régulateur d'intensité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

régulateur d'intensité



  1. #1
    J-L freerider

    régulateur d'intensité


    ------

    je suis debutant et mes bases sont mediocre en electricité.
    J'ai essayé de trouver reponse en lisant le forum, mais je n'est pas trouvé reponse a mon problème:

    Donc j'ai fabriqué un electrolyseur que je compte positionner sur un petit buggy, ( même si je c'est pertinament que le reultat esperer ne sera surement pas au rendez vous, je veux essayer )

    L'electrolyseur fonctionne bien sur une alimantation de labo. mais une fois branché en directe sur la batterie du buggy ( batterie de voiture) ;trsè gros rendement de l'electrolyse; mais les fils chauffes très fort, pas étonnant quand on y reflechi.

    je pense que 12 v et 10 ampères maxi serai largement sufisant

    je voudrai savoir si il existerai un systeme qui limiterai l'amperage ( si le pb viend bien de là)

    se systeme existerai t-il tout fait ?

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : régulateur d'intensité

    Je sais pas a quoi sert un electrolyseur mais c'est une cuve avec deux électrodes qui plongent dedans ??

    Que l'on soit en 12V LABO ou 12V BATTERIE, le résultat est identique (si ton 12V LABO ne s'écroule pas lamentablement quand tu le branches sur la cuve)

    La seule manière de bien doser le courant, c'est de régler la résistance interne de la cellule d'électrolyse :
    1/ En jouant sur l'écartement des électrodes
    2/ En jouant sur l'enfoncement des électrodes dans le bain
    3/ En jouant sur la concentration du bain en sel de foutrate de potassium
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : régulateur d'intensité

    Bonjour J-L freerider et tout le groupe

    Citation Envoyé par J-L freerider Voir le message
    ... mais les fils chauffes très fort, pas étonnant quand on y reflechi ...
    DAUDET78 t'a parfaitement répondu sur le moyen de contrôler ton intensité. Je veux seulement te "mettre en garde" sur ce que tu constates ici. Pour de forts courants, il faut de fortes sections de fils de cuivre pour les passer. Il faut tabler sur 5 à 7 ampères par mm² de cuivre.

    Si tu passes 50A dans un fil d'installation de 1,5 mm², il y a du danger.

  4. #4
    J-L freerider

    Re : régulateur d'intensité

    boujour,

    Merci pour vos reponses, mais j'ai mal exposé mon probleme :
    je voudrai ne pas toucher à la cellule d'electrolyse, ne rien modifier de ses caractéristiques ni diminuer le liquide à l'interieur.

    J'ai augmenté la section des fils, mais ensuite c'est les électrodes de l'electrolyseur qui finissent par chauffer : donc danger

    C'est pour cela que j'étais partit sur un systeme qui limiterai la consommation en Ampère de l'electrolyseur pour resoudre se problème de chauffe

    Merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : régulateur d'intensité

    Dans ce cas, tu peux faire une modulation de largeur. Sous tension pendant XXmS, hors tension pendant YYmS.

    Tout dépend du courant qui passe dans ta cellule pour définir le NMOS interrupteur
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    J-L freerider

    Re : régulateur d'intensité

    Comme je l'ai dit plus haut, j'ai un niveau débutant en se qui concerne l'electricité...

    et je ne comprend pas la reponse de Daudet78...

    serait t'il possible d'expliquer plus en detail au " BOULEY!!! " que je suis ?

  8. #7
    DAUDET78

    Re : régulateur d'intensité

    Dans ce cas, tu peux faire une modulation de largeur.
    1/ Sous tension pendant XXmS,
    2/ Hors tension pendant YYmS.

    Si XX=50mS, il passe un courant de Z ampère pendant ce temps
    Si YY=150mS, il ne passe plus de courant pendant ce temps

    Donc le courant moyen est alors de Z *50 / (150+50)= Z/4

    Si YY=450 mS
    Donc le courant moyen est alors de Z *50 / (450+50)= Z/10

    En jouant sur les valeurs de XX et YY (le rapport cyclique), on fait varier le courant de 0 Ampère à Z Ampère

    Maintenant, il faut choisir le transistor NMOS interrupteur (et c'est fonction du courant maximum Z)
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    chatelot16

    Re : régulateur d'intensité

    si il y a trop de courant dans ton electrolyseur a 12 v c'est bon signe : la tension utile pour electrolyser l'eau est 1.2V : le reste est de la perte d'energie

    comme rien n'est parfait un electrolyseur ne marche pas a 1.2 V il faut un peu plus : de 2 a 3 V suivant sa qualité : plus il peut marcher a basse tension plus sont rendement est bon

    plus adapter un bon electrolyseur tu peu mettre une vraie alimentation a decoupage : par example pour faire 10A a 2.5V cela consomera sur le 12V 0.52A plus les pertes due a son rendement forcement inferieur a 100%

    autre solution pour eviter l'alim a decoupage : mettre plusieurs electrolyseur en serie : 4 electrolyseur en serie auront chaqu'un 3V

    ou 5 en serie auront 2.4V

    il y a eu des enormes electrolyseur fait comme cela pour faire l'hydrogene des ballon dirigable , avec des centaine de cellules en serie , fabriqué par oerlikon

  10. #9
    chatelot16

    Re : régulateur d'intensité

    une fois branché en directe sur la batterie du buggy ( batterie de voiture) ;trsè gros rendement de l'electrolyse;
    tres gros debit peut etre mais tres mauvais rendement si on considere que le rendement est le raport entre l'energie utile et l'energie depensé

    mais en francais on utilisé malheureusement le meme mot pour le rendement energetique et n'importe quoi d'autre

    attension au hacheur de DAUDET78 il reduit le courant mais n'ameliore pas le rendement : pour un bon rendement il faut une vraie alim a decoupege qui contient non seulement un hacheur mais une bobine et une diode pour recuperé l'energie due a la difference de tension

    la mise en serie de plusieur cellule donne le meilleur rendement sans electronique

  11. #10
    F4DXU

    Re : régulateur d'intensité

    Bonjour J-L freerider & all,
    Lu :
    Je ne sais pas quel type d'électrolyseur est utilisé et quel est la quantité de O2 et de H2 il va générer.
    Si la tension qui sert au fonctionnement de l'électrolyseur est continue, il y a des précautions à prendre au niveau des électrodes pour ne pas qu'elles se polarisent sinon le rendement chutera vers 0.
    Un moyen pour que les électrodes ne se polarisent pas est d'utiliser une source de tension alternative mais dans ce cas, à chaque électrode il se crée un mélange explosif (O2+H2).
    • Chaleur
    • ampérages
    • mélange explosif
    Tout ça pour dire que c'est Dangereux
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  12. #11
    chatelot16

    Re : régulateur d'intensité

    surtout pas melanger les 2 gaz pour une quantité importante

    avec des electrode en fer dans de la soude caustique cela ne se polarise pas du tout en courant continu est marche bien a faible tension si les electrodes sont suffisaments grande

    il faut absolument le faire en courant continu et separer les 2 gaz : meme si le but est de les melanger plus loin , par example dans un chalumeau

  13. #12
    F4DXU

    Re : régulateur d'intensité

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    surtout pas melanger les 2 gaz pour une quantité importante

    avec des electrode en fer dans de la soude caustique cela ne se polarise pas du tout en courant continu est marche bien a faible tension si les electrodes sont suffisaments grande

    il faut absolument le faire en courant continu et separer les 2 gaz : meme si le but est de les melanger plus loin , par example dans un chalumeau
    Hello,
    Le platine va bien aussi mais c'est plus cher
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  14. #13
    J-L freerider

    Re : régulateur d'intensité

    Merci pour vos reponses

    Pour plus de precision :

    Mon électrolyseur est constitué de 26 planche (électrodes) d'inox de 3cm de large sur 33 cm de long et moin d'1mm d'epaisseur, toutes séparées entre elles d'1mm a la base et de 2 mm en haut. La première alimenté en " - " , la deuxieme en " + " , la troixieme en " - " , la quatrieme en " + " ect ....

    le tous est inseré dans un contenaire ermetique de 4litres de contenances, equipé d'un dispositif anti retour de flamme.

  15. #14
    chatelot16

    Re : régulateur d'intensité

    ca me fait de voir melanger l'oxygene et l'hydrogene : quand il y aura un retour de flame tu vera bien

    mais a part ca tant qu'a tout melanger tu peux connecter une plaque au - et laisser 3 plaque non connecté puis une plaque au plus puis 3 autre plaque non connecté puis une plaque au - etc ...

    les plaque non connecté servent de - sur une face et de + sur l'autre : bien sur il y a un peu de courant qui passera directement du vrai + au vrai - mais la majorité du courant fera bien 4 electrolyse successive : donc 4 fois plus de gaz pour le meme courant

    bien sur le mieux est de mettre des joint en plastique pour que le passage par toutes les les plaques soit obligatoire

    mes electrolyseur sont presque pareil mais il y a un diaphragme entre chaque plaque pour eviter le melange des 2 gaz et des joint partout pour que le volume entre chaque plaque ne communique pas avec les autres sauf par l'arrivé d'eau et les sortie de gaz

    du coup l'empilage de plaques et de joints constitue la cuve

    j'imagine que tu fais ca pour faire avaler le melange a un moteur a essence : je n'ai jamais vu l'interet : l'hydrogene ne brule pas mieux que l'essence et est bien couteux a produire ainsi , chez moi c'est pour avoir de l'oxygene pur , la c'est moins cher que les bouteilles de l'air liquide

  16. #15
    invite553ae296

    Re : régulateur d'intensité

    mai l'air n'est pas composer d'azot ? en grande partie ? .

    quest-ce qui explose ( est le comburant ) dans un moteur l'hydrogène ? , l'oxygène , l'azot ou un autre gaze ? .

  17. #16
    Gérard

    Re : régulateur d'intensité

    Citation Envoyé par maedupuis Voir le message
    mai l'air n'est pas composer d'azot ? en grande partie ? .
    Si l'air est composé à 78% d'azote.

    Citation Envoyé par maedupuis Voir le message
    quest-ce qui explose ( est le comburant ) dans un moteur l'hydrogène ? , l'oxygène , l'azot ou un autre gaze ? .
    On parle ici d'électrolyse de l'EAU qui dégage de l'oxygène sur une électrode et de l'hydrogène sur l'autre.

    L'azote est un gaz neutre, ni explosif ni toxique uniquement asphyxiant si sa teneur est trop élevée (plus assez d'oxygène pour vivre).

Discussions similaires

  1. Probleme d'intensité
    Par invite31b777f0 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/04/2010, 05h39
  2. Calcule d'intensité !!!!!
    Par invite7ca661b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/05/2007, 23h06
  3. Régulateur d'intensité minimum pour panneau solaire
    Par coucfr dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/07/2006, 13h55
  4. calcul d'intensité
    Par invite191406a9 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2006, 16h10
  5. Regulateur d'intensité
    Par ffets dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/09/2003, 11h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.