Batterie : calcul de puissance/capacité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Batterie : calcul de puissance/capacité



  1. #1
    invitea289404a

    Batterie : calcul de puissance/capacité


    ------

    Bonjour,

    Sur des documentations de batteries, je trouve souvent dans la section capacité, des indications du genre :

    Exemple :

    Capacities in Ah
    C6 1.75 V/C : 260
    C10 1.80 V/C : 280
    C12 1.80 V/C : 294

    Que veulent dire les lignes ? C6 pour 6 batteries en série ? Cela donne 260 Ah ?

    Pour avoir une conversion en kW/h sous 220V (pour avoir un repère), comment je procède ?

    Merci pour votre aide !!

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Batterie : calcul de puissance/capacité

    Bjr Spect...
    Il aurait été bien de mettre le LIEN (sites) indiquant les caractéristiques.

    C6, C10, C12 me fait plus tot penser aux TENSIONS des dites batteries.

    En aucun cas cela n'indique une mise en SERIE.

    Ce qui me chagrine c'est le "1.75V" , "1.8V" etc.. qui pourrait faire penser à une tension, mais c'est plus une batterie à ce stade , c'est UN élément de batterie.

    260 Ah indique la capacité, c'est à dire que tu peux "tirer" (théoriquement) 260 A pendant UNE heure.
    Ou 130 A pendant 2 heures, ou 65 A pendant 4h ..etc...
    Mais ceçi n'est pas une PUISSANCE, car pour connaitre une puissance par heure faut connaitre AUSSI la TENSION.
    Bonne journée

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Batterie : calcul de puissance/capacité

    Si on peut trouver une information, c'est ici : http://www.ni-cd.net/ et sur un lien sur la spécification de la batterie ...
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    chatelot16

    Re : Batterie : calcul de puissance/capacité

    pour connaitre une puissance par heure faut connaitre AUSSI la TENSION
    la puissance par heure : kW/h n'existe pas

    le kWh est une energie : il y a une multiplication entre kW et h : kW x h
    le probleme est qu'on ne sait pas comment le dire en francais : on pourait dire le "produit puissance heure"

    les electricien font l'inverse des plombiers : pour l'eau la quantité est l'unité principale m3 et le debit est en m3/h

    en electricité la quantité est le kWh et le debit le kWh/h = kW

    Capacities in Ah
    C6 1.75 V/C : 260
    C10 1.80 V/C : 280
    C12 1.80 V/C : 294
    en lisant entre les lignes tes chiffre me font penser a des batterie au plomb
    par example un capacité nominale de 300Ah
    si on decharge vite a C/6 : 300A/6 = 50A ont obtient 260 Ah avec 1.75V
    l'energie utile est 1.75v x 260 Ah = 455 Wh = 0.455 kWh

    si on decharge moins fort : C/12 300A / 12 = 25A on obtient 294Ah et 1.8V
    l'energie utile est 1.8V x 294 Ah = 529 Wh

    je trouve ces trensions vraiment faible , ce n'est pas les tension pendant la decharge mais en fin de decharge
    Dernière modification par chatelot16 ; 13/09/2007 à 09h11.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea289404a

    Re : Batterie : calcul de puissance/capacité

    Re-bonjour,

    Merci bien pour vos réponses !!

    Voici un lien sur le document en question :
    http://www.krugwind.com/fichiers/pro...xide_range.pdf

    J’auarai du le mettre avant, ça doit surement aider au problème.


    Oui, tout à fait, il s’agit d’éléments de batteries.


    Que l’on décharge rapidement ou non, une batterie, la capacité reste quasiment identique ou y’a-t-il une grosse différence.

    En fait, je souhaiterai tout simplement calculer la capacité de ces éléments de batteries (suivant le nombre et les modèles bien entendu) pour une maison, en sortie de convertisseur (en supposant un rendement de 100%).

  7. #6
    invite21348749873
    Invité

    Re : Batterie : calcul de puissance/capacité

    Bonjour
    La capacité d'une batterie a les dimensions d'une quantité d'électricité.
    On pourrait l'exprimer en Coulombs.

