Vu-mètre lm3915
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Vu-mètre lm3915



  1. #1
    38decibel

    Vu-mètre lm3915


    ------

    Bonsoir à tous,

    J'ai réalisé un vu-mètre à 10 leds en suivant le schéma typique d'un vu-mètre audio (de la datasheet) pour une sortie d'un autoradio 60W.

    C'est le même que sur cette page (cliquez ici) avec R3=390ohms,R4=2.7kohms et R1=R2=10kohms.

    Juste en branchant le circuit sur mon alim j'ai toutes les leds allumées, ce que je ne comprends pas d'ailleurs, et en plus le circuit integré chauffe pas mal. Et lorsque je met mon signal audio en entrée rien ne se passe, y compris lorsque je met une tension continue variable. Sauf à 0,00V tout s'éteint.

    Donc j'ai un soucis et malheureusement j'ai besoin d'aide...

    -----
    ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||69%

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Vu-mètre lm3915

    si tu alimentes en 12V, tu n'as pas le droit d'alimenter les LEDs en 12V et en mode "barre". Fait ton test en position "DOT"
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    38decibel

    Re : Vu-mètre lm3915

    Merci de répondre Daudet78, et pourquoi ça j'aurais pas l'droit d'alimenter mes leds en 12V? (http://www.tranzistoare.ro/datasheets/700/50336_DS.pdf cf. p.21).

    Je viens d'cutteriser mon pcb pour mettre le circuit en mode DOT et rebalancer du 12V.

    Si je monte progressivement ma tension jusqu'a 20V (tension max théorique en entrée) j'ai toutes les leds d'allumés à 0V puis petit à petit elles s'éteignent une par une quand je monte la tension, et au max la 10ème reste ON!

    Donc le mode DOT c'est pas encore ça...
    ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||69%

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Vu-mètre lm3915

    Regarde la datasheet du LM3915. Tu as le schéma d'application dessus. C'est le seul schéma valable
    http://www.datasheetcatalog.net/data...9/LM3915.shtml
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chimimic

    Re : Vu-mètre lm3915

    Bonjour 38db,

    qu'obtiens-tu si tu laisses les valeurs d'origine de R3 et R4, et que tu te contentes de modifier l'atténuation apportée par le pont diviseur R1 / R2 ?

    Cordialement.

  7. #6
    38decibel

    Re : Vu-mètre lm3915

    La datasheet est quasi la même Daudet78. Le schéma d'application de 'ta' datasheet à comparer de mon montage n'a aucunes différences ormi les valeurs des résistances. A ce propos j'ai pris 390ohms et 2.7Kohms car d'après les équations de la datasheet cela me permet d'avoir 36mA au lieu de 14mA.
    ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||69%

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Vu-mètre lm3915

    Change pas les valeurs de la datasheet et teste. Une fois que ça marchera, tu feras des broderies ....
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    38decibel

    Re : Vu-mètre lm3915

    J'ai changé R3 et R4 en les mettant à 1.2K et 8.2K, toujours en mod DOT rien ne change.
    L'effet vu-mètre est là mais "inversé" (led allumé au départ puis elles s'éteignent!).
    Là je vais m'reposer donc à demain et merci beaucoup pour les coups d'mains.
    Bonne soirée.


    EDIT : bizarre que sa marche mais pas dans l'bon sens sachant qu'il y a qu'un seul sens pour les diodes sinon rien ne s'éclaire! et le "N-1" dans la nom du C.I. sa veut dire quoi?sa viendrait pas de là!!!allez à bientot...good night everybody
    ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||69%

  10. #9
    ak47only

    Re : Vu-mètre lm3915

    bonsoir tous le monde!

    pour ma part j'ai deja réalisé un VU-metre a l'aide du LM3915 et j'ai utilisé le montage de ce site: http://www.free-electronic-circuits....vel-meter.html

    Le montage est directement tiré de la datasheet du lm3915 ce qui est un comme toujours une valeur sure.

    La seul difference rest le potar qui permet un reglage de la sencibilité en fonction de ton ampli

    Si tu peut test ton CI avec ce montage histoire d'etre sur de son bon fonctionement.

    Le tout peut tres facilement etre cablé sur une plaque d'experimentation.

    Bonne chance tour la suite

  11. #10
    goldenconti

    Re : Vu-mètre lm3915

    Bonjour

    J'aurais voulu ajouter à mon ampli un VU-mêtre en utilisant un LM3915. Le problème est que mon ampli a une sortie HP flottante et que l'entrée du LM3915 est par rapport à la masse et cette masse est la même que celle de l'ampli. Donc en raccordant la sortie HP au LM3915 je mets une des sorties HP de l'ampli à la masse.
    Y a-t-il un autre chip qui aurait une entrée flottante.
    Bien sûr il y aurait une solution en utilisant un optocoupleur mais ils ne sont pas linéaires pour les modèle communs car fait pour travailler en logique et pas en analogique. Il en existe, tel le IL300 mais le montage est assez lourd

    Quelqu'un aurait une solution?

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Vu-mètre lm3915

    Si ton ampli est flottant, c'est qu'il est en pont. Donc tu branches ton vu-mètre entre la masse et UNE des sorties
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. vu-metre
    Par invite32295905 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/12/2008, 22h15
  2. pH mètre
    Par invite1427a836 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2007, 13h50
  3. ph metre
    Par invitea5d4c8d6 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2007, 01h31
  4. vu metre a led avec lm3915
    Par invite39462866 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/06/2007, 13h05
  5. ph metre
    Par marmotte dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/01/2004, 13h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.