Photoresistance et LED
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Photoresistance et LED



  1. #1
    inviteee2a87e5

    Photoresistance et LED


    ------

    Bonjour à tous !!

    Après des débuts plus ou moins cahotiques, j'essaye d'étudier un peu des photorésistances.

    J'ai donc un schéma assez simple : une pile 3V, une photorésistance et une led, en série (dans le même ordre). Je voudrais avoir une variation SIGNIFICATIVE de la luminosité de la LED, ce que je n'arrive pas à faire (au mieux, variation de 1,5 à 1,7V, autrement dit rien).

    J'ai bien essayer un pont diviseur de tension, de rajouter des résistances, ... rien.

    Comment faire mon montage pour avoir une led qui varie entre 0 et 3V ?

    Merci de votre aide !!

    Black

    -----

  2. #2
    jcr33

    Re : Photoresistance et LED

    Citation Envoyé par Blackmouse Voir le message
    Bonjour à tous !!

    Après des débuts plus ou moins chaotiques, j'essaye d'étudier un peu des photo résistances.

    J'ai donc un schéma assez simple : une pile 3V, une photo résistance et une led, en série (dans le même ordre). Je voudrais avoir une variation SIGNIFICATIVE de la luminosité de la LED, ce que je n'arrive pas à faire (au mieux, variation de 1,5 à 1,7V, autrement dit rien).

    J'ai bien essayer un pont diviseur de tension, de rajouter des résistances, ... rien.

    Comment faire mon montage pour avoir une led qui varie entre 0 et 3V ?

    Merci de votre aide !!

    Black
    Bonsoir ,

    Il te faut pousser ta démarche un tout petit peu plus loin...
    La faible variation de la valeur de la photo résistance n'entraine qu'une faible variation de courant et presque pas de changement de luminosité..

    il faudrait que ce courant variable soit amplifié .... essaies donc de traficoter le petit schéma joint j'y ai rajouté un amplificateur de courant ...

    Comme tu ne donnes pas de valeur et que je connais pas tes fonds de tiroir il te reste quelques éléments à ajuster ...
    A+
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    inviteee2a87e5

    Re : Photoresistance et LED

    Je teste ca de suite. Je vous tiens au courant. Merci en tout cas pour cette réponse rapide.

  4. #4
    inviteee2a87e5

    Re : Photoresistance et LED

    Bon, finalement ca va etre plus rapide que prévu. Pas d'ampli en stock :s...

    Par contre, j'avoue que j'ai du mal à comprendre le rôle du transistor et de l'ampli dans le circuit.

    Arretez moi si je me trompe (débutant, quand tu nous tiens...). On a donc du 3V dans chaque maille. Si la photorésistance est dans le noir, sa résistance est forte, donc son voltage est fort. Ce qui laisse pas grand chose à l'ampli.

    Dans l'autre maille, on a donc aussi du 3V et donc je vois pas ce que le transistor va changer la dedans.

    Hypothèse : le courant qui passe dans la maille de la LED dépend du transistor. Plus le courant dans le transistor est important, plus le voltage de la maille de la LED augmente (traversement du collecteur à l'emetteur ?)? On aurait donc une sorte de résistance variable du au transistor dépendant de la photo résistance ??

    Je me trompe ou je me trompe pas ?

    Est-ce que l'on pourrait m'expliquer ce qui se passe si ce n'est pas la vérité ?

    Merci !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    F4DXU

    Re : Photoresistance et LED

    Bonjour Blackmouse and all,
    Dans le premier cas, il n'y a effectivement pas assez de tension donc aussi de courant pour que le transistor puisse conduire.
    Dans le deuxième cas, il y a suffisamment de tension et donc de courant pour que le transistor conduise, cette tension ne pourra d'ailleurs pas dépasser environ 0.7V pour un transistor bipolaire classique.
    Le transistor a pour rôle d'amplifier la variation de résistance de la LDR pour qu'elle soit exploitable par la LED.
    Pour faire simple :
    faible variation de la LDR => faible variation de tension => faible variation de courant de base du transistor => mutiplié par le gain en courant du transistor => forte variation de courant colecteur => forte variation de luminosité de la LED.
    CQFD
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  7. #6
    inviteee2a87e5

    Re : Photoresistance et LED

    Bon, je pense que je viens de tilter.

    Si je peux caricaturer, on aurait donc une maille contenant la photorésistance et l'ampli qui "controle" l'autre maille (contenant la LED) via la tension et le courant. Ce controle ce fait par l'intermédiare du transistor.

    Vrai ou faux ?

    (merci pour ta réponse F4DXU)

  8. #7
    F4DXU

    Re : Photoresistance et LED

    Citation Envoyé par Blackmouse Voir le message
    Bon, je pense que je viens de tilter.

    Si je peux caricaturer, on aurait donc une maille contenant la photorésistance et l'ampli qui "controle" l'autre maille (contenant la LED) via la tension et le courant. Ce controle ce fait par l'intermédiare du transistor.

    Vrai ou faux ?

    (merci pour ta réponse F4DXU)
    Bonjour Blackmouse & all,
    Oui, c'est çà, le transistor étant commun aux deux mailles.
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

Discussions similaires

  1. photorésistance
    Par indri dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2007, 15h52
  2. photorésistance?
    Par indri dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/03/2007, 06h21
  3. Photorésistance VS Phototransistor
    Par inviteed509a7d dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/11/2006, 12h00
  4. Circuit led-photoresistance-pile9V ?... [Novice inside]
    Par invite49f4ffcf dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/06/2006, 08h50
  5. Photorésistance
    Par Fireball dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 04/04/2006, 17h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.