  8. #7
    chatelot16

    Re : Batterie : calcul de puissance/capacité

    oui la capacité utile depand du courant de decharge : la batterie dont tu a donné les chiffres est une 370Ah est il faut la decharger a C/100 pour obtenir les 370Ah

    C/100 = 370/100 = 3.7A

    pour obtenir cette capacité il faut decharger jusqu'a 1.85V : mais quand on decharge aussi bas il faut recharger immediatement , sinon la batterie commence a se degrader

    c'est pour cela qu'il faut arreter la decharge avant et donc ne jamais utiliser toute la capacité

    pour avoir l'energie en Kwh il faut multiplier par la tension moyenne pendant la decharge donc 2 V ( et pas la tension en fin de decharge )

    370 Ah x 2 V = 740 Wh

    et tu multiplie par le nombre d'element pour avoir l'energie totale

    quand on decharge plus vite on a moins d'energie utilisable mais l'energie accumulé n'est pas perdue c'est tous simplement que l'energie ne veut pas sortir de la batterie : il y en aura moins a remettre pour la charger

    par contre quand on charge trop vite et que ca fait de l'hydrogene l'energie est bien perdue

  9. #8
    invite_P89
    Invité

    Re : Batterie : calcul de puissance/capacité

    Citation Envoyé par Spectrowl Voir le message
    En fait, je souhaiterai tout simplement calculer la capacité de ces éléments de batteries (suivant le nombre et les modèles bien entendu) pour une maison, en sortie de convertisseur (en supposant un rendement de 100%).
    C'est pas complique,pour une batterie au plomb de 100AH tu ne pourras disposer de 40A pendant UNE heure,après IL faut recharger rapidement,la BATTERIE si non danger pour ta batterie.
    Donc calcul bien tes besoins pour ton parc de batterie (si tu peux monter en tension c'est pas mal 48V plutot que 12V mais suivant convertisseur) et les moyens de recharge si non bonjour les EUROS

    a bientôt

  10. #9
    invitea289404a

    Re : Batterie : calcul de puissance/capacité

    Je regardais une batterie « spéciale solaire » avec les caractéristiques suivantes :

    Tension nominale: 2 V
    Capacité C120: 1650 Ah
    4000 cycles à 20 % de C 120
    poids acide inclus: 73,2 kgs

    ( http://www.surtec.fr/catalog/product...roducts_id=562 )

    Donc, si je veux respecter les 20% de décharge max, en vu d’obtenir les 4000 cycles, ça me fait comme « quantité » :

    1650 Ah X 2V = 3300 W/h
    (3300/100) X 20 = 660 W/h

    0.66 kW/h pour 600€ … oufffff . .. Ça fait tomber à l’eau mon projet.

    Sans compter que la charge va consommer forcément plus que d’énergie restituée (merci l’effet joule) et sans compter les pertes dues à l’onduleur dans le circuit.


    Bref, si on a une éolienne ou un panneau solaire pour produire de l’électricité, en cas de surplus de production, mieux vaut renvoyer ce surplus dans le réseau (via un deuxième compteur EDF) que de chercher à stocker dans des batteries pour sa propre consommation.

    En tout cas, merci bien pour votre aide !!

  11. #10
    chatelot16

    Re : Batterie : calcul de puissance/capacité

    oui la solution n'est pas dans les batterie trop chere

    ma solution est de faire des batterie demontable et de prevoir le recyclage du plomb dans l'instalation

    en plus j'ai une astuce pour pouvoir decharger la batterie a fond sans risque : si il n'y a pas de vent ou de soleil pour recharger : l'acide est vidé automatiquement et remplacé par de l'eau distillé : on peut attendre la recharge sans risque de sulfater et remettre l'acide quand il faut

    cela permet aussi de garder des batteries de secours bien chargé mais remplie d'eau distillé pour avoir une autodecharge nulle

