Sonde Oscilloscope X10 ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

Sonde Oscilloscope X10 ?



  1. #1
    invite25de6b51

    Sonde Oscilloscope X10 ?


    ------

    Bonjour a tous,

    J'ai commandé samedi dernier un oscilloscope double trace. déja premiere connerie: j'ai commandé 2 sondes en X1 et j'ai oublié d'en prendre une en X10. bon passons.

    l'oscillo que j'ai commandé ne supporte pas plus de 300 volts crete à crete. au dela il y a risque pour l'appareil, d'apres la notice.

    est-il possible quand même de mesurer une tension de 400 volts via une sonde en X10 ? j'imagine que la sonde X10 réalise un pont diviseur de tension et seule une fraction des 400 volts sera présente à l'entrée de l'oscillo sans mettre en danger l'appareil. ai-je raison ou tord? ou est-ce risqué de dépasser les 300 volts même avec une sonde en X10 ?

    merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    freepicbasic

    Re : Sonde Oscilloscope X10 ?

    pour la sonde je suppose que c'est écrit dessus la tension max admissible ou au moins sur la boite ...

    Mais il y a un autre problème c'est la masse, il faudra bien vérifier qu'elle soit isolée et supporte la tension maximum, sinon on fait sauter le disjoncteur du secteur, et peut être même l'oscillo avant...

    Donc prudence.
    A+, pat

  3. #3
    chatelot16

    Re : Sonde Oscilloscope X10 ?

    ben oui si la sonde x10 divise par 10 avec 3000V l'oscillo aura bien 300V

    MAIS ATTENTION : TOUTE LES SONDE X10 NE SUPPORTENT PAS FORCEMENT 3000 V : LA PLUPART DES SONDE X10 ONT UNE TENSION MAXI BIEN PLUS FAIBLE

    le but principal des petite sonde par 10 est d'augmenter l'impedance : une sonde x1 charge le circuit a mesurer avec les 1Mohm + les 10pf de l'oscillo + les pf du cable : une sonde x10 a une impedance de 10Mohm c'est ca le but pas la haute tension

    une sonde X10 supporte un peu plus que 300V mais il faut savoir combien tient le modele que l'on a

    pour mon premier oscilloscope je n'ai pas eu de vraie sonde : j'ai mis directement sur le connecteur de l'oscillo 9 resistance de 1Mohm en serie pour faire diviseur par 10 avec les 1 Mohm d'impedace d'entré de l'oscillo

    quand on branche cela sur le signal carré de calibration des sondes le signal n'est pas carré : il faut mettre un tres faible condensateur en parrallele sur les 9Mohm : plusieurs condensateur de 1pF en serie

    maintenant que j'ai des vraies sonde j'utilise toujours celle de ma fabrication quand il y a des fortes tensions

    et j'en ai fait d'autres x100 ou x1000 avec des empilages de resistance ...

  4. #4
    invite25de6b51

    Re : Sonde Oscilloscope X10 ?

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    pour la sonde je suppose que c'est écrit dessus la tension max admissible ou au moins sur la boite ...

    Mais il y a un autre problème c'est la masse, il faudra bien vérifier qu'elle soit isolée et supporte la tension maximum, sinon on fait sauter le disjoncteur du secteur, et peut être même l'oscillo avant...

    Donc prudence.
    merci pour cette réponse rapide. en fait la plupart des sondes supportent 400 volt. en fait je me demande simplement comment font ceux qui bricolent des ampli à tube car d'apres ce que j'en ai lu, c'est du 400 volt mini et cela peut aller beaucoup plus loin 600 voir meme 1000 volt avec certains tubes. je suis curieux de connaitre leurs méthodes de travail au cas ou je me lancerais un beau matin dans ce type de montage!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite25de6b51

    Re : Sonde Oscilloscope X10 ?

