Adaptateur RS232 / TTL sans alim externe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Adaptateur RS232 / TTL sans alim externe



  1. #1
    Tony78

    Question Adaptateur RS232 / TTL sans alim externe


    ------

    Bonjour,
    J'aimerais me construire un petit adaptateur RS232/TTL pour utiliser mes montages fonctionnant avec le port série directement sur mon PC (Pour la mise au point par exemple).

    J'ai donc pensé à un circuit simple articulé autour d'un MAX232.
    Aussi, il serait préférable que le montage soit autonome, qu'il ne nécessite pas d'alimentation externe.
    Ma question est donc la suivante : Pensez-vous que le schéma que j'ai dessiné soit correct, notamment au niveau de l'alim ?



    Le MAX232 serait alimenté par la broche '7' du connecteur série du PC.

    Merci

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Adaptateur RS232 / TTL sans alim externe

    La pin 7 du port COM ne donne pas du 5V (mais un peu n'importe quoi entre -10V et +10V )
    Y a des schémas sur le NET avec des transistors pour faire l'interface (cherche interface PC-MINITEL) mais c'est toujours hors-spécification. Si ça marche, tant mieux !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Seb.26

    Re : Adaptateur RS232 / TTL sans alim externe

    Avec une prise MOLEX, utilise le 5v de l'alim de ton PC ...

    Ou encore "bidouille" un cable RS232 pour envoyer le 5v sur une des pins inutilisée ...

    /!\ Attention au choix de la pin !!! /!\

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Adaptateur RS232 / TTL sans alim externe

    Citation Envoyé par Seb.26 Voir le message
    Ou encore "bidouille" un cable RS232 pour envoyer le 5v sur une des pins inutilisée ...
    Toutes les pins du DB9 sont utilisées et c'est dangereux de balancer une alimentation 5V sur une sortie DB9 (on ne s'y attend pas !)
    Vaut mieux piquer le 5V (avec un prolongateur gigogne mâle-femelle) :
    1/ sur un connecteur USB (100mA max
    2/ sur un connecteur clavier
    3/ sur un connecteur souris
    4/ sur le DB15 joystick
    mais attention aux court-circuit ! la carte-mère n'aime pas !
    Un p'tit bloc secteur 5V 100 mA, c'est plus sûr !
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tony78

    Re : Adaptateur RS232 / TTL sans alim externe

    Merci à tous pour vos réponses (rapides !) !
    Effectivement, j'ai oublié quelquechose sur mon schéma : Une zener d'environ 5V entre la pin 7 et la masse. C'est un système que j'utilise (et qui fonctionne très bien) pour un récepteur infrarouge (TSOP1738).
    Utiliser une alim externe, ou un autre connecteur sur le PC ne me plait pas vraiment, et amener le 5V d'une molex encore moins : J'aimerais ne pas avoir à faire ça sur chaque ordinateur utilisé.

    Votre avis sur un montage avec zener ?

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Adaptateur RS232 / TTL sans alim externe

    Une sortie RS232 ne peut "cracher" que 2 ou 3 mA. Insuffisant pour un MAX232
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Tony78

    Re : Adaptateur RS232 / TTL sans alim externe

    Effectivement, ça semble compromis...
    Cela dit, le TSOP 1738 que j'arrive à faire fonctionner sur mon port série consommerait, d'après la doc technique, 5mA.
    Le MAX232 aurait besoin d'environ 10mA...
    J'ai quand même envie de tenter le coup : Les 500mA de l'USB m'éviteraient ce problème, mais je préfèrerais n'avoir à disposer que du port série, d'autant plus que je travaille parfois en extérieur avec des (vieux...mais suffisants jusqu'à maintenant) portables ne disposant pas de port USB, PS2...

  9. #8
    Seb.26

    Re : Adaptateur RS232 / TTL sans alim externe

    Regarde peut être du coté des ponts USB<->RS232 ... Tu pourras recuperer le 5v ...

  10. #9
    Tony78

    Re : Adaptateur RS232 / TTL sans alim externe

    C'est vrai que niveau alim, j'aurais ce qu'il faut, m'enfin...ce genre de pont peut ne pas fonctionner avec certains logiciels, et...ne fonctionne pas si on n'a pas d'USB évidemment ^^.

  11. #10
    Seb.26

    Re : Adaptateur RS232 / TTL sans alim externe

    Citation Envoyé par Tony78 Voir le message
    C'est vrai que niveau alim, j'aurais ce qu'il faut, m'enfin...ce genre de pont peut ne pas fonctionner avec certains logiciels, et...ne fonctionne pas si on n'a pas d'USB évidemment ^^.
    Et pourtant, il devrait fonctionner avec tout ... les logiciels qui ne fonctionnent pas avec sont des bidouilles datants de l'an 40 ... ça ne devrait plus exister des trucs pareils ...

Discussions similaires

  1. adaptateur pci\usb ou autre externe
    Par mehditlili dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2008, 08h15
  2. module usb sans fil sur disque dur externe
    Par KHEOPS1982 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2007, 11h58
  3. alim 220 24 sans transfo
    Par invite886a05b0 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2006, 20h42
  4. adaptateur USB sans fil
    Par inviteacb3e291 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2006, 12h55
  5. alim interne/externe
    Par invite3769d93a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2005, 14h34
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...