Ampli FM (simple)
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 57

Ampli FM (simple)



  1. #1
    invitedbe49005

    Unhappy Ampli FM (simple)


    ------

    bonsoir
    j'ai acheté recemment un emetteur fm pll stereo rds, mais il a une puissance de seulement 50 nW !
    j'aimerais pouvoir y raccorder un amplificateur, meme de quelques mW ce serait bien. J'ai peur que ce ne soit pas possible a 50nW
    Connaissez vous des montages (assez simple si possible) ?
    merci

    -----

  2. #2
    Toufinet

    Re : Ampli FM (simple)

    Salut,

    Ce genre de produit ne génère que quelques nW pour des raisons de lois !
    Ils sont "exclusivement" utilisable dans les voitures, là où on est sûr que les ondes générées ne gêneront pas les autres .

    Sans indiscretion, pourquoi veux-tu réellement amplifier ton émetteur ? Pour quelle application ?

    Sinon pour te répondre concrètement, sans poser de question comme je l'ai fait ci-dessus, c'est mission impossible. Il faudrait démonter ton système, et le trafiquer pour pouvoir rajouter un amplificateur ( un relay serait impensable à cause de l'echo .. quoi que .. ça dépend de ton application ).

    Bref ... en gros : dis nous-en un peu plus

  3. #3
    invitedbe49005

    Re : Ampli FM (simple)

    alors...
    je souhaiterais amplifier mon emetteur pour retransmettre les radios du satellite dans toute la maison, car avec mon baladeur fm stereo j'ai du bruit a 2m ! (c'est pour cela que quelques mW suffiraient).
    j'ai deja démonté l'emetteur et trouvé la sortie antenne

  4. #4
    f6bes

    Re : Ampli FM (simple)

    Bsr kandy.
    Je ne sais si il y a une "sortie" antenne , mais si c'est le cas (?) commençe par y mettre une VRAIE antenne (1/4 d'onde ou demi onde) , tu devrais améliorer nettement les performances.
    Toujours si sortie "effective", tu peux amplifier ton sytéme à l'aide de circuit du type MAR6 ,MAR8 etc...
    C'est ultra simple à mettre en oeuvre.
    Commence par une BONNE antenne.
    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedbe49005

    Re : Ampli FM (simple)

    salut f6bes
    Merci beaucoup pour ta réponse !
    j'ai relié a cet emetteur une antenne doublet vertical 1/4 d'onde (j'obtient env 10-15 m en stereo sans obstacle), c'est vrai que c'est une tres bonne antenne. En fait j'avais annoncé la portée d'origine car Toufinet me demandait pour quelle raison je voulais l'amplifier

    Sinon, oui il s'agit bien d'une vraie sortie antenne

    Pourrais-tu m'en dire un peu plus sur les circuit MAR6,8... ?
    merci encore

  7. #6
    Chimimic

    Re : Ampli FM (simple)

    Bonsoir,

    les MAR6, 8, sont des amplificateur intégrés monolithiques, qui ne nécessitent que peu de composants externes pour fonctionner. En gros, une patte pour l'entrée, une pour la sortie, et deux pour l'alim (masse et +V). Même facilité d'emploi avec des circuits du genre ERA5 (marque Mini-Circuits).

    Le mieux est que tu regardes un peu les docs techniques du fabriquant (datasheet).
    http://www.minicircuits.com/pdfs/MAR-6+.pdf

    Cordialement.

  8. #7
    invitedbe49005

    Re : Ampli FM (simple)

    bonsoir Chimimic, merci pour le lien
    j'ai regardé la notice du circuit. Effectivement, ca parait assez simple a faire fonctionner.
    Y a-t-il des composants a ajouter pour le 100 mhz ou le circuit le détecte lui meme ?
    Au fait, ou est-ce que l'on trouve ce genre de composants ?
    merci.

  9. #8
    Chimimic

    Re : Ampli FM (simple)

    bonjur,

    il n'y a pas de "détection de fréquence". Ce type de circuit est capable de fonctionner sur une large plage de fréquence, avec des caractéristiques (gain notement), qui dépendent de la fréquence du signal appliqué en entrée (signal à amplifier). La notice fabriquant précise dans quelle plage de fréquence tu peux l'utiliser, et le gain que tu peux en espérer à la fréquence d'utilisation.

    A 100 MHz, pas de problème particulier, gain de 20 dB (x100) au moins pour le MAR6. Il faut, comme toujours en HF, effectuer des liaisons les plus courtes possibles (tant pis pour le côté beauté physique de l'implantation des composants).