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    ben oui si la sonde x10 divise par 10 avec 3000V l'oscillo aura bien 300V

    MAIS ATTENTION : TOUTE LES SONDE X10 NE SUPPORTENT PAS FORCEMENT 3000 V : LA PLUPART DES SONDE X10 ONT UNE TENSION MAXI BIEN PLUS FAIBLE

    le but principal des petite sonde par 10 est d'augmenter l'impedance : une sonde x1 charge le circuit a mesurer avec les 1Mohm + les 10pf de l'oscillo + les pf du cable : une sonde x10 a une impedance de 10Mohm c'est ca le but pas la haute tension

    une sonde X10 supporte un peu plus que 300V mais il faut savoir combien tient le modele que l'on a

    pour mon premier oscilloscope je n'ai pas eu de vraie sonde : j'ai mis directement sur le connecteur de l'oscillo 9 resistance de 1Mohm en serie pour faire diviseur par 10 avec les 1 Mohm d'impedace d'entré de l'oscillo

    quand on branche cela sur le signal carré de calibration des sondes le signal n'est pas carré : il faut mettre un tres faible condensateur en parrallele sur les 9Mohm : plusieurs condensateur de 1pF en serie

    maintenant que j'ai des vraies sonde j'utilise toujours celle de ma fabrication quand il y a des fortes tensions

    et j'en ai fait d'autres x100 ou x1000 avec des empilages de resistance ...
    alors la je suis scié de la réponse! merci beaucoup pour cette explication limpide et clair comme de l'eau de roche! Voilà un passionné qui s'exprime ! j'aime les passionnés car j'apprend plein de truc que j'ignore. merci à tous!

  7. #6
    chatelot16

    Re : Sonde Oscilloscope X10 ?

    si tu regarde le catalogue tektronix par example il y a des vraie sondes haute tension , mais quand je vois les prix je me sauve en courant : il vaut mieux savoir les fabriquer

  8. #7
    f6bes

    Re : Sonde Oscilloscope X10 ?

    Citation Envoyé par phobos72 Voir le message
    ..je me demande simplement comment font ceux qui bricolent des ampli à tube car d'apres ce que j'en ai lu, c'est du 400 volt mini et cela peut aller beaucoup plus loin 600 voir meme 1000 volt avec certains tubes. je suis curieux de connaitre leurs méthodes de travail
    Bjr phobos...
    On retrouve ces tensions QUE sur les plaques des tubes de sortie.
    Si on doit y brancher un oscillo: le diviseur de tension résistif.
    En régle générale les autres tensions ANODIQUES des petits étages sont bien inférieures.De plus on trouve une résistance de CHARGE dans les circuits anodes
    qui affaiblissent donc encore la valeur de la HT générale.
    Bonne journée

  9. #8
    annjy

    Re : Sonde Oscilloscope X10 ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr phobos...
    On retrouve ces tensions QUE sur les plaques des tubes de sortie.
    Si on doit y brancher un oscillo: le diviseur de tension résistif.
    En régle générale les autres tensions ANODIQUES des petits étages sont bien inférieures.De plus on trouve une résistance de CHARGE dans les circuits anodes
    qui affaiblissent donc encore la valeur de la HT générale.
    Bonne journée
    Bonjour,
    dans un cadre professionnel, je suis amené à effectuer des mesures sur des TOP (Tubes à Ondes Progressives) dont la Haute Tension est de 4400V.( et pas seulement quelques microampères)
    J'utilise pour les mesures une sonde de scope qui divise par 1000.
    Seule différence apparente avec une sonde classique, elle est rouge. (allez savoir pourquoi...)

    Par exemple:
    http://www.lecroy.com/tm/products/pr...ge/default.asp

    Mais je reconnais que c'est peut-être un peu cher pour un amateur...

    Bonne bidouille à tous,

    JY

  10. #9
    f6bes

    Re : Sonde Oscilloscope X10 ?

