du garage, montée sur des rails verticaux pour descendre ou monter, ou alors fixer sur des gonds pour s'ouvrir en la poussant comme une chatière... m'enfin bref... Je me tais, j'écoute !!!

    (Merci de m'avoir lu et de m'aider... si je me suis trompé de forum pour ce genre d'aide, dites le moi en toute simplicité et je ne vous enquiquinerai plus c'est promis).

    Amicalement.

    -----

  2. #2
    invite80b1d23c

    Re : Chatière automatique avec horodateur

    Une autre idée (additionnelle) qui me vient comme ça : serait-il possible que le mécanisme dépende de la luminosité extérieure, genre un capteur qui serait placé dehors ? Cela complique-t-il le concept ? Est-ce plus simple d'avoir et de mettre en place des composants type horloge ou bien des composants de détection de luminosité ?

    Voilà, je viens étoffer l'affaire alors même que personne ne s'y est encore intéressé, pour votre plus grand désarroi lol.


    Amicalement.

  3. #3
    invite80b1d23c

    Re : Chatière automatique avec horodateur

    Encore moi,

    j'achève ma demande avec 2 petites illustrations, histoire de mettre une piste plus harmonieuse pour mes charitables futurs contributeurs !

    J'espère que vous ne trouverez pas ça trop ridicule

    Note :
    L'option 2 (avec le demi-cercle) est selon le plus simple à mettre en oeuvre (j'imagine) mais il va falloir trouver une astuce pour que le demi-cercle ne vienne pas faire le boulot inverse pour lequel il est placé ! A savoir trouver un truc pour être sûr que lorsqu'il tourne, il vienne bien bloquer pour que ça soit << entrée autorisée / sortie interdite >> et surtout pas << entrée interdite / sortie autorisée >>.


    Voilà, à qui pourra, merci infiniment.
    Amicalement.
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    invite80b1d23c

    Re : Chatière automatique avec horodateur

    Bonjour,

    Personne n'intervient, est-ce parceque je me suis trompé de section, ou bien est-ce vraiment ridicule à ce point comme "projet" ?

    Amicalement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DavidDB

    Re : Chatière automatique avec horodateur

    Salut,

    Un simple interrupteur crépusculaire fait l'affaire non???

    David.

  7. #6
    invite80b1d23c

    Re : Chatière automatique avec horodateur

    Salut DavidDB,

    et merci pour ta réponse. Comme je l'ai précisé, je n'y connais rien et ce qui parait effectivement une solution bateau pour beaucoup, est en fait une découverte pour moi !

    En effet après une petite recherche sur le net, je pense que ce type d'interrupteur fera l'affaire... mais comment faire le système au complet ? En ce qui me concerne mon ignorance va jusqu'à la motorisation du projet.

    Grâce à toi j'ai une partie de la solution, mais pas le reste : il me faudra également savoir comment faire le montage... boulet vous avez dit ?

    Nooonn... Je vous promets de faire beaucoup d'efforts pour vous comprendre !!!


    Merci et continuons, s'il vous plait !

    Amicalement.

  8. #7
    DavidDB

    Re : Chatière automatique avec horodateur

    Bien, en plus il te faut déjà un chatière électrique (souvent à pile)
    Tu récupères le contact du sens qui t'intéresse pour le mettre en parallèle avec l'inter crépusculaire...
    De souvenir, c'est simple vu que tu as l'interrupteur 3 positions sur la chatière, et il te suffit donc de récupérer le contact derrière celui-ci.

    David.

  9. #8
    invite80b1d23c

    Re : Chatière automatique avec horodateur

    Re David,

    Cette solution de modifier de l'existant me semble idéale pour la partie "mécanique" du projet !
    Quand tu parles de chatière électrique, est-ce que tu parles de ces chatières electromagnetique qui réagissent au collier magnetique fourni avec ? Si oui, il s'agit donc d'utiliser le mécanisme d'ouverture électrique mais de modifier ce qui le fait réagir en somme, c'est ça ?

    Amicalement,
    Steph.

  10. #9
    invite80b1d23c

    Re : Chatière automatique avec horodateur

    (Désolé pour le double message mais on ne peut pas éditer au delà de 5 minutes)

    Dans ce genre là :
    http://cgi.ebay.fr/CHATIERE-MAGNETIQ...QQcmdZViewItem
    ?


