Creation d'une Centrale Domotique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Creation d'une Centrale Domotique



  1. #1
    napo7

    Smile Creation d'une Centrale Domotique


    ------

    Bonjour

    j'aimerais fabriquer ma centrale domotique, un peu a la mode d'un API (le choix du pourquoi je fais moi-meme n'est pas discutable ), mais je me pose encore quelques questions :

    feriez vous plutot :
    - un µC qui demande tour à tour à chaque module E/S s'il a eu des changements d'etats depuis la derniere interrogation. Chaque module réponds alors avec l'etat de ses broches ayant changé d'etat. Une fois que le CPU a fait le tour des modules, il traite les changements avec le programme qui va bien, puis recommence. Temps total de l'opération doit etre proche de la milliseconde (pas plus de 10 ms semble cohérent ?)
    ou
    - un µC qui écoute, et attends que chaque module prenne la parole (moi ! moi ! j'ai une broche qu'a changé d'etat !!!), et agit en conséquence.

    Il me semble plus simple de réaliser la premiere solution, en faisait avec un PIC "master" qui interroge des PICs "slave" tour a tour, et agit en conséquence, le tout relié en I2C dans le tableau electrique

    Qu'en pensent les experts de l'automatisme (et les autres !)

    -----

  2. #2
    chatelot16

    Re : Creation d'une Centrale Domotique

    tout depand du microcontroleur que tu choisi

    avec un pic qui n'est pas tres glorieux pour gerer les interuption ca pousse a faire un programme qui passe son temps a scruter tout le monde et du coup qui ne peut pas faire grand chose de plus

    avec un microcontroleur puissant qui a un bon systeme de gestion d'interuption le micro peut faire du vrai travail d'informatique et ne s'occuper des entrée que quand elle provoquent une interruption

    le prix du microcontroleur n'est vraiment pas le plus cher de ce genre de systeme : j'ai un peu le meme projet que toi et je m'interresse a un micro beaucoup plus puissant qu'un pic pour pouvoir non seulement faire de la logique comme un automate programmable mais faire de l'enregistrement de donné lisible par un pc

    la centrale aura donc une memoire type SDcard qui enregistre tout ce qui se passe et qui peut etre lue dans un pc pour analyser ce qui marche bien ou mal

    je pense a un atmel avec proceseur ARM mais j'en suis au debut de mes recherches et toute bonne idée est bienvenue

    ce super automate aura aussi une interface ethernet pour pouvoir etre connecté a un pc pour lire les donnés ou modifier le programme sans balader la carte SD

    et des qu'il y a ethernet un peut aussi brancher sur un routeur modem pour interroger son automate par internet ...

  3. #3
    napo7

    Re : Creation d'une Centrale Domotique

    J'ai dans mes cartons un routeur WIFI WRT54G.
    Celui ci tourne avec un système linux, mais possède uniquement quelques I/O disponibles.
    Il possede par contre plusieurs ports reseau, etc...
    Je pensais pouvoir l'utiliser comme "cerveau" à mon installation domotique, avec des interfaces derrières (il possède aussi deux port Série, mais avec seulement les broches RX, TX et GND de cablés, pas de CTS, RTS, DTR ou autre...).

    Sinon, les PICs série 18F ont le I2C en hard integré, MASTER ou SLAVE, et permettent donc de génerer des interruptions sur données reçues à son attention...

  4. #4
    invite03481543

    Re : Creation d'une Centrale Domotique

    Salut,

    selon moi si tu ne veux pas t'embarquer dans du compliqué à mettre en oeuvre, les besoins en domotique sont assez simples à définir:

    Le µC maitre passe son temps à attendre, vu que les évènements à traiter sont lents par nature et que la vitesse de réaction n'est pas critique du tout.

    Selon moi encore, la solution la moins coûteuse et la plus simple à mettre en oeuvre serait d'opter pour de l'intelligence déportée, soit des mini boitiers de commande comportant un petit µC, et un boitier maître avec un µC plus puissant le tout dialoguant en RS485.

    Nombre de noeuds: plusieurs dizaines
    Distance: plusieurs centaines de mètres.

