Chatière automatique avec horodateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Chatière automatique avec horodateur

Vue hybride

invite80b1d23c

Red face Chatière automatique avec horodateur

Bonjour à tout le monde,

Je suis très heureux de trouver ce forum et j'espère ne pas me tromper en venant demander de l'aide ici, sinon je m'excuse bien bas !

En effet, ça me fait un peu peur de voir que la section dans laquelle je m'apprête à poster s'appelle "électronique"... alors que ma demande est plutôt du bricolage mais bon... j'imagine que ça doit demander un chouilla d'électronique quand même !

Voilà donc présentation rapide : je suis nouveau ici, je suis analyste programmeur, mais je n'y connais rien (mais alors rien) en électronique, montage, bricolage en tout genre (je ne suis qu'admiratif devant vos topics ).

Trêve de blabla, je m'adresse à vous parceque j'ai plusieurs chats chez moi, que ma femme et moi on aime très fort, et qu'en conséquence on ne souhaite pas qu'ils puissent sortir la nuit (la journée ils ont bien assez de temps). Pour les défenseurs des sorties noctures pour chats, sachez que dans mon quartier, nous avons déjà perdu 2 chats à quelques mois d'interval la nuit exclusivement lorsque nous venions d'emménager alors que depuis que les restants ne sortent plus la nuit, plus aucune perte depuis 3 ans.

(et ça blablate et ça blablate... mais faut bien poser les bases du problème !!! )

Donc pour ce faire on fixe leur chatière en position << entrée autorisée / sortie interdite >> à partir d'environ 19h chaque jour, de sorte qu'une fois rentrée on puisse les garder la nuit, et le matin on dévérouille.

Mon idée serait de concevoir un système avec une "horloge" intégrée pour que la chatière vérouille seule à une certaine heure du soir et de dévérouille seule à nouveau à une certaine heure le matin.
    V'voyez ?

Comme ça on serait tranquille !

Sauriez-vous m'aider s'il vous plait ? Pourriez-vous me donner des pistes à suivre pour obtenir cet automatisme ? A savoir que la future chatière en question sera fixée dans un trou dans le mur déjà existant dans le garage. La chatière "normale" actuelle est placée sur la porte qui sépare le garage de la maison, et c'est sur elle qu'on agit pour l'instant : une fois l'oeuvre installée dans le garage, cette chatière "normal" deviendra libre 24h/24...

Je précise cela pour dire que le champ est libre "niveau invention" : il n'y a aucunement de chatière existante à bidouiller. Tout partira d'une banale planche recouvrant le trou du mur du garage, montée sur des rails verticaux pour descendre ou monter, ou alors fixer sur des gonds pour s'ouvrir en la poussant comme une chatière... m'enfin bref... Je me tais, j'écoute !!!

(Merci de m'avoir lu et de m'aider... si je me suis trompé de forum pour ce genre d'aide, dites le moi en toute simplicité et je ne vous enquiquinerai plus c'est promis).

Amicalement.

invite80b1d23c

Re : Chatière automatique avec horodateur

Une autre idée (additionnelle) qui me vient comme ça : serait-il possible que le mécanisme dépende de la luminosité extérieure, genre un capteur qui serait placé dehors ? Cela complique-t-il le concept ? Est-ce plus simple d'avoir et de mettre en place des composants type horloge ou bien des composants de détection de luminosité ?

Voilà, je viens étoffer l'affaire alors même que personne ne s'y est encore intéressé, pour votre plus grand désarroi lol.

Amicalement.

invite80b1d23c

Encore moi,

j'achève ma demande avec 2 petites illustrations, histoire de mettre une piste plus harmonieuse pour mes charitables futurs contributeurs !

J'espère que vous ne trouverez pas ça trop ridicule

Note :
    L'option 2 (avec le demi-cercle) est selon le plus simple à mettre en oeuvre (j'imagine) mais il va falloir trouver une astuce pour que le demi-cercle ne vienne pas faire le boulot inverse pour lequel il est placé ! A savoir trouver un truc pour être sûr que lorsqu'il tourne, il vienne bien bloquer pour que ça soit << entrée autorisée / sortie interdite >> et surtout pas << entrée interdite / sortie autorisée >>.

Voilà, à qui pourra, merci infiniment.
    Amicalement.
    Images attachées Images attachées

invite80b1d23c

Bonjour,

Personne n'intervient, est-ce parceque je me suis trompé de section, ou bien est-ce vraiment ridicule à ce point comme "projet" ?