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Seule différence apparente avec une sonde classique, elle est rouge. (allez savoir pourquoi...)
    Bjr annjy...
    C'est pour emmer.... des daltoniens !!!
    A+

  11. #10
    annjy

    Re : Sonde Oscilloscope X10 ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr annjy...
    C'est pour emmer.... des daltoniens !!!
    A+
    Re,
    tu vas rire, je suis daltonien!

    JY

  12. #11
    jiherve

    Re : Sonde Oscilloscope X10 ?

    Bonsoir
    En fait il n'y a pas besoin d'un oscillo pour mettre au point un ampli à tube!
    Et il existe des sondes THT (20Kv) pour les manips sérieuses, c'est par contre gros.
    Autre solution : se fabriquer un oscillo à tubes c'est pas trop difficile (en BF) et c'est formateur!
    JR

  13. #12
    ricousky

    Re : Sonde Oscilloscope X10 ?

    salut
    je me mele de la conversation pour savoir si il y a une intensité maxi supporté par l'oscilloscope, car je ne voie que es sondes diviseuse x10 et x100 etc ,mais si je branche la phase et le neutre en direct (sans sonde) sur mon oscilloscope il se passe quoi?
    il y a marqué dessus 400Vpp max, 1 Mohm , 30 pico farad
    merci

  14. #13
    ricousky

    Re : Sonde Oscilloscope X10 ?

    bon je pense que c'est ça, cela ne risque rien, car la résistance d'entrée étant de 1 méga ohm, il n'y aura pas d'intensité dangereuse dans l'oscilloscope.
    c'est ça? mais alors a quoi sert la sonde X1 juste pratique pour connecter?

  15. #14
    Jack
    Modérateur

    Re : Sonde Oscilloscope X10 ?

    je me mele de la conversation pour savoir si il y a une intensité maxi supporté par l'oscilloscope
    il faut appliquer la loi d'ohm: I = U/R avec U qui est la tension appliquée en entrée de l'oscillo et R son impédance d'entrée, soit 1 Mohms.

    A+

  16. #15
    ricousky

    Re : Sonde Oscilloscope X10 ?

    Merci
    Oui c'est donc ca, il ne donne que la tension crete crete car cela determine l'intensite, soit environ 0,3mA pour moi pour 282volts efficace.
    Mais a quoi sert la sonde x1.

  17. #16
    tektro69

    Re : Sonde Oscilloscope X10 ?

    Citation Envoyé par ricousky Voir le message
    salut
    je me mele de la conversation pour savoir si il y a une intensité maxi supporté par l'oscilloscope, car je ne voie que es sondes diviseuse x10 et x100 etc ,mais si je branche la phase et le neutre en direct (sans sonde) sur mon oscilloscope il se passe quoi?
    il y a marqué dessus 400Vpp max, 1 Mohm , 30 pico farad
    merci
    bonsoir
    non non et non

    vous oubliez que la masse du BNC est à la masse du scope et au fil masse (jaune vert) du cordon secteur et direct à la masse de l'alimentation eclectrique du bat. maison .

    au moins pire (neutre => masse ) fait sauter le dijoncteur diff.

    au pire (phase => masse ) grand flash ..........

    seule solution pour les mesures sur ligne electrique mono ou tri

    scope isolé ( les entré BNC sont en entouré de plastique isolant noir)
    fonctionnant sous bat.

    ou sonde différentiel pour scope std alimenté sous secteur

    prudence quand vous travailler sur ligne EDF

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : Sonde Oscilloscope X10 ?

    Bonsoir ricousky et tout le groupe

    Citation Envoyé par tektro69 Voir le message
    ... non non et non ...
    Je comprends et j'approuve "l'agacement" de tektro69 sur ce projet d'utilisation d'un oscilloscope, qui, par parenthèse, semble reposer sur un malentendu: l'oscilloscope n'est pas un ampèremètre, mais bel et bien un voltmètre.

    Très souvent, des sujets sont ouverts ici, où cet aspect de l'utilisation directe sur le secteur est déconseillé, car hyper dangereux, pouvant même devenir mortel.