    Pas besoin d'une grosse artillerie pour réaliser ce système.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : Creation d'une Centrale Domotique

    N'utilises surtout pas l'I2C pour réaliser des liaisons à distance, tu vas t'en mordre les doigts, utilises un bus différentiel c'est indispensable.
    La liaison filaire peut-être remplacée par du sans fil au besoin.
    @+

  7. #6
    chatelot16

    Re : Creation d'une Centrale Domotique

    c'est la centrale domotique qui doit commander pas l'informatique

    la centrale domotique doit sutout avoir un bon chien de garde ( Watchdog) qui reinitialise le microcontroleur a la moindre anomalie pour rendre le plantage definitif impossible : la liaison ethernet sera la pour echanger des donnée mais pas pour telecommander betement : la centrale domotique doit etre autonome et ne pas etre gené par un plantage du reste de l'informatique

  8. #7
    SuperTux

    Re : Creation d'une Centrale Domotique

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    je pense a un atmel avec proceseur ARM mais j'en suis au debut de mes recherches et toute bonne idée est bienvenue
    Oui, les AT91 (les sam7s en particulier) m'ont l'air vraiment bien : 32 E/S avec interruption, peu couteux et compatible avec le systeme d'exploitation libre temps réel eCos et la toolchain gcc. De plus la nouvelle version (sam7x) contient entre autre un controleur CAN et ETH intégré. Seul point noir qui fait qu'actuellement je reste sur AVR : il ne sont disponible qu'en format CMS On peut les trouver cablé sur une platine à picot mais par rapport au prix de la puce chez fernell c'est hors de prix.

    http://www.atmel.com/dyn/resources/p...ents/6175s.pdf

    Sinon si quelqu'un à deja essayé les AVR32, je serais intéressé par tout retour d'expérience.

  9. #8
    napo7

    Re : Creation d'une Centrale Domotique

    A vrai dire, je ne suis pas trop pour le déporté, mais plutot pour le centralisé : tout dans le tableau electrique.
    De ce fait, l'I2C peut tout a fait convenir !!?
    J'avais pensé à un automate programmable genre Siemens S7, mais je ne suis pas sur de pouvoir ajouter des extensions à la hauteur de mes besoins (l'inverse est par contre vrai avec le RS485 !)

  10. #9
    chatelot16

    Re : Creation d'une Centrale Domotique

    je confirme la remarque de hulk : le I2C est fais pour relier des composants a l'interieur d'un meme appareil : il n'est pas assez solide pour connecter des elements dispersés

    c'est pour cela qu'il y a des " bus de terrains " comme le bus CAN mais je le trouve trop compliqué

  11. #10
    napo7

    Re : Creation d'une Centrale Domotique

    "a l'interieur d'un meme appareil" : je pense que 5 cm entre chaque CPU, meme s'ils sont chacuns dans un boitier dans un tableau electrique, sur le meme rail (j'entends collés les uns aux autres), peut etre considéré comme tel ?!

  12. #11
    chatelot16

    Re : Creation d'une Centrale Domotique

    ce n'est pas une question de distance : dans une grosse television il y a plus de distance entre des element connecté par I2C et il y a de la haute tension , mais la television est etudié en detail et les bonne precaution sont prise pour que l'I2C marche bien

    au contraire un tableau electrique est plein de gros courant plein de parasites et aucune mise au point n'est faite : il faut donc que la liaison entre modules electronique soit tres solide pour eviter les mauvaises surprises

  13. #12
    napo7

    Re : Creation d'une Centrale Domotique

    Je pense finalement partir sur une base de RS485, ce qui me laisse la possibilité de déporter des acteurs dans le futur (sonde de température par exemple).
    Ca peut aussi me permettre de cabler en "BUS" ma maison, et de brancher chaque interrupteur avec un petit µC derriere, plutot que de ramener tout les modules dans le tableau !
    Reste que les actionneurs (relais, gradateurs) se trouverons dans le tableau electrique de toutes façons.
    Un µC qui attends qu'on lui parle, pour réagir en conséquence...
    A suivre !

  14. #13
    napo7

    Re : Creation d'une Centrale Domotique

    Bon,
    Finalement, je suis parti sur DOMOCAN, avec un PC de type Client Fin pour superviser le tout...

    Plus de détails si vous en souhaitez

Discussions similaires

  1. Puissance d'une centrale nucléaire
    Par EspritTordu dans le forum Technologies
    Réponses: 72
    Dernier message: 21/11/2008, 11h08
  2. Commander un relais sur centrale d'alarme domotique SC9000
    Par tahitibub dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/06/2008, 19h46
  3. Projection centrale d'une parabole
    Par invite98f39f82 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/01/2007, 11h11
  4. projection centrale d'une ellipse
    Par invite4c16c6e7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/07/2005, 16h24
  5. schéma d'une centrale clignotante
    Par invite7b13b220 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/06/2003, 18h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.