Amicalement.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitef26bdcba

Salut,

Un simple interrupteur crépusculaire fait l'affaire non???

David.

invite80b1d23c

Salut DavidDB,

et merci pour ta réponse. Comme je l'ai précisé, je n'y connais rien et ce qui parait effectivement une solution bateau pour beaucoup, est en fait une découverte pour moi !

En effet après une petite recherche sur le net, je pense que ce type d'interrupteur fera l'affaire... mais comment faire le système au complet ? En ce qui me concerne mon ignorance va jusqu'à la motorisation du projet.

Grâce à toi j'ai une partie de la solution, mais pas le reste : il me faudra également savoir comment faire le montage... boulet vous avez dit ?

Nooonn... Je vous promets de faire beaucoup d'efforts pour vous comprendre !!!

Merci et continuons, s'il vous plait !

Amicalement.

invitef26bdcba

Bien, en plus il te faut déjà un chatière électrique (souvent à pile)
    Tu récupères le contact du sens qui t'intéresse pour le mettre en parallèle avec l'inter crépusculaire...
    De souvenir, c'est simple vu que tu as l'interrupteur 3 positions sur la chatière, et il te suffit donc de récupérer le contact derrière celui-ci.

David.

invite80b1d23c

Re David,

Cette solution de modifier de l'existant me semble idéale pour la partie "mécanique" du projet !
    Quand tu parles de chatière électrique, est-ce que tu parles de ces chatières electromagnetique qui réagissent au collier magnetique fourni avec ? Si oui, il s'agit donc d'utiliser le mécanisme d'ouverture électrique mais de modifier ce qui le fait réagir en somme, c'est ça ?

Amicalement,
    Steph.

invite80b1d23c

(Désolé pour le double message mais on ne peut pas éditer au delà de 5 minutes)

Dans ce genre là :
    http://cgi.ebay.fr/CHATIERE-MAGNETIQ...QQcmdZViewItem
    ?

invite0324077b

il est moins facile de repondre aux question de mecanique que l'electronique , un peu de patience

la chattiere classique qui s'ouvre dans les 2 sens pourait etre etre equipé d'un mecanisme interdisant l'ouverture vers la sortie : mais cela neccessitera une bonne qualité de realisation : il y a plusieur risque de defaut

1) sa peut ne pas se refermer correctement par example a cause d'un peu de vent
    2) surtout il y a des chat futé : si la porte n'est pas bien ajusté il l'ouvrira en tirant avec ses griffes

donc il y a des solution possible en fesant de la bonne mecanique , mais je vais deja donner une solution plus electronique qui marchera avec une chatiere faite n'importe comment

mettre une cellule photo electrique pres de la porte a l'exterieur quand le chat veut entrer il coupe le faisceau et ca deverouille la chatiere pendant quelques seconde

il faut un verrou electrique efficace meme si la chatiere n'est pas a sa position precise de fermeture

l'horloge deverrouile en permanence pendant la journée

mais peut etre preferera tu la solution lourde : porte a ouveture et fermeture electrique cellule photo electrique a l'interieur et a l'exterieur : l'horloge debranche la cellule interieure a l'heure ou le chat ne doit pas sortir

Fistos

Bonjour,
    Je vois plutôt une porte basculante avec charnière en haut (chatière classique) et un verrou en bas sur le mur côté extérieur. Si bien que lorsque le verrou est sorti, le chat ne peut plus sortir mais il peut toujours entrer vu que la porte peut toujours basculer vers l'intérieur mais plus vers l'extérieur.
    Comme verrou, j'utiliserais un une bobine avec un noyau (comme dans les sonnettes). J'alimenterais la bobine en courant continu (8 V) à partir d'un petit transfo alimenté par une prise horaire. Lorsque la bobine serait excitée (sous tension, le noyau métallique se lèverait et bloquerait la porte. Lorsque la bobine ne serait plus alimentée en électricité, le noyau métallique retomberait par gravité et laisserait la porte libre.
    Je pense que celà devrait pouvoir fonctionner mais je ne l'ai jamais réalisé.

Discussions similaires

1. chatiere avec transpondeur
    Par invitefc64004d dans le forum Électronique
    Réponses: 49
    Dernier message: 09/09/2011, 18h24
  2. isolation et chatiere
    Par invite3521a3a5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/12/2007, 11h27
  3. Une chatiere?
    Par invited581f010 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/09/2006, 16h30
  4. écriture automatique, avec ouverture automatique de fenetre légitime
    Par invite9bff601c dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2006, 11h18
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...