    La seule solution acceptable, c'est la sonde différentielle, où aucun point accessible de l'instrument n'est porté au potentiel du secteur, ce qui rend les manipulations exemptes de danger.

    Quant aux sondes, obligatoires, il faut privilégier les atténuatrices, plus sûres en sécurité et plus faciles à compenser.

  19. #18
    ricousky

    Re : Sonde Oscilloscope X10 ?

    Nikel merci beaucoup!
    Je ne savais pas a quoi servait les sondes diff.
    Et pour du 24v alter transfo pas de souci en conection directe?

  20. #19
    ricousky

    Re : Sonde Oscilloscope X10 ?

    obligatoire une sonde ok , mais pourquoi? ce n'est qu'un conducteur non?
    désolé pour mes questions débutant, mais je n'est toujours mesuré que des tensions faible avec de petit courants , et je voulais voir si il etait possible de voir le signal domestique sans danger.
    je ne confond pas amperemetre et oscilloscope, ca serai grave, mais qui dit tension dit courant et je ne voulait pas deteriorer mon oscillo.
    en plus ca m'ennerve je trouve pas la notice de mon metrix OX520 sur le net ..... pfff
    Dernière modification par ricousky ; 17/06/2011 à 20h51.

  21. #20
    tektro69

    Re : Sonde Oscilloscope X10 ?

    Citation Envoyé par ricousky Voir le message
    Nikel merci beaucoup!
    Je ne savais pas a quoi servait les sondes diff.
    Et pour du 24v alter transfo pas de souci en conection directe?
    heuu si tu utilise un transfo coté secondaire tu est implicitement "isolé" du primaire donc oui tu ne cours pas de risque de liaison direct sur le secteur

    @++

  22. #21
    ricousky

    Re : Sonde Oscilloscope X10 ?

    Citation Envoyé par tektro69 Voir le message
    heuu si tu utilise un transfo coté secondaire tu est implicitement "isolé" du primaire donc oui tu ne cours pas de risque de liaison direct sur le secteur

    @++
    merci
    j'etais plus sur de rien du coup, comme on branche le commun du transfo sur la terre directe pour eviter les ponts en cas de defaut partie commande, je me suis embrouillé tout seul.

  23. #22
    tektro69

    Re : Sonde Oscilloscope X10 ?

    Citation Envoyé par ricousky Voir le message
    obligatoire une sonde ok , mais pourquoi? ce n'est qu'un conducteur non?
    désolé pour mes questions débutant, mais je n'est toujours mesuré que des tensions faible avec de petit courants , et je voulais voir si il etait possible de voir le signal domestique sans danger.
    je ne confond pas amperemetre et oscilloscope, ca serai grave, mais qui dit tension dit courant et je ne voulait pas deteriorer mon oscillo.
    en plus ca m'ennerve je trouve pas la notice de mon metrix OX520 sur le net ..... pfff
    une sonde c'est 2 fils et non pas un fil
    le point chaud que tu connecte au point de mesure et le fil de masse (ref) bin qui sert de ref.

    c'est ce dernier qui est trop souvent oublié car il est connecter directement à la masse du scope standard

    sauf pour les scopes dédier aux mesure secteur qui sont "flotant"
    scope isolé (alimenté sous bat.)

  24. #23
    tektro69

    Re : Sonde Oscilloscope X10 ?

    Citation Envoyé par ricousky Voir le message
    merci
    j'etais plus sur de rien du coup, comme on branche le commun du transfo sur la terre directe pour eviter les ponts en cas de defaut partie commande, je me suis embrouillé tout seul.
    heuu c'est quoi ce branchement ....................

    pour éviter tout erreur de compréhension vaux mieux que tu nous met ton shema pour être clair

  25. #24
    ricousky

    Re : Sonde Oscilloscope X10 ?

    personne veut me dire pourquoi c'est obligatoire une sonde?
    que fait elle de plus qu'un fil (pour une X1)
    une x10 divise par 10 donc ok mais une X1 ?????

