charge d'accu lithium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

charge d'accu lithium



  1. #1
    inviteb1ebd55c

    charge d'accu lithium


    ------

    Bonjour

    je possede des accu lithium de 500mAh mais le chargeur vendu avec est mort
    je voudrais savoir si je peux les brancher sur un chargeur qui delivre 18-22mA et si oui quel sreait le temps de charge ?
    sachant que les accu au lithium s'enflamme si il surcharge je prefere vous demander avant de faire n'importe quoi

    merci

    -----

  2. #2
    chatelot16

    Re : charge d'accu lithium

    oui les accu lithium peuvent etre dangereux si on les charges mal : et du coup ceux qui savent n'osent pas publier de bon schema de chargeur de peur de provoquer des accident en cas de mauvaise realisation

    et du coup comme ceux qui savent ne disent rien on peut trouver sur le net des schemas farfelu

    j'en suis encore a colecter les information pour faire le tour du probleme

    une batterie lithium c'est pire qu'une batterie au plomb : si on la decharge en dessous d'une certaine tension elle se degrade tres vite : donc les chargeur de lithium refusent completement de charger un accu dont la tension est trop faible : l'accu est considéré comme mort : donc un appareil alimenté par lithium ne doit jamais decharger a fond

    la charge ressemble a une batterie au plomb : charge a courant constant , tant que la tension est inferieur a la tension maxi

    quand la tension maxi est ateinte : charge a tension constante : quand la batterie est pleine le courant devient tres faible

    je pense que la charge devrais etre controlé separement pour tout les elements d'une batterie , car il ne faudrait pas surcharger les autres element d'une batterie parce qu'un des element a une tension trop basse

    j'ai deja demonté des pack de batterie de pc portable considéré mort pour un defaut d'un seul element alors qu'un circuit de batterie un peu plus futé aurais tres bien pu fonctionner a capacité reduite ...

  3. #3
    louloute/Qc

    Re : charge d'accu lithium

    Sans vouloir contredire Chatelot, c’est l’inverse : charge à tension constante limitée en courant (souvent C/4) puis charge à courant constant (C/20) puis ARRÊT complet de la charger. Si l’on oublie la lithium sur une charge minime, elle peut d’abord gonfler, et ensuite laisse échapper de l’hydrogène.
    Les batteries Lithium-ion comportent souvent un circuit intégré pour leur charge à l’intérieur de la batterie (celles de petits lecteurs DVD portatifs) qui ont en plus un thermomètre, un équilibreur de charge pour les différents éléments et un MOS pour arrêter la décharge en deçà d’une certaine tension.
    Pour finir, les compagnies aériennes refusent de transporter les Li-ion de grande capacité (100Wh+) à cause du danger.
    En un mot, fais TRÈS attention avec ta Li-ion.
    http://www.maxim-ic.com/products/power/
    男人不坏,女人不爱

  4. #4
    Ouk A Passi

    Re : charge d'accu lithium

    Bonjour à tous,


    En complément , et à toutes fins utiles:

    http://klaudius.free.fr/lipo.htm

    Bonne lecture!

    Pour les impatients: descendez un peu et regardez au moins les photos.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : charge d'accu lithium

    c'est bien gentil de dire ce qui arrive quand on fait n'importe quoi : ce qui est interessant c'est ce qu'il faut faire corectemment ...

  7. #6
    Ouk A Passi

    Re : charge d'accu lithium

    Bonjour,

    Il semble que Louloute/Qc ait raison.
    charge à tension constante limitée en courant
    Mais surtout, il est absolument impératif

    de ne pas dépasser 4,0 ou 4.2 volts (selon le type d'accu) pendant la charge,

    Surcharge INTERDITE,

    Equilibrer la charge des éléments constituant une batterie (*),

    Ne pas décharger en deçà de 3 volts.



    (*) Il existe aujourd'hui des circuits intégrés dédiés à la surveillance des batteries,
    tant pour le contrôle de la charge de chaque élément, et qui assurent cet équilibrage (et bien plus encore),
    que pour la surveillance de la décharge.

    Pour en savoir davantage :
    une recherche sur l'InterNet de "BMS" (Battery Management System)

  8. #7
    Ouk A Passi

    Re : charge d'accu lithium

    Re-Bsr,

    [HS On]
    A l'attention de Chatelot
    Il me semble que les normes (...) pour les humains soient fixées à 10 mW
    A suivre.
    [HS Off]

Discussions similaires

  1. pas d'accu dans jouet r/c
    Par DB2TE dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/10/2007, 18h31
  2. Chargeur d'accu
    Par invite383b30a4 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 24/08/2007, 05h57
  3. chargeur d'accu
    Par LTHOMAS dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2006, 17h21
  4. Chargeur et déchargeur d'accu
    Par invite67d96d45 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/09/2003, 21h43
  5. chargeur d'accu 9V
    Par nanard dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/08/2003, 21h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.