  11. #10
    chatelot16

    Re : Chatière automatique avec horodateur

    il est moins facile de repondre aux question de mecanique que l'electronique , un peu de patience

    la chattiere classique qui s'ouvre dans les 2 sens pourait etre etre equipé d'un mecanisme interdisant l'ouverture vers la sortie : mais cela neccessitera une bonne qualité de realisation : il y a plusieur risque de defaut

    1) sa peut ne pas se refermer correctement par example a cause d'un peu de vent
    2) surtout il y a des chat futé : si la porte n'est pas bien ajusté il l'ouvrira en tirant avec ses griffes

    donc il y a des solution possible en fesant de la bonne mecanique , mais je vais deja donner une solution plus electronique qui marchera avec une chatiere faite n'importe comment

    mettre une cellule photo electrique pres de la porte a l'exterieur quand le chat veut entrer il coupe le faisceau et ca deverouille la chatiere pendant quelques seconde


    il faut un verrou electrique efficace meme si la chatiere n'est pas a sa position precise de fermeture

    l'horloge deverrouile en permanence pendant la journée


    mais peut etre preferera tu la solution lourde : porte a ouveture et fermeture electrique cellule photo electrique a l'interieur et a l'exterieur : l'horloge debranche la cellule interieure a l'heure ou le chat ne doit pas sortir

  12. #11
    Fistos

    Re : Chatière automatique avec horodateur

    Bonjour,
    Je vois plutôt une porte basculante avec charnière en haut (chatière classique) et un verrou en bas sur le mur côté extérieur. Si bien que lorsque le verrou est sorti, le chat ne peut plus sortir mais il peut toujours entrer vu que la porte peut toujours basculer vers l'intérieur mais plus vers l'extérieur.
    Comme verrou, j'utiliserais un une bobine avec un noyau (comme dans les sonnettes). J'alimenterais la bobine en courant continu (8 V) à partir d'un petit transfo alimenté par une prise horaire. Lorsque la bobine serait excitée (sous tension, le noyau métallique se lèverait et bloquerait la porte. Lorsque la bobine ne serait plus alimentée en électricité, le noyau métallique retomberait par gravité et laisserait la porte libre.
    Je pense que celà devrait pouvoir fonctionner mais je ne l'ai jamais réalisé.

  13. #12
    invite80b1d23c

    Re : Chatière automatique avec horodateur

    Bonjour à tout les deux,

    vos 2 solutions paraissent également très séduisantes !


    A Chatelot16, peux tu me montrer une cellule photo électrique dans un magasin en ligne (genre conrad) car je n'en trouve pas pour le moment (recherche rapide mais bon...). Aussi, quel système de verouillage/motorisation imagines-tu pour coupler à ce "déclencheur" ? Enfin, est-il possible de coupler le tout à un interrupteur crépusculaire concernant le dévérouillage permanent de journée, si oui comment ?


    A Fistos, ton idée est visiblement complète et réalisable de suite pour moi. Toutefois un bémol dû encore à mon ignorance : je ne vois pas du tout de quoi est constitué le coeur de ton mécanisme : la bobine avec noyau style sonnette . Peux-tu me montrer de quoi il s'agit en image pour que j'imagine bien. Aussi, comme je ne connais pas je ne sais justement pas, est-ce bien possible de laisser la bobine sous tension toute la nuit, je veux dire, est-ce bien fait pour (pas de danger ni d'usure) ?


    Merci à tous les 2 d'apporter de l'eau à mon moulin en plein désert !!!


    Amicalement.

  14. #13
    DavidDB

    Re : Chatière automatique avec horodateur

    Salut,

    Oui, c'est exactement la chatière du post#9...

    Dans ce cas, il n'y a rien à inventer, toute la mécanique et l'électrique sont présente.
    Il suffit simplement de reprendre mon post#7 pour faire ce que tu désires.

    David.

  15. #14
    invite80b1d23c

    Re : Chatière automatique avec horodateur

    Ok David,

    On continue sur ton idée en attendant les précisions des autres participants (plus ya d'idée, mieux c'est. On peut piocher dans chacunes).


