isolation et chatiere
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

isolation et chatiere



  1. #1
    invite3521a3a5

    isolation et chatiere


    ------

    Bonjour,

    J'ai une maison neuve très correctement isolée, mais j'ai un point faible très désagréable : la chatière.
    Placé sur la porte entre cuisine et garage (porte isolante), c'est une vrai passoire thermique. Quantitativement je n'en sais rien, mais on a une sensation de froid et le carrelage est glacé sur plusieurs m² alentour.
    Impossible de se passer de chatière, je ne veux pas me lever 10 fois par nuit pour ouvrir aux chats.

    Que faire ? Existe-t-il des chatières performantes ? (mieux qu'un battant en plexi de 3 mm !)
    La mienne ne laisse pas passer de flux d'air, elle est bien étanche, mais bon... on devrai trouver mieux non ?

    Sincèrement

    Pierre

    -----

  2. #2
    emmanuel30

    Re : isolation et chatiere

    Bonjour

    Etonnant, s'il n'y a pas de passage d'air au niveau de la chatière, il ne devrait pas y avoir tant de perte que cela.
    Si la chatière fait 20 cm x 20 cm, en tenant compte de hi et he et en prenant un lambda de 0.25 pour le plastique, on arrive à 4 w /h de perte pour 20 ° d'écart.

    A mon avis le froid que tu ressens sur le carrelage, viens d'ailleurs, pont thermique au niveau de la dalle au droit de la porte, ou plus bête, un passage d'air sous la porte.

    Ce qui est certain, c'est que tes chats sont mal éduqués, normalement tu ne devrais pas te lever plus de 3 fois par nuits et non 10.

  3. #3
    invite3521a3a5

    Re : isolation et chatiere

    Salut,
    Merci pour cette réponse.
    3 fois par nuit oui... mais par chat, d'ou 3x3 = 9, entrée et sortie : 9x2 = 18 !! Comme ils sont sympa, des fois ils le font ensemble, donc 10 c'est a peu prêt ça !!

    Concernant le pont thermique, c'est un simple constat : c'est fanchement plus marqué depuis que j'ai mis la chatière. Ma porte est correcte et pas de pb d'étanchéité, ni sur la porte, ni sur la chatière .

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isolation et chatiere

    Solution : bricoler dans l'épaisseur du mur un tunnel à double porte de manière à faire un sas ...

    comme dans les hôtels , quoi ...

    portes à fermeture magnétique ..

    si pas possible de faire le trou dans le mur , fair passer les bebetes par le garage ou le cellier; 1ere chatière dans la porte de service , 2eme chatière dans la porte donnant sur l'extérieur ..

    ou encastrer dans le bas de la porte une grosse boîte formant sas avec deux chatières .. pas joli à voir ..

    enfin , revoir le système de ventilation VMC et opter pour une VMI ; la maison sera en lègère surpression et lair froid est chassé lors du passage des chats ..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3521a3a5

    Re : isolation et chatiere

    oy
    Merci, mais ça fait beaucoup pour des chats tout ça... quelqu'un veut 3 chats ?
    lol
    Sinon je retiens l'idée du sas, même si esthétiquement ça va pas le faire. On improvisera pour la déco.

    Merci

    Pierre

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isolation et chatiere

    tu peux disposer le sas de façon à pratiquement utiliser toute la largeur de la porte ,

    la porte intérieure du sas sur la gauche et la porte côté extérieur sur la droite ..un peu comme la dispo des passages pour vélos et piétons sur les ilôts centraux ..aux feux rouges en ville

    ainsi on peut être sûr que tes minous n'ouvrent pas les 2 portes en même temps ...

  8. #7
    KroM67

    Re : isolation et chatiere

    Tu apprends à tes chats à rentrer le soir après avoir fait leurs besoins, et tu leur ouvres à nouveau le matin.

    Un chat ça se dresse aussi (un peu)...

  9. #8
    ririmason

    Re : isolation et chatiere

    C'est aussi ce que j'ai fait avec le mien. Non seulement le froid entrait par la chatière mais les autres chats du quartier aussi. Je vous raconte pas le traffic...

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isolation et chatiere

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    C'est aussi ce que j'ai fait avec le mien. Non seulement le froid entrait par la chatière mais les autres chats du quartier aussi. Je vous raconte pas le traffic...

    il existe des chatières avec dispositif éléctronique qui débloque la porte devant le matou muni de son collier "sésame" ..

    le tout est que l'intrus ne colle pas au train du matou "V.I.P."

  11. #10
    miawwrr

    Re : isolation et chatiere

    Avec ce temps, le notre, en ce moment, ce n'est pas une chatière qu'il faudrait pour le faire sortir le soir, mais une catapulte...
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  12. #11
    miawwrr

    Re : isolation et chatiere

    Y a aussi un nouveau systeme suedois, avec un detecteur adapté à la fréquence vocale du ou des matous autorisés. Y parait que c'est prersque au point... et largement suffisant si on n'est pas trop regardant sur les variations de couleurs du ou des chats résidents.
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  13. #12
    etpourquoipas

    Re : isolation et chatiere

    ca fait quelques années que j'expérimente avec succès le système proposé par herakles à savoir un sas dans la cave plus une seconde chatière à la porte de la cave vers le salon.
    Ca marche impec et de plus les chats des voisins ne rentrent pas car ils ont peur une fois qu'ils sont dans le sas, donc pas besoin d'identifier le chat.
    Si tu veux vraiment l'identifier, tu peux songer à lui coller une étiquette RFID dans son colier...ça peut te permettre defaire quelques statistiques des entrées sorties de ta ménagerie...

    Si tu penses que ta chatière est mal isolée, colle donc voir un morceau de polystyrène dessus et regardes s'il y a une différence. Si ta chatière est effectivement étanche à l'air, je penche également plutôt pour une autre cause.

Discussions similaires

  1. Chatière automatique avec horodateur
    Par invite80b1d23c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 28
    Dernier message: 30/06/2017, 10h30
  2. chatiere avec transpondeur
    Par invitefc64004d dans le forum Électronique
    Réponses: 49
    Dernier message: 09/09/2011, 18h24
  3. Isolation du sol sur caves : isolation du plafond ou chape isolante?
    Par erness dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2008, 08h00
  4. Une chatiere?
    Par invited581f010 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/09/2006, 16h30
  5. Isolation d'une chatière
    Par invite129b8a29 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/06/2006, 00h03
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...