Digital Signal Processor
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Digital Signal Processor



  1. #1
    ABN84

    Arrow Digital Signal Processor


    ------

    bonjour,
    quecun a-t-il deja travaillé avec les DSP de chez AnalogDevice?
    sont-ils plus difficiles à programmer que les dsPIC de chez MicroChip?
    sont-ils plus performants?
    l'avantage que j'ai trouvé par rapport aux dsPics c'est la presence de convertisseurs DAC. peut on contourner ceci avec les dsPICs?
    enfin qqun aurait il un comparatif des plus et des moins de toutes les puces DSP presentes sur le marché du grand publique (microchip, Analog Device, freescale, et Texas Instruments)?
    merci

    -----
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  2. #2
    jiherve

    Re : Digital Signal Processor

    Bonsoir
    j'ai eu l'honneur d'être beta testeur sur leur premier DSP (ADSP2100) et j'ai depuis utilisé moult de ces bestioles donc je connais un peu, les autres aussi .
    Ce n'est pas plus difficile à programmer qu'un PIC ou tout autre processeur.
    Exceptions : Transputer, C80, CELL
    La différence va se faire au niveau des outils de developpement prix et perf.
    Les comparatifs n'ont pas beaucoup de sens car cela dépend des applications!
    JR

  3. #3
    ABN84

    Re : Digital Signal Processor

    'ai eu l'honneur d'être beta testeur sur leur premier DSP
    je vais doonc en profiter.
    Les comparatifs n'ont pas beaucoup de sens car cela dépend des applications!
    ok! comment choisit-on alors tel ou tel processeur? selon l'application ça j'ai compris, mais peut on preciser:
    microchip pour...
    freescale pour...
    Analog pour...
    machin truc pour...
    ou est ce plutot dans les gammes que dans les constructeurs que se fait le choix?
    ADSP21 pour...
    TigerShark pour...
    Shark pour...
    ...
    dsPIC30 pour...
    dsPIC33 pour...
    pourrais tu me donner plus d'infos?
    merci
    Dernière modification par ABN84 ; 12/09/2007 à 21h00.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  4. #4
    jiherve

    Re : Digital Signal Processor

    Again
    En fait les critères de choix sont multiples: puissance de calcul, puissance dissipée, cout du composant, des outils, pérénité, politique industrielle etc etc.
    Bien souvent dans une entreprise donnée on utilise plutôt truc que machin !
    Dans ma boite on est plutot Freescale/IBM pour les processeurs et µcontroleurs mais Texas pour les DSP c'est le poids de l'histoire!
    Ensuite tu choisis la machine la plus économique pour une application , on ne laboure pas un champ avec une Ferrari et un Case c'est léger pour faire les 24H du Mans.
    Quelle appli envisages tu ?
    JR

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ABN84

    Re : Digital Signal Processor

    il s'ajit de traiter un signal analogique.
    initialement ce meme signal allait à des actinneurs analogiques et chaque actionneur prenait de ce signal l'information qui lui etait destinée, qu'il comprenait (plages de frequences et d'amplitudes specifiques).
    ces actionneurs analogiques vont etre changés en numeriques, il faudra donc numeriser le signal analogique (pour distinguer les plages d'amplitudes) y appliquer fourrier (pour les plages de frequences) traiter tout ça pour envoyer l'information adequate à chaque actionneur.
    par mesure de securité, j'aimerais prevoir qq DAC au cas ou il y aurait un jour de nouveaux actionneurs mais qui soient analogiques.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  7. #6
    chatelot16

    Re : Digital Signal Processor

    c'est plutot Ferrari qui est léger pour labourer un champs et case qui est lourd pour faire les 24H du Mans

  8. #7
    ABN84

    Re : Digital Signal Processor

    et Hop!
    je remonte
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  9. #8
    invite4ce7f495

    Re : Digital Signal Processor

    Bonjour,
    Donc c'est une application de filtrage, il faudra implanté que le DSP réalise un rôle de plusieurs filtres qui aiguillent la bonne composante (en fréquence) au bon actinneur.
    Donc une série de filtres passe bande à programmer dans le DSP, il faudra calculer leurs fonctions de transferts respectifs (transformé de laplace) et passer ensuite au domaine Z (transformé en Z) car tu dois implanter des filtres numériques (sur DSP : échatillonage, CAN), pour qu'en suite en repasse au domaine temporel pour avoir une équations aux différences qui te donne chaque échantillon à l'instant t en fonction des échantillons passés.

    C'est cette équation aux différences qui doit être mis en algorithme.

    Voilà, j'ai pas un conseil particulier sur un le choix du DSP mais je voulais détailler un peu l'application (si j'ai bien compris). Peut être que ca fera avancer le shmilblik

  10. #9
    ABN84

    Re : Digital Signal Processor

    bonjour,
    jiherve, t'aurais pas un petit conseil sur le choix?
    merci
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  11. #10
    jiherve

    Re : Digital Signal Processor

    Bonsoir
    Quel est la fréquence des signaux à traiter, le temps de réponse espéré ??
    On peut quelquefois faire le boulot avec un micro standard, plus facile à trouver et à programmer.
    Dans le pas trop cher voir chez TI il y en a avec ADC intégré (serie 3205XXX)!
    JR

Discussions similaires

  1. pre/post processor
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/09/2007, 00h50
  2. transformation d'un signal codeur en signal analogique
    Par invite6adeeae4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2007, 13h46
  3. Transformer un signal continu en signal carré
    Par invite4941ea49 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/05/2007, 17h52
  4. thermostat digital
    Par invite6b3f3d13 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/08/2006, 16h04
  5. Signal continue vers signal sinusoidale carré
    Par invite0cebd2e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/05/2006, 17h01
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...