    Donc, si j'achète cette chatière sur ebay (ou ailleurs), et que j'achète ce truc sur conrad : http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...words&ns_fee=0

    Il me suffit ensuite de :

    1°) démonter la chatière pour trouver le contact qui devrait se trouver derrière un interrupteur de la dite chatière
    2°) souder avec mon poste à souder à l'étain (ça je sais bien faire !) un fil de l'interrupteur (j'ignore encore quel fil et de quel façon, mais je reviendrais sur vous quand j'aurais le matériel sous les yeux, photos à l'appui si besoin) sur ce contact.
    3°) je n'aurais plus qu'à réger mon interrupteur crépusculaire en fonction de mes besoins.


    Mais voici les questions que je me pose d'avance sur ce système :

    Q1°) la chatière s'alimente surement par pile en effet, mais comment s'alimente l'interrupteur ?
    Q2°) que fait exactement l'interrupteur au "niveau connectique" ? Je veux dire, envoie-t-il du courant en continue tant que la luminosité est convenable, ou bien seulement lorsqu'elle ne l'est pas, ou bien est-ce seulement un envoi ponctuel dans un cas ou dans l'autre........ ??? Et aussi quoi qu'il fasse, est-ce bien compatible avec l'usage qu'on en attend (une fois relier sur le contact de l'interrupteur de la chatière) ?
    Q3°) si la réponse précédente introduit la notion du "il envoie du courant en continue", quelle est l'autonomie du procédé, et si c'est sur secteur, n'y a-t-il pas risque d'usure anormale... bref n'est ce pas du "détournement *trop* abusif" du mécanisme d'origine ?

    Que de questions, que de questions connes surement, quel boulet, mais je suis comme ça, qu'y voulez-vous !!

    J'aime allez au fond des choses, alors quand je n'y connais rien, ça donne ce que ça donne ! Désolé


    Pour information, j'ai trouvé ce petit texte dans un autre forum de quelqu'un qui sait comment fonctionne les chatières magnétiques (visiblement il sait).
    Ca peut-être utile pour prévoir notre fonctionnement maintenant, voir si c'est bien compatible.

    un ressort qui appuye en permanence sur la partie mobile dans l'electro aimant pour pouvoir bloquer la chatière.
    Lors de l'approche du chat l'electro aimant est allimenté et retire en arrière la partie mobile ( qui comprime le ressort )et de ce fait libère la chatière une fois le chat passé l'alimentation sur l'electro aimant est coupée de ce fait la partie mobile est repoussée par le ressort et bloque à nouveau la chatière
    Voici le lien vers la page en question :
    http://www.abcelectronique.com/forum.../12/128265.php


    Amicalement.

  16. #15
    DavidDB

    Re : Chatière automatique avec horodateur

    Avant toutes choses :

    Il faut allez dans une animalerie, et vérifer que le bouton de commande 4 positions est bien un système électrique et non un bouton mécanique avec ergos bloquant la porte de la chatière...

    Le type de commande doit se voir très facilement en observant la porte de la chatière.

    Une fois que tu es certain que c'est bien un bouton de commande électrique, c'est un jeu d'enfant d'ajouter l'inter crépusculaire...

    Sinon, pour l'interrupteur crépusculaire, c'est un simple relais NF/NO en sortie.

    David.

  17. #16
    DavidDB

    Re : Chatière automatique avec horodateur

    Après une recherche rapide, la commande 4 positions est mécanique...
    Je n'ai pas trouvé de modèle électrique.

    Donc, ma solution n'est pas valable, il faut checher ailleurs...

    David.

  18. #17
    polo974

    Re : Chatière automatique avec horodateur

    Solution 100% mécanique:
    un programmateur 220V mécanique, qui fait un tour en 24h.
    coller sur la roue une manivelle, sur cette manivelle mettre une bielle qui tirera un loquet (avec un peu d'élasticité pour amortir les chocs).
    bien positionné à coté de la chatière, celle-ci est bloquée le temps que la roue horaire sort suffisamment le loquet.

