le transistor et sa polarisation inverse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

le transistor et sa polarisation inverse



  1. #1
    invite8383c527

    le transistor et sa polarisation inverse


    ------

    Bonjour,

    Voilà, je suis en train d'apprendre les transistors et en cherchant sur internet un complément de cours, je suis tombée sur cette phrase :

    "Un transistor est fait pour fonctionner avec une source d'alimentation branchée entre collecteur et émetteur dans un sens tel que sa jonction collecteur-base soit polarisée en inverse"

    Voici ma question : pourquoi dans un montage avec transistor, la jonction collecteur base est polarisée en inverse ? Comment fait-on, quand on a un montage (un dessin) sous les yeux, pour savoir si cette jonction est inverse ?

    Merci beaucoup

    J'ai essayé de raisonner en pensant q'un transistor NPN est simplement équivalent à deux jonctions NP et PN mais j'arrive pas....

    -----

  2. #2
    invitefba8187f

    Re : le transistor et sa polarisation inverse

    Bonjour Kerrysandy;
    Le transistor sur lequel tu travail est le bipolaire, mais on l'appel aussi le transistor à "effet de champ", tu le commande en applicant une tension entre la base et l'emetteur........ça pourra peut être t'aider dans ton raisonnement!!

  3. #3
    jiherve

    Re : le transistor et sa polarisation inverse

    Citation Envoyé par Chikouist Voir le message
    Bonjour Kerrysandy;
    Le transistor sur lequel tu travail est le bipolaire, mais on l'appel aussi le transistor à "effet de champ", tu le commande en applicant une tension entre la base et l'emetteur........ça pourra peut être t'aider dans ton raisonnement!!
    Bonsoir
    Oulah !!! un transistor bipolaire n'est pas un effet de champ!
    Dans la représentation du transistor la flèche de l'émetteur indique le sens du courant .
    Donc pour un NPN tu peux considérer que la flèche correspond à celle de la diode BE et donc cela serait """équivalent"""" (beaucoup de guillemets) à deux diodes connectées par les anodes KAAK, c'est utile de le savoir pour "sonner" le transistor.
    En fait un transistor fonctionne aussi à l'envers moins bien mais un peu tout de même , cela ne rend pas les choses plus simples
    JR

  4. #4
    lemano

    Re : le transistor et sa polarisation inverse

    Salut

    Tu peux regarder la partie "Principe de fonctionnement" ici

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Transistor_bipolaire

    Mais je sais pas si cela sera plus clair....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jean.Marc

    Re : le transistor et sa polarisation inverse

    Un transistor monté à l'envers sciemment a des propriétés intéressantes. D'une part son gain en courant est très faible (inférieur à 1); d'autre part, son Vbe de saturation est de quelques mV seulement... intéressant en commutation analogique. Mais la tension max Vce est aussi faible : quelques volts seulement...

  7. #6
    invite8383c527

    Re : le transistor et sa polarisation inverse

    Oui.....euh...quand on dit que la base collecteur est polarisée en inverse c'est par rapport au sens réel du courant ou par rapport au sens conventionnel ?

    Le courant vient forcément de la base ? pourquoi? (parce que c'est le circuit d'entrée...mais comment un circuit éectronique peut "deviner" dans quel sens va le courant ? )


    Mici beaucoupppp

  8. #7
    curieuxdenature

    Re : le transistor et sa polarisation inverse

    Bonjour kerrysandy

    c'est assez simple à se rappeler, dans un montage simple (1 ou 2 transistors) les PNP ont toujours la ligne d'alimentation "au dessus" branchée au pôle négatif, donc la fleche indique le sens conventionnel.
    C'est à dire que les electrons vont dans le sens base-emetteur.
    L'electronique, c'est fantastique.

  9. #8
    jo_6466

    Re : le transistor et sa polarisation inverse

    Un petit dessin vaut mieux qu'un grand discours

    Voici une serie de schémas qui ont l'espoir de faire la même chose : allumer une lampe ..... mais observer et essayer de comprendre pourquoi la lampe s'allumera ou pas vous fera découvrir tout du transistor

    Dans un cas le transistor est un NPN et le courant de base et d'émetteur proviennent du positif et se dirigent vers le négatif (sens de la flêche)
    Dans le 2eme cas le transistor est un PNP et le courant de base et d'émetteur proviennent du positif et se dirigent vers le négatif AUSSI!!!

    Un transistor reste un transistor seule la manière de l'utiliser et de le choisir font penser à des differences mais il n'y en a pas

    Jo
    Dernière modification par jo_6466 ; 28/10/2007 à 09h18.

  10. #9
    jo_6466

    Re : le transistor et sa polarisation inverse

    Grrrrrrrrrrr impossible de corriger mon post
    Je complète mon explication

    Dans un cas le transistor est un NPN et le courant de base et d'émetteur proviennent du positif et se dirigent vers le négatif (sens de la flêche)
    si ces deux conditions ne sont pas remplies la lampe ne s'allumera pas

    Dans le 2eme cas le transistor est un PNP et le courant de base et d'émetteur proviennent du positif et se dirigent vers le négatif AUSSI!!!
    idem : si ces deux conditions ne sont pas remplies la lampe ne s'allumera pas!

    Jo

  11. #10
    invite8383c527

    Re : le transistor et sa polarisation inverse

    J'ai une autre petite question : finalement dans un montage avec un circuit d'entrée (générateur, résistance) et circuit de sortie (générateur et résistance) les deux circuit reliés par un transistor placé de telle façon que la base collecteur soit polarisé en inverse et base emetteur polarisé en direct : à quoi sert le deuxième générateur puisque les électrons vont de l'emetteur vers le collecteur gràce au premier générateur ?

    Pourquoi l'intensité se fait par le premier générateur ? C'est parce qu'il est relié à la base ? Il y a une histoire de charge ? J'ai du mal du mal du mal...

    Je sais pas si vous comprenez le montage ...

  12. #11
    gcortex

    Re : le transistor et sa polarisation inverse

    l'exemple ci dessus ne montre qu'un géné
    dans 99,9% des cas la jonction BC est en inverse, il n'y a même pas besoin de se poser la question !!

Discussions similaires

  1. Osmose Inverse... Pourquoi "Inverse" ?
    Par Vin'Z dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/12/2014, 09h47
  2. Transistor hs comment retrouver le type du transistor
    Par florent8018 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/07/2007, 23h09
  3. montage de polarisation d'un transistor
    Par invite13e724e8 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/05/2007, 07h50
  4. exercice transistor polarisation par pdt
    Par invite8ff492de dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2006, 12h59
  5. Polarisation
    Par isozv dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2004, 22h01
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...