    autre astuce , la charge doit se terminer par la charge d'egalisation rien que pour faire des bulle et dispercer l'acide concentré qui s'est formé sur les plaque et nuit a la durée de vie : c'est energetiquement stupide de remuer l'electrolyte avec des bulle d'hydrogene : c'est bien mieux de faire marcher une pompe de remplissage

    en plus remuer l'electrolyte diminue la tension pendant la charge et augmente la tension pendant la decharge : gain de rendement

    ta batterie fait 45Wh par kilo mais si tu n'en utilise que 20% ca ne fait plus que 9Wh/kg

    mes future batterie a plaque en plomb pur feront ce que planté a obtenu des le debut : 10Wh/kg mais avec une durée de vie ilimité

    en plus la capacité de 10Wh/kg est celle que l'on a au debut mais elle augmente avec les charges successives ! c'est juste avant de tomber en ruine que la plaque atteind sa capacité maxi

  12. #11
    invite59f61484

    Re : Batterie : calcul de puissance/capacité

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    oui la solution n'est pas dans les batterie trop chere

    ma solution est de faire des batterie demontable et de prevoir le recyclage du plomb dans l'instalation

    en plus j'ai une astuce pour pouvoir decharger la batterie a fond sans risque : si il n'y a pas de vent ou de soleil pour recharger : l'acide est vidé automatiquement et remplacé par de l'eau distillé : on peut attendre la recharge sans risque de sulfater et remettre l'acide quand il faut

    cela permet aussi de garder des batteries de secours bien chargé mais remplie d'eau distillé pour avoir une autodecharge nulle

    autre astuce , la charge doit se terminer par la charge d'egalisation rien que pour faire des bulle et dispercer l'acide concentré qui s'est formé sur les plaque et nuit a la durée de vie : c'est energetiquement stupide de remuer l'electrolyte avec des bulle d'hydrogene : c'est bien mieux de faire marcher une pompe de remplissage

    en plus remuer l'electrolyte diminue la tension pendant la charge et augmente la tension pendant la decharge : gain de rendement

    ta batterie fait 45Wh par kilo mais si tu n'en utilise que 20% ca ne fait plus que 9Wh/kg

    mes future batterie a plaque en plomb pur feront ce que planté a obtenu des le debut : 10Wh/kg mais avec une durée de vie ilimité

    en plus la capacité de 10Wh/kg est celle que l'on a au debut mais elle augmente avec les charges successives ! c'est juste avant de tomber en ruine que la plaque atteind sa capacité maxi
    Bonjour chatelot16 & salut a tous les autres.Je veux faire une installation d'energie solaire.Le probleme c'est que je suis novice en physique(electricite).J'ai un Freezer
    West Point de model:WBes-308
    un Inverter 1750Watt.
    Je veux savoir quelle type de batterie(a plomb) & le nombre de batterie que je doivent avoir,pour que le freezer marche 7jour/7 et 24h/24.
    Merci d'avance pour vos reponce.

  13. #12
    f6bes

    Re : Batterie : calcul de puissance/capacité

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Faut éviter de squatté ou relançer une discussion de plus de ...3 ans d'age.
    Vaut mieux créer sa propre demande à partir de:
    http://forums.futura-sciences.com/mo.../newthread.gif
    Pour te répondre faut avoir connaissance de la puissance de ton engin (inconnue) et de son cycle d'utilisation.

    De plus rien ne GARANTIT 7/7 si manque de soleil plus que normal !

    A+

  14. #13
    invite59f61484

    Re : Batterie : calcul de puissance/capacité

    Merci f6bes,Je vais crée mon propre sujet(demande),mais juste avant c'est quoi un Cycle d'utilisation?Car je veux bien poser ma demande.
    Il faut que t'aille me répondre ds ma demande.
    Merci a toi et a tous.

Discussions similaires

  1. Capacité de variation de puissance d'une centrale nucléaire
    Par monnoliv dans le forum Technologies
    Réponses: 21
    Dernier message: 07/11/2009, 22h21
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2007, 07h57
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2007, 06h43
  4. Calcul de puissance
    Par invitedcae1274 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2006, 17h23
  5. capacité d'une batterie
    Par invite57bafb2c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/11/2003, 17h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.