  19. #18
    Fistos

    Re : Chatière automatique avec horodateur

    Bonjour,
    J'ai pris la bobine d'une sonnette car il s'agit d'une application connue de l'électro-aimant. Une sonnette simple ( 8 € au Brico) se compose d'une demi-sphère métallique et d'un électro-aimant. Cet électro-aimant est en fait un cylindre creux sur lequel du fil électrique est bobiné à l'extérieur et dont le centre est occupé par une tige en fer. Lorsqu'on lance du courant alternatif sur la bobine, la tige en fer fait des va-et-vient en buttant d'un côté sur la demi-sphère métallique, ce qui provoque la sonnerie. Si on lance du courant continu, il y aura un va mais pas de vient; c'est à dire, dans l'exemple de la chatière, un verrouillage.
    Est-ce que le bobinage supportera cette alimentation continue pendant 8 heures par période de 24 heures, je pense que oui mais je n'ai jamais essayé. Je pense que d'autres personnes plus expertes pouraient donner leur avis sur le sujet.
    Rappel : l'alimentation des sonneries est généralement de 8 volt donc sans danger.

  20. #19
    invite80b1d23c

    Re : Chatière automatique avec horodateur

    Je confirme David, j'ai vérifié moi aussi en animalerie et c'est un loquet mécanique manuelle ... c'est pas grave c'était bien tenté quand même !

    Polo, ta solution n'est pas mal du tout, c'est du pur système D mais c'est bien ce que je recherche aussi ! Je vais réfléchir pour la mise en oeuvre, c'est une piste simple qui peut s'avérer payante !

    Fistos, merci pour ton explication. C'est déjà beaucoup plus clair pour moi. Que je choisisse ta solution ou bien celle de polo, dans les 2 cas je vais devoir faire l'acquisition d'une prise avec programmation horaire. Je vais donc pouvoir expérimenter l'une et l'autre des solutions, car avec le matériel en main, je vais vite m'apercevoir de ce qui est réaliste de ce qui l'est moins (pour moi en tout cas).

    En tout cas je vous remercie tous car je repars avec plein d'idées, choses qui me manquaient cruellement en arrivant !


    Merci infiniment.

  21. #20
    Raphael2

    Re : Chatière automatique avec horodateur

    salut, si tu à l'occasion de demonter un vieu magnetoscope, tu trouve à peut pres le meme électro-aiment que dans une sonnette en plus costo..

  22. #21
    zeus29

    Re : Chatière automatique avec horodateur

    bonsoir, si tu est programmeur

    pourquoi ne pas partir sur un petit automate (millenium crouzet, logo siemens, ....) intégrant une fonction horloge

    tu peut mettre en entrer :

    inter crépusculaire
    cellule infrarouge

    En sortie :
    pourquoi pas une gache de porte

  23. #22
    invite7f03ac46

    Re : Chatière automatique avec horodateur

    En réalité il te faut un vérou à elrectro aiment, (une bobine avec un axe), tu prend une tige caré aimenté, avec un caré de fer de meme dimension, a une de extremité, il faut que ton systeme fonctionne en bistable(2 etats stable au repos) quand tu alimente avec une impultion positive (+8V pdt 5s) il s'ouvre, et lorsque tu done une impultion negative iol se ferme (-8V pdt 5s)
    je finirais le message plus tard mais si tu a compris deja ça tu peut essayer, mes shema viendron pus tard a+

  24. #23
    invite7f03ac46

    Re : Chatière automatique avec horodateur

    re,
    malheureusement j'ai toujour pas eut le temps de faire un shema et pas de logiciel. pour les heures d'ouvertures/fermetures, il est assé simple d'utiliser une horloge(24h) de préférence electronique, qui émetra l'impultion d'ouverture ou de fermeture. au prochain post je dépose le shema de principe electronique. et si possible un shema explicatif du fonctionement.

  25. #24
    freepicbasic

    Re : Chatière automatique avec horodateur

    quelques remarques sur ce projet.

    Comme j'ai moi aussi des chats depuis des années.
    La trappe guillotine est à proscrire d'office.
    La trappe basculante est constamment entre ouverte à cause des courants d'air inévitable, il faudrait donc la mettre au milieu de l'épaisseur du mur afin d'avoir un minimum d'espace ouvert.
    La trape devrait être transparente afin que le chat voit à travers notamment si un autre matou ne l'attend pas à la sortie.
    Les chats ne sachant pas lire l'heure et n'étant pas dérangés par l'intensité lumineuse la pendule risque de les perturber plutôt qu'autre chose et créer des bagarre à la chatière.