    Dernière remarque : tu n'es pas obligé d'utiliser de tels circuits (qui certe simplifient le cablage), tu peux aussi utiliser un transistor RF avec ses résistances de polarisation. Pleins de schémas à décortiquer sur le net, Google + "FM amplifier".

    Où en trouver ? Certains distributeurs de composants électroniques en tiennent en stock.

    Cordialement.

  10. #9
    invitedbe49005

    Re : Ampli FM (simple)

    Je prefererais utiliser ces circuits, car je suis (presque) sur que ca va fonctionner. J'ai deja essayé de faire des circuits avec des bobines, ca n'a jamais marché.

    Par contre, j'ai beaucoup de mal a les trouver. Pour l'instant j'ai juste trouvé un ERA-5SM a 13€ + 5€ de port chez Selectronic :s
    Sinon il faudrait que je commande directement chez minicircuits.com, mais c'est en $ et est-ce fiable ?
    merci

  11. #10
    invitedbe49005

    Smile Re : Ampli FM (simple)

    Ca y est j'ai trouvé un magasin :
    CI MAR8 Ampli HF DC..1GHz gain 23dB 1GHz à €5.80 chez Electronique Diffusion
    Petite question, de quel MAR8 s'agit-il ? > http://www.minicircuits.com/products...onolithic.html
    derniere question : est-ce sur que je pourrai adapter la sortie ant de 50nW a l'entrée de cet ampli ?
    merci encore pour votre aide

  12. #11
    f6bes

    Re : Ampli FM (simple)

    Bjr Kandy...
    Ces circuits sont conçus pour des impédances d'entrée et de sortie en 50 ohms.
    Si ta sortie (ton mp3) est en 50 ohms, alors pas de probléme. Tu raccordes
    simplement à travers un condo d'isolation (100 à 500 pf céramique).
    Utiliser un ERA 5 c'est un dommage pour du .....100 MHz.
    Voir aussi RADIO SON ( à Tours): prix probablement plus "accessible'".
    On peut sans probléme mettre des MAR à la queu leuleu.
    Choisir donc pour le premier celui qui a le meilleur facteur de bruit ( meme si l'amplification est moindre) et mette en deuxiéme un qui a un gain MAXI.
    On peut facilement obtenir jusqu'à 40 db de gain sans accrochages et une sortie aux environs d'une dizaine de miliwatts.
    Bonne,journée

  13. #12
    invitedbe49005

    Re : Ampli FM (simple)

    bonjour
    alors hier j'ai commandé 2 amplis MAR-8, qui me paraissent les + adaptés pour cette frequence.
    Extrait de la notice du MAR-8
    •high gain, 31.5 dB at 100 MHz, reduces component count
    •high power output, +12.5 dBm typ.
    •low noise
    J'ai aussi pris des condensateurs Cblock/Cbypass 1nF (pour 100mhz) et des resistances Rbias 220 ohm (pour 12V) comme indiqué sur le schéma :

    Est-ce bien ce schema que je dois utiliser ?
    Sinon je pense que c'est possible de mettre 2 MAR-8 en serie ?
    merci

  14. #13
    f6bes

    Re : Ampli FM (simple)

    Bjr kandy
    Un nF à 100 Mhz ca ira.
    Oui tu peux les mettre en série (entrée de l'un = sortie de l'autre).
    Pour les choc RFC tu peux employer des VK200 ou bobiner toi meme une dizaine de spires de fil émaillé (3 à 5 dixiémes) sur diam 6/8 mm.
    Il sera peut eter bon de mettre un cloison métallique entre les étages vue le gain annonçé !!!
    Bonne journée

  15. #14
    F4DXU

    Re : Ampli FM (simple)

    Hello kandy, BES & all,
    C'est effectivement le bon schéma pour l'utilisation des mar, era et autres.
    Il y a cependant une précaution à prendre pour le calcul de la valeur de la self en fonction de la tension d'alim et du point de fonctionnement.
    Jette un oeil sur mon site : F4DXU, pour les explications :
    dans le menu, rubrique "Articles F4DXU", document "L'utilisation simplifiée des MMIC".
    Certains MMIC sont assez instables.
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  16. #15
    invitedbe49005

    Re : Ampli FM (simple)

    bonsoir f6bes et F4DXU.
    merci pour les infos
    A propos de la valeur de la resistance Rbias, faut-il qu'elle soit vraiment précise ?
    car je ne sais pas comment obtenir 226 ohm, a moins qu'il soit possible d'en mettre en série sans perturber le circuit ?
    Pour la self, je ne suis pas tres bon en fabriation, je vais essayer de m'en procurer une.
    Pour alimenter le montage j'utilise une alimentation de PC, qui doit fournir environ 12V (je verifierai, il me semble que c'était 11.80V exactement). Donc j'aurai juste a appliquer la formule avec les valeurs exactes.

