probleme en CEM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

probleme en CEM



  1. #1
    FREIND

    probleme en CEM


    ------

    bonjour
    On sait que pour les hautes fréquences HF un condensateur se comporte comme la mise en serie d'une résistance R,une capacité C et une inductance L.Ma question est comment extraire ces paramétres en pratique,et merci.

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : probleme en CEM

    Bonsoir
    avec un RLC metre of course!
    http://www.ferner.se/Prod/GI-LCR-meter.shtm
    JR
    PS Bienvenue!!!!

  3. #3
    FREIND

    Re : probleme en CEM

    bonsoir
    merci pour votre aide ,mais ce que je suis entrain de rechercher est de faire extraire ces parametres avec des moyens simple à manipulés

  4. #4
    Mr.Julien

    Re : probleme en CEM

    salut
    c'est quel type de condensateur? parce qu'avec des moyens simples, c'est quasi impossible. Me trompe je?
    Et aussi quel rapport avec la cem?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : probleme en CEM

    Bjr Mr Julien,
    Il s'agit de n'IMPORTE quel TYPE de condensateur.

    Bjr Friend,
    Dis toi bien qu'aller mesurer SIMPLEMENT l'inductance d'un condo, ce n'est pas chose faisable.Va donc mesurer l'inductance d'un CMS !!!
    Itou pour R !

    Bonne journée

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : probleme en CEM

    Bonjour f6bes et tout le groupe

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ... Il s'agit de n'IMPORTE quel TYPE de condensateur ...
    Hum! Pas si sûr.

    J'aurais plutôt une lecture proche de celle de Mr.Julien, troublé par "CEM".

    Je pense que FREIND a un problème de "norme CEM à respecter", qu'il a lu quelque part et que les inductances parasites avaient leur mot à dire. Mais dans la réalité, ce n'est pas aussi simple

  8. #7
    f6bes

    Re : probleme en CEM

    Bonjopur Génias,
    Effectivement je me suis demandé que venait faire la CEM la dedans,au vue de la demande.Suis resté dans la "théorie" de la chose !
    Bonne journée

  9. #8
    FREIND

    explication

    bonjour

    Variation de l'impédance en fonction de la fréquence

    La présence de Rs et de L fait que l'impédance d'un condensateur n'est pas toujours égale à la réactance de sa capacité.
    Sur la courbe

    http://perso.orange.fr/f5zv/RADIO/RM...G/Rm24G23.html

    sont représentées la résistance équivalente série Rs et l'impédance Z d'un condensateur électrolytique de 100 µF en fonction de la fréquence.
    La variation de l'impédance du condensateur présente plusieurs phases :
    - de 1 Hz à 1 kHz : C est une capacité pure
    - de 10 kHz à 100 kHz : en tant que circuit LC série, le condensateur est à la résonance ; la résistance équivalente série est prédominante
    - au dessus de 1MHz : le condensateur se comporte comme une self de très faible valeur.ce qui peut faire engendrer des problémes au niveau de la compatibilité électromagnétique(CEM).

  10. #9
    invite03481543

    Re : probleme en CEM

    Tout va dépendre de la technologie du condensateur car ils ne sont pas tous égaux en comportements à ces divers fréquences.
    Quelle gamme de fréquences te préoccupe?
    Dernière modification par HULK28 ; 24/10/2007 à 07h43. Motif: correction orthographe

  11. #10
    DAUDET78

    Re : probleme en CEM

    Un condensateur chimique au delà de 20Khz, c'est n'importe quoi. Et se préoccuper de ses états d'âme, c'est de la masturbation intellectuelle. Si un chimique doit avoir un bon comportement au delà de ces fréquences, il doit être mis en parrallèle avec un céramique et c'est le couple qu'il faut étudier vis à vis de la CEM.
    Enfin, c'est mon humble avis .....
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    f6bes

    Re : probleme en CEM

    Bjr Friend,
    Comme le suggére F5ZV, pour ma part ,je DECOUPLE avec 3 condo différents. A chacun son boulot dans le domaine de fréquence pour lequel ils sont compétents.Ca évite les surprises !
    Mais comme dit HULCK, si tu ne dois t'ocupé que d'un SPECTRE spécifique, c'est plus simple.
    Bonne journée

  13. #12
    FREIND

    methode proposée

    bonjour

    Comportement d'un condensateur en HF
    - L : inductance des conducteurs (armatures, connexions)
    - Rs : résistance équivalente série, représentant toutes les pertes dans le composant

    METHODE
    on a Z(w)=R +j(Lw - 1/Cw)
    en HF 1/Cw ---> 0 et donc Z(w)=R +jLw
    en calculant les puissances S =U*I et ( P=R*I2 :à l'aide d'un wattmètre)donc extraire R
    or la puissance réactive Q2 =S2-P2et on a d'autre part Q = Lw*I2 et donc l'extraction de L
    la détermination de C se fait en basse frequence
    AS3MIAH

  14. #13
    f6bes

    Re : methode proposée

    Citation Envoyé par FREIND Voir le message
    bonjour

    Comportement d'un condensateur en HF
    - L : inductance des conducteurs (armatures, connexions)
    - Rs : résistance équivalente série, représentant toutes les pertes dans le composant

    METHODE
    on a Z(w)=R +j(Lw - 1/Cw)
    en HF 1/Cw ---> 0 et donc Z(w)=R +jLw
    en calculant les puissances S =U*I et ( P=R*I2 :à l'aide d'un wattmètre)donc extraire R
    or la puissance réactive Q2 =S2-P2et on a d'autre part Q = Lw*I2 et donc l'extraction de L
    la détermination de C se fait en basse frequence
    AS3MIAH
    Bjr ,
    Ca c'est le coté THEORIQUE !
    Va t'en connaitre l'INDUCTANCE des armatures d'un condo et de Rs
    SIMPLEMENT (ce qui est demandé à l'origine) !!
    A+

  15. #14
    invite03481543

    Re : probleme en CEM

    Quand tu dis:

    "en HF 1/Cw -> 0 donc Z(w)=R+jLw" ce n'est pas très rigoureux.

    Tu dois vérifier à partir de quelle fréquence le terme 1/Cw devient suffisamment négligeable et spécifier la technologie du condensateur.
    C'est un peu comme un domaine de définition en maths.
    Un chimique ou un céramique ou un condensateur à air ne sont pas équivalent en comportement selon la fréquence de travail.
    La HF ne tend pas vers l'infini, elle se situe dans la plage 3MHz-30MHz, ensuite c'est la VHF, UHF, SHF et enfin l'EHF (>30GHz).

    De plus pour finir de chipoter, dans ton modèle équivalent il faut tenir compte aussi de la résistance de fuite qui se trouve en parallèle.
    @+
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. fitre RF en CEM
    Par invite4461ba24 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2007, 15h55
  2. cables CEM
    Par invitedb8634c5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2007, 15h46
  3. probleme stabilité pic ... (CEM ???)
    Par nordiste dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/03/2007, 12h31
  4. CEM ac - dc
    Par Mimi26 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/01/2007, 08h11
  5. Problème de CEM?
    Par invite5aee2b41 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/02/2006, 20h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.