compteur horaire a pic
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

compteur horaire a pic



  1. #1
    chatelot16

    compteur horaire a pic


    ------

    bonjour

    ca risque d'etre mon premier programme a pic : un compteur horaire pour groupe electrogene ou autre machine

    ma question est de savoir si on peut utiliser la possibilité d'ecriture dans la memoire flash pour eviter de prendre un modele avec eeprom qui est plus cher

    je ne ferai quand meme pas tout le comptage dans la memoire flash pour ne pas l'user mais simplement un transfert du chiffre en ram dans la flash en cas de baisse de tension

    est ce qu'il y a un piege auquel je n'aurai pas pensé ?

    merci

    -----

  2. #2
    Gérard

    Re : compteur horaire a pic

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    bonjour

    ca risque d'etre mon premier programme a pic : un compteur horaire pour groupe electrogene ou autre machine

    ma question est de savoir si on peut utiliser la possibilité d'ecriture dans la memoire flash pour eviter de prendre un modele avec eeprom qui est plus cher

    je ne ferai quand meme pas tout le comptage dans la memoire flash pour ne pas l'user mais simplement un transfert du chiffre en ram dans la flash en cas de baisse de tension

    est ce qu'il y a un piege auquel je n'aurai pas pensé ?

    merci
    Pas un piège mais une bonne surprise, beaucoup de PIC ont de l'EEPROM.

    Question : veux-tu compter que les heures ?
    Ex : le 16F876 a 256 octet d'EEPROM.
    Il peut aussi écrire dans sa propre flash.

  3. #3
    invite_P89
    Invité

    Re : compteur horaire a pic

    Lu

    -Attention au cycle d'écriture de EEPROM qui est limité(100 000~) 1/Seconde,27 heures de vie.
    -Attention au choix du µP.

    Tu comptes faire une ecriture tout les ???


    à bientôt

  4. #4
    alainav1

    Re : compteur horaire a pic

    bonjour,
    si le programme est simple un pic pas cher style 16F818 ou 16F88 gere l'I2C et permet donc de stocker dans une memoire 24CXX (en i2C) qui ne coute que quelques euros .
    c'est comme ça que j'ai réalisé un thermometre à mémoire et relire les valeurs pour tracer la courbe .
    j'estime le temps mini entre 2 mesures (avec mon programme ) à 0,5 secondes
    cordialement
    Alain

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : compteur horaire a pic

    si je veux faire l'economie d'un pic a eeprom ce n'est pas pour mettre une memoire externe

    c'est un compteur horaire simple : ca ne va pas user la memoire : le comptage se fera en ram et mise a jour du chiffre en memoire flash uniquement a chaque coupure de courant

    d'ailleur meme avec l'eeprom il ne serait pas prudent de faire le comptage dans l'eeprom pour ne pas depasser trop vite le nombre de cycle et il faudrait aussi faire l'ecriture a la coupure de courant

  7. #6
    alainav1

    Re : compteur horaire a pic

    bonjour,
    si le but est d'e mesurer le temps de fonctionnement (pour des périodicité 'entretien ..) il existe des compteurs horaires tout fait pour moins de 20 euros (conrad ...).
    mais si c'est pour le plaisir de faire le prix sera même mais avec le plaisir en plus !
    cordialement
    Alain

Discussions similaires

  1. Timer PIC en mode compteur
    Par invite0106aa64 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/11/2010, 06h01
  2. compteur avec un micro pic
    Par lacaisse dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/08/2006, 22h39
  3. Optimisation Horaire
    Par invited2e9dd9d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/05/2005, 12h57
  4. Compteur de passage : capteur->pic->pc
    Par invited6361851 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/11/2004, 20h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.