    Le concept le plus viable est le déverrouillage de la trappe pour les chats autorisé (les notre) , pour cela il faut un système de clés , lisibles à distance.
    Du genre RFID, évidemment ça existe mais c'est cher , et pour un chat c'est pas très motivant.
    Donc l'idée serait un circuit LC accordé à une fréquence , pouvant être minuscule.
    Le concept des anti-vols de super marché.
    Pour lire, un système genre grip dip;
    http://pagesperso-orange.fr/f5zv/RAD...6G/RM26g02.HTM
    Evidemment ce système fonctionne à très faible distance , pour un chat il faudrait qu'il fonctionne bien à 15cm.
    Donc une bobine lectrice qui ferait le tour de la chatière, du genre détecteur de métaux.
    A+, pat

  26. #25
    freepicbasic

    Re : Chatière automatique avec horodateur

    Une étude sur ce sujet de détecteur de circuit LC.
    http://www.engineers.auckland.ac.nz/...es/antivol.pdf
    Il necessite 2 bobines , elles pourraient être alternativement utilisées dans un sens et dans l'autre afin de permettre l'entrée et la sortie.

    Pour la trappe chatière elle devrait être lestée légèrement vers le bas et comporter des trous d'aérations ou une petite grille pour laisser passer l'air .
    A+, pat

  27. #26
    SuperTux

    Re : Chatière automatique avec horodateur

    Projet intéressant, dommage que cela est l'air un peu mort... Je vais y jeter un oeil voir si j'ai les compétances.

    Sinon pour le RFID, le fin du fin serait de pouvoir lire les tags que les vetos mettent maintenant à la place du traditionnel tatouage.


    Bonjour à tous

    Dans le cadre du grand ménage de fin d'hiver, en attendant celui de printemps, cette discussion quitte le forum des projets, dont elle ne remplit pas les conditions, pour celui d'électronique.



    .
    Dernière modification par gienas ; 02/02/2009 à 16h09.

  28. #27
    swisscore

    Re : Chatière automatique avec horodateur

    Hello, je ne suis pas sûr que ce soit aussi simple que ça, et en effet le plus difficile sera de régler l'aspect mécanique il faudrait que en cas de manque de pile, la chatière soit ouverte ? ou fermée ?

    Je suis en train de voir comment je pourrais modifier la mienne avec un petit électro aimant, mais je n'ai pas forcément envie de consommer de l'électricité pour le garder ouvert ou fermé, peut-être un autre système à moteur à actionner pourrait faire l'affaire

  29. #28
    IC-CD0000

    Re : Chatière automatique avec horodateur

    Citation Envoyé par swisscore Voir le message
    ... la chatière soit ouverte ? ou fermée ?
    Bonjour compatriote, tu réponds à une discussion de 2008, le problème est réglé !

    ...comment je pourrais modifier la mienne avec un petit électro aimant, mais je n'ai pas forcément envie de consommer de l'électricité pour le garder ouvert ou fermé, peut-être un autre système à moteur à actionner pourrait faire l'affaire
    Pour ta gouverne, il existe des électro-aimants bistables, comme ICI. Bonne suite

  30. #29
    gienas
    Modérateur

    Re : Chatière automatique avec horodateur

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par swisscore Voir le message
    ... le plus difficile sera de régler l'aspect mécanique ...
    Outre le déterrage pas trop bien venu, je confirme que ce type de réalisation n'est pas que du ressort de l'électronique, et va être déplacé vers une rubrique bien plus adaptée.

Discussions similaires

  1. chatiere avec transpondeur
    Par invitefc64004d dans le forum Électronique
    Réponses: 49
    Dernier message: 09/09/2011, 18h24
  2. isolation et chatiere
    Par invite3521a3a5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/12/2007, 11h27
  3. Une chatiere?
    Par invited581f010 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/09/2006, 16h30
  4. écriture automatique, avec ouverture automatique de fenetre légitime
    Par igor51 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2006, 11h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...