  17. #16
    F4DXU

    Re : Ampli FM (simple)

    Citation Envoyé par kandy Voir le message
    bonsoir f6bes et F4DXU.
    merci pour les infos
    A propos de la valeur de la resistance Rbias, faut-il qu'elle soit vraiment précise ?
    car je ne sais pas comment obtenir 226 ohm, a moins qu'il soit possible d'en mettre en série sans perturber le circuit ?
    Pour la self, je ne suis pas tres bon en fabriation, je vais essayer de m'en procurer une.
    Pour alimenter le montage j'utilise une alimentation de PC, qui doit fournir environ 12V (je verifierai, il me semble que c'était 11.80V exactement). Donc j'aurai juste a appliquer la formule avec les valeurs exactes.
    Hello all,
    220 ohms feront l'affaire.
    Pour la self, il faut l'acheter toute faite et à cette fréquence, le calcul peut donner une valeur très faible du style VK200 ou perle ferrite que l'on peut quelque fois négliger.
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  18. #17
    f6bes

    Re : Ampli FM (simple)

    Bjr Kandy...
    La R n'a pas besoin d'etre à l'ohm prés !!!
    Elle est simplement là pour ne pas DEPASSER la tension de fonctionnement du MAR (serait pas content le bestiau).A la limite vaut mieux avoir un peu PLUS qu'un peu MOINS au point de vue résistance.
    Ne pas dépasser les 3.7 V préconisé par le constructeur (maxi 4.2 V) sur la bébéte.
    http://www.minicircuits.com/pdfs/MAR-8A+.pdf
    Cordialement

  19. #18
    invitedbe49005

    Re : Ampli FM (simple)

    bonsoir et merci pour les reponses
    j'ai encore qqes questions...
    Comme il s'agit de HF, la taille du circuit et l'emplacement des composants est-il important ?
    Dois-je relier l'emetteur a l'ampli avec du cable 50 ohm ?
    merci

  20. #19
    f6bes

    Re : Ampli FM (simple)

    Bjr kandy..
    Oui il faut employer du 50 ohms.
    Ci-joint un "circuit" à environ échelle 1 de ce qu'il faut réaliser.
    Prendre de l'époxy double face.
    Une face est conservée pour le plan de masse (traversées avec chute de fil)
    Tous les points M et x sont à relier à la masse .
    Le prinçipe:la sortie ne doit pas "voir" l'entrée (cablage HF de façon "rectiligne").Pour ce qui est de l'alimentation c'est moins critique.
    Pour éviter les risques d'accrochages une cloison (époxy simple face) peut etre placé à cheval sur le circuit entre les deux MAR.
    Un boitier fer blanc serait la bienvenue pour contenir le montage.
    Bonne réalisation
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par f6bes ; 14/11/2007 à 08h43.

  21. #20
    invitedbe49005

    Re : Ampli FM (simple)

    bonsoir f6bes
    merci encore pour ces conseils et pour le schéma.
    Quand tu dit
    Citation Envoyé par f6bes
    une cloison (époxy simple face) peut etre placé à cheval sur le circuit entre les deux MAR.
    cela signifie qu'il faut mettre une plaque a la verticale entre les amplis ? (désolé je suis débutant...)
    Sinon pour le montage je vous tiendrez au courant des résultats, je n'ai encore pas le materiel.

  22. #21
    Chimimic

    Re : Ampli FM (simple)

    Bonjour kandy,

    cela signifie qu'il faut mettre une plaque a la verticale entre les amplis ?
    Oui, cette plaque agit comme un "isolant HF" entre les deux parties, on appelle ça un blindage HF. Tu peux dans un premier temps essayer sans, puis l'ajouter si nécessaire.

    Cordialement.

