Lm3909
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Lm3909



  1. #1
    invite691a932a

    Lm3909


    ------

    Bonjour,
    je voudrais savoir si on peut remplacer un LM3909 par autre chose (pour un sirène) ?



    (je voudrait les remplacer car je ne les ai pas et le shéma est tres simple donc ... ca me conviendrais beaucoup)

    -----

  2. #2
    Chimimic

    Re : Lm3909

    Bonjour,

    A part le remplacer par l'équivalent en composants qu'il intègre, non, on ne peut pas. Tous ceux qui ont aimé travailler avec ce circuit ont été fort déçus lors de l'annonce de sa mort. On les comprend, quand on voit ce qu'on pouvait faire avec.

    Entre nous, tu peux faire une sirène avec deux NE555, composants facilement disponibles. Exemple de schéma sur le même site que celui où tu as trouvé ce montage à LM3909 (suppression étage ampli de sortie possible pour simplifier le montage).

    Cordialement.

  3. #3
    invite691a932a

    Re : Lm3909

    oui je sais avec deux 555 mais le circuit est bien plus dur je l'ai mais j'en cherche un plus facile si vous avez n'hésiter pas je serais ravi



    RECHERCHE SCHEMA SIRENE PAS TROP COMPