microcontroleur et compact flash
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

microcontroleur et compact flash



  1. #1
    invite9f1df75e

    microcontroleur et compact flash


    ------

    Bonjour a tous (et toutes) , je suis actuellement en stage et j'ai un projet electronique a réalisé qui me pose probleme par ce que je ne vois pas du tout par ou commencer.... le probléme est le suivant:

    Je récupére, par l'intermediaire de deux capteurs, deux tension images de la température et de l'humidité ambiante. Ces deux tensions sont envoyés sur un microcontroleur (16F876A) qui me permet d'une part l'affichage des données (humidité et temperature) sur ecran LCD et d'autre part l'envoi de ses données pas Wi-Fi, grâce a un module specifique (EZL-80C), sur le réseau de l'entreprise. Toute cette partie fonctionne, mais le probléme c'est que je dois egalement stocker les données sur une carte compact flash (au cas ou il est coupure du Wi-Fi pour eviter la perte des données). Comment faire ? je n'en ai vraiment aucune idée, donc si vous vous en avez je les attend avec impatience

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    chatelot16

    Re : microcontroleur et compact flash

    j'ai la meme idée que toi mais j'ai choisi la SDcard qui as moins de fils a brancher que la compactflash , mais qui n'est pas plus simple pour autant

    tout ce que je sais de la compactflash c'est que c'est la meme chose que le pcmcia des ordinateur portable et presque la meme chose que l'ide des disque dur

    donc si tu trouve quelque chose pour ecrire dans un disque dur avec un pic ca marchera aussi dans un compact flash

    j'ai vu des choses la dessus avec google mais je n'ai rien stocké car ca se retrouve facilement

  3. #3
    chatelot16

    Re : microcontroleur et compact flash


  4. #4
    invite_P89
    Invité

    Re : microcontroleur et compact flash

    LU camelia222 et CO

    Sur ton application as-tu des ports disponibles ?
    Car pour la gestion d’une mémoire compact flash,je crois qui te faut plus de 2 ports ou alors rajouter un autre pic peut-être.

    a bientôt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DavidDB

    Re : microcontroleur et compact flash

    Salut,

    Oui, pour une Compact Flash c'est un minimum 15 I/O de disponibles pour la faire fonctionner correctement...

    Alors, je crains fort que le 16F876 soit trop juste, il faut au minimum un 16F877 et voir si le temps de cycle programme reste compatible pour les quatre interfaces.

    David.

  7. #6
    invite_P89
    Invité

    Re : microcontroleur et compact flash

    Bonsoir (j'ai changé l'intro LOL) et co

    Si je me souviens bien j'ai déjà vu cela avec un 16F877 cadencé à 20MHZ et il y avait 16 po 19 I/O, mais il faut que je retrouve le schéma.

    à bientôt

  8. #7
    chatelot16

    Re : microcontroleur et compact flash

    pour sauvegarder des donné depuis un pic un memoire I2C est le plus simple et il n'y a rien a inventer

    mais ce qui est dommage c'est qu'une memoire I2C de kelque kilo octet est plus chere qu'une SDcard ou compactflasf en centaine de Moctet : donc avec ces cartes on peut enregistrer tout sans trier

    en plus ces cartes memoires sont lisibles par tous les pc donc c'est bien pratique

    autre solution utiliser la posibilité d'auto write pour mettre des donné dans la memoire programe : mais je n'ai pas encore essayé : les pic je debute ...

  9. #8
    invite_P89
    Invité

    Re : microcontroleur et compact flash

    LU la CO

    C'est plus simple dans la mémoire EEprom du pic, mais il doit stocker ses données dans une mémoire compact flash. Sinon d'autres solutions existent encore plus simple notamment en RAM extérieur.

    à bientôt

  10. #9
    Ouk A Passi

    Re : microcontroleur et compact flash

    Bonjour,

    Chatelot a écrit:
    ...une memoire I2C de kelque kilo octet est plus chere qu'une SDcard ou compactflasf en centaine de Moctet ......
    en plus ces cartes memoires sont lisibles par tous les pc donc c'est bien pratique....
    Moyennant quelques dizaines d'euros, il est possible de se procurer
    une interface de liaison TXD/RXD pour une mémoire SD ou CF:

    http://www.lextronic.fr/Comfile/cubloc/modules.htm

  11. #10
    chatelot16

    Re : microcontroleur et compact flash

    oui bien sur je l'ai vue dans mes recherche mais 67euro donc cher , et sa passe par l'uart donc lent

    alors que c'est sur que le pic peut le faire sauf qu'il y a un manque d'information sur le mode d'emploi des sdcard

    mais il y a pourtant des linuxistes qui font des choses avec
    http://l.medard.free.fr/wrt54g/ajout_SD.html
    il parle de mode SPI qui ne demande pas de connaitre la specification complete des carte sd : j'aimerais bien etre sur que ce soit la meme chose que le SPI des microcontroleur : serial peripheral interface...

    il y a longtemps que le petit ordinateur DOGS est prevu avec un pic18f et une carte sd mais ca n'avance pas et je ne sais pas ou est le probleme
    http://fdogs.free.fr/?caract

  12. #11
    Ouk A Passi

    Re : microcontroleur et compact flash


  13. #12
    invite9f1df75e

    Re : microcontroleur et compact flash

    désolé je n'ai pas pu revenir plus tot sur le forum en tout cas merci pour toutes vos réponses, je ne sais pas trop par ou commencer .... soit changer de pic ? soit de support de stockage ? le problème c'est que la compact flash m'est normalement imposée mais je vais voir si il n'y a pas possibilité de "négocier"... en tout cas encore merci

    a+

  14. #13
    chatelot16

    Re : microcontroleur et compact flash

    ne t'inquiete pas , la conpact flash est plus couteuse en nombre de fils occupé que la sd card mais pas plus mauvaise pour autant : quand on ecrit un programe ce n'est pas le nombre de port qui coute le plus

    donc la compact flash n'est pas une mauvaise solution

    pour le pic c'est une autre question : quel travail le pic doit il faire : si le debit d'information est faible et qu'il a largement le temps de s'occuper tantot de la carte compact flash tantot de son travail il n'y aura pas de probleme , par contre si le travail du pic doit etre soutenu en permanence il y aura un probleme pour s'ocuper de la memoire

Discussions similaires

  1. [Divers] Carte Compact flash
    Par DUDU1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2007, 08h27
  2. Compac Flash et Microcontroleur
    Par invite7990ec44 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/02/2007, 15h55
  3. mémoire compact flash
    Par invited55b6a81 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2005, 21h49
  4. Booter sur Compact Flash
    Par Aligator237 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2004, 17h03
  5. carte flash compact
    Par inviteba9a56ce dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2003, 11h48
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...