problème de transfo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

problème de transfo



  1. #1
    invitec7a1f2b8

    problème de transfo


    ------

    salut à tous
    l'objectif est d'éclairer une colonne de brique de verre avec des leds à partir d'un transfo 12v prévu pour halogenes... en remplacement de 2 neons 120cm de 36W car luminosité trop agressive et consommation trop importante
    voici le schema du montage realisé
    pour résumé aprés transfo 150VA 11,5Vac prévu initialement pour éclairage halogène basse tension j 'ai régulé la tension en 12Vdc 2 fois pour alimenter 2x21 Leds blanches et en 5Vdc pour alimenter 12 leds clignotantes multicolores... Ainsi les leds blanches permettent un éclairage moins agressif que les néons et surtout une consommation moindre et les leds multicolores sont là seulement pour un aspect ludique.
    Résultat tout marche très bien sauf que je suis obligé de mettre une ampoule halogene de 20w à la sortie du transfo pour que le montage électronique fonctionne comme si celui n'arrivait pas à pomper les ampérages nécessaires du transformateur.
    quelle est la solution pour garder le transfo et enlever cette ampoule halogene... sachant que le montage de leds pompe soit 2x0,84A pour les leds blanches...soit 1 ampère max pour les leds multicolores. que faut il faire à la sortie du transfo (condensateur? amplification?)
    NB: c'est mon premier montage et évidement un pro l'aurait optimiser mais il fonctionne correctement et les effets sur les briques de verres sont magnifiques je voudrait simplement enlever cette ampoule halogène pour enlever 20watt de consommation sur le montage MERCI D'AVANCE

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite03481543

    Re : problème de transfo

    Salut,

    Il y aurait beaucoup à dire sur ces perturbateurs CEM...
    le soucis avec les "transfos" pour halogènes est qu'ils faut un minimum de consommation pour que le signal 12V soit quasi alternatif.

    C'est pour cela que beaucoup de gens vont voir les 50.000h de durée de vie annoncée de leur leds passer à quelques centaines (d'h) et ne rien avoir du tout pour les plus chanceux qui éviteront de détruire leurs précieux spots avec DC/DC intégré.

    Si la puissance minimum pour laquelle le "transfo" est calculé n'est pas atteinte, le signal dépasssera les +/-15VAC et surtout aura une fréquence non pas de 50Hz mais proche de 25KHz... fréquence de hâchage.

    Lorsque tu mets ton halogène, tu n'élimines pas le hâchage HF mais tu stabilises la sinusoïde à 50Hz, c'est déjà un début.
    Le filtre LC interne de sortie n'est pleinement efficace qu'à la puissance nominale.

    Il n'y a malheureusement pas de solution à ce problème, hormis de le charger comme tu as fais ou de mettre cette fois un vrai transfo BF, ou d'acheter une vrai alim à découpage 12V via secteur type bloc noir mural, ça ne te coutera pas cher vu ta consommation de leds et tu élimines du coup les régulateurs.
    Exemple:
    http://www.jr-international.fr/modul...&itm_ref=17861
    @+
    Dernière modification par HULK28 ; 23/09/2007 à 05h15.

  3. #3
    invitec7a1f2b8

    Re : problème de transfo

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Salut,

    Il y aurait beaucoup à dire sur ces perturbateurs CEM...
    le soucis avec les "transfos" pour halogènes est qu'ils faut un minimum de consommation pour que le signal 12V soit quasi alternatif.

    C'est pour cela que beaucoup de gens vont voir les 50.000h de durée de vie annoncée de leur leds passer à quelques centaines (d'h) et ne rien avoir du tout pour les plus chanceux qui éviteront de détruire leurs précieux spots avec DC/DC intégré.

    Si la puissance minimum pour laquelle le "transfo" est calculé n'est pas atteinte, le signal dépasssera les +/-15VAC et surtout aura une fréquence non pas de 50Hz mais proche de 25KHz... fréquence de hâchage.

    Lorsque tu mets ton halogène, tu n'élimines pas le hâchage HF mais tu stabilises la sinusoïde à 50Hz, c'est déjà un début.
    Le filtre LC interne de sortie n'est pleinement efficace qu'à la puissance nominale.

    Il n'y a malheureusement pas de solution à ce problème, hormis de le charger comme tu as fais ou de mettre cette fois un vrai transfo BF, ou d'acheter une vrai alim à découpage 12V via secteur type bloc noir mural, ça ne te coutera pas cher vu ta consommation de leds et tu élimines du coup les régulateurs.
    Exemple:
    http://www.jr-international.fr/modul...&itm_ref=17861
    @+
    Merci pour ta réponse claire et précise je vais opter pour un vrai transfo BF 12V car la régulation de la tension m'a demandé pas mal de temps et ça m'embête d'utiliser un transfo à découpage et de metttre au placard mon montage
    C'est une bonne expérience pour moi et pour tout ceux qui envisagerait de régulée une tension à partir d'un transformateur pour halogène

Discussions similaires

  1. Probleme de transfo pour un moteur
    Par damien2 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/10/2007, 14h10
  2. Probleme transfo sur flipper Bally
    Par invitee52c99ed dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/07/2007, 11h04
  3. probleme de transfo
    Par invite90551a45 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2007, 13h01
  4. probléme transfo!
    Par invitedf5f6b15 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 19/12/2006, 17h46
  5. probleme transfo et VA
    Par Lataupeben dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/06/2004, 18h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.