  23. #22
    invitedbe49005

    Re : Ampli FM (simple)

    Bonsoir, et merci pour la réponse Chimimic.
    Je viens de recevoir les composants, et je me suis apercu que les amplis sont des MAR-8SM.
    La différence pour le montage, c'est qu'ils fonctionnent sous 7.8V donc la valeur de la résistance est de 115 ohm. Je ne pense pas que les autres composants passifs soient affectés ?
    merci

  24. #23
    f6bes

    Re : Ampli FM (simple)

    Bjr Kandy.
    Effectivement rien ne change pour le reste.
    Vérifie tout de meme la consommation pour le calcul de la puissance à dissiper
    par R.
    Bonne journée

  25. #24
    invitedbe49005

    Re : Ampli FM (simple)

    Bonjour
    Hier j'ai acheté le reste des composants et réalisé le montage.
    Test :
    - Lorsque je met le circuit sous tension, R2 est brulante, mais R1 est a temp normale.
    - Le circuit ne semble pas fontionner correctement, je n'ai du signal que lorsque je touche le cable, la masse ou quand j'approche ma main de certains composants (avec la cloison verticale).

    Comme vous m'aviez dit, j'ai mis de l'epoxy sur l'autre face pour la masse, et j'ai trouvé un boitié adapté a la HF. Les separations sont fournies.
    Est-ce genant si la masse passe aussi sur la face principale du circuit ? (pour relier les 2 MAR8)

    Le cable est blindé 50 ohm.
    Pour la résistance, j'aurais effectivement du vérifier la dissipation. Dans la commande j'avais pris 2 resistance 220ohm, est-ce que ce sera suffisant si je les met en parallele pour obtenir 110ohm ?



    En piece jointe une photo de meilleure qualité (ou cliquer sur l'image).
    Désolé si mes explications ne sont pas tres claires.
    Images attachées Images attachées  

  26. #25
    f6bes

    Re : Ampli FM (simple)

    Bjr Kandy,
    Vu ton montage sur ton lien.
    Cela semble cablé "à peu prés" correctement.
    La masse peut passer par le dessus aussi (pas de probléme).

    Vérifie : la bonne implantation (mar à l'envers: ça arrive aussi)
    vérifie les consommations (mesures ta chute de tension aux bornes de chaque R)
    Vérifie la valeur de tes R.
    Vérifie tes tensions (avant les VK200).
    Les MAR sont ils bien identiques ?
    Tu as raccordé à "quoi" en sortie ?
    Mets au potentiel de masse TOUTES les pistes non utilisées.
    Bonne journée

  27. #26
    invitedbe49005

    Re : Ampli FM (simple)

    Les MAR sont bien branchés a l'endroi et sont identiques.
    La tension aux bornes de R1 est de 11.1V et 8.3V aux bornes de R2
    Les valeurs des R sont bonnes.
    En sortie j'y ai raccordé l'antenne doublet vertical 1/4 d'onde.
    Je viens de raccorder toutes les pistes libres a la masse.

  28. #27
    f6bes

    Re : Ampli FM (simple)

    Bsr Kandy,

    Si tu alimentes en 12 v et que tu trouves 11.1v aux BORNES de R1, cela veut dire que ton mar est alimenté sous 12-11.1=0.9 v
    En fait ton mar est en court jus INTERNE (que la paix soit avec lui).
    Il est pratiquement traversé DIRECTEMENT par le 12v.
    Pour l'autre 12-8,3=3.7 v (alors que le data dit 7.2v)
    As tu CALCULE la consomation de celui çi!
    BOnne soirée

  29. #28
    invitedbe49005

    Re : Ampli FM (simple)

    Pour la consommation du MAR8, voici ce que dit la notice :



    Et que faire pour remedier au probleme de court circuit interne ?
    merci de ton aide

  30. #29
    invitedbe49005

    Re : Ampli FM (simple)

    Sur un autre pdf, voici le schema avec les valeurs des composants :


  31. #30
    f6bes

    Re : Ampli FM (simple)

    Bsr Kandy,
    Remedier court circuit interne: rien à faire= poubelle (désolé !)

    Me demande si tes R ont la bonne valeur !!!
    Vaut mieux mettre un peu trop que trop faible (c'est plus prudent)

    Pas normal n'ont plus d'avoir QUE 3.7 V sur ton deuxiéme MAR. (y a un os la aussi )
    Le cablage étant normal, je ne vois que les R comme supects.
    Ton alim fait bien 12 V (mesure)
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 18/11/2007 à 20h21.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. alimentation simple pour ampli
    Par inviteaf1042fc dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/06/2007, 07h33
  2. transformer un ampli sub en ampli "normal"???
    Par invite3027a5f0 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/12/2006, 12h58
  3. Pendule simple(pas si simple que ça!!)
    Par invited25ba65a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2006, 22h29
  4. schéma ampli son simple
    Par invite4c74dcfe dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/04/2005, 12h31
  5. Ampli audio tout simple
    Par invite67d96d45 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2003, 16h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.