  26. #25
    ricousky

    Re : Sonde Oscilloscope X10 ?

    Citation Envoyé par tektro69 Voir le message
    heuu c'est quoi ce branchement ....................

    pour éviter tout erreur de compréhension vaux mieux que tu nous met ton shema pour être clair
    non mais c'est pas un schema.
    mais a chaque fois que l'on cable en industriel on met le commun du secondaire a la terre ce qui évite en cas de double défaut sur le 24V sur la masse ,de shunter une sécurité par exemple comme un arret urgence ou un contacteur qui aurait du s'ouvrir, cela crée un court circuit au premier defaut et securise la commande.

  27. #26
    gienas
    Modérateur

    Re : Sonde Oscilloscope X10 ?

    Citation Envoyé par ricousky Voir le message
    personne veut me dire pourquoi c'est obligatoire une sonde? ...
    Comme déjà dit, pour la sécurité et la fiabilité des mesures.

    Citation Envoyé par ricousky Voir le message
    ... que fait elle de plus qu'un fil (pour une X1) ...
    Comme son nom l'indique, elle divise la tension reçue par l'entrée de l'oscillo par 10. La x1 est un fil direct qui introduit le loup dans la bergerie.

    Citation Envoyé par ricousky Voir le message
    ... une x10 divise par 10 donc ok mais une X1 ...
    Non seulement, elle divise, mais aussi elle compense pour avoir une bande passante "plate". Cette compensation est réglable. Elle se compose d'une résistance série de 9M, qui augmente l'impédance d'entrée, et d'un condensateur ajustable.

    La sonde X1, qui n'a pas de résistance série, n'a pas de moyen efficace de compenser la bande passante. Les mesures risquent d'être fausses, et d'empêcher le fonctionnement de la structure testée, en apportant une "surcharge" sur le point testé.

    La qualité d'un instrument, c'est de donner des mesures précises, en se faisant oublier.

  28. #27
    ricousky

    Re : Sonde Oscilloscope X10 ?

    en tout cas merci pour toutes ces infos qui m'ont bien éclairé, j’hallucine le prix d'une sonde diff !!!! 400€ ben je visualiserai pas le signal de ma baraque lol.
    j'ai trouvé un dossier complet sur les sondes, apparemment la sonde ajoute sa propre capacité a celle de l'entrée, mais je ne comprend toujours pas pourquoi c'est obligatoire?
    toute façon je vais en acheter une et puis voila !!!
    merci encore pour votre temps.
    merci gienas j'ai posté en meme temps. reponse ok!

  29. #28
    tektro69

    Re : Sonde Oscilloscope X10 ?

    une image = mille mots

    voila ce que c'est une sonde de scope
    Images attachées Images attachées  

  30. #29
    tektro69

    Re : Sonde Oscilloscope X10 ?

    re

    apparemment tu n'as pas l'air convaincu de ce que c'est une sonde de scope

    c'est pas un simple fil que tu connecte au point de mesure

    test:

    tu as un scope et tu veux mesurer une pile de 9V que fais tu ???

  31. #30
    ricousky

    Re : Sonde Oscilloscope X10 ?

    Citation Envoyé par tektro69 Voir le message
    re

    apparemment tu n'as pas l'air convaincu de ce que c'est une sonde de scope

    c'est pas un simple fil que tu connecte au point de mesure

    test:

    tu as un scope et tu veux mesurer une pile de 9V que fais tu ???
    je dirais : je branche la masse sur le - et la pointe sur le +
    perdu? il faut mettre une charge?
    désolé je suis pas terrible en electronique, mon truc c'est l'electrotech, mais je m'interesse a plein de truc.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Divers] Sonde oscilloscope
    Par romudlabal dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/01/2007, 21h04
  2. Le X10
    Par invite76e2c741 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2006, 07h15
  3. CPL et X10
    Par Aligator237 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2006, 00h16
  4. Amplificateur x10 précis
    Par azertylr dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 11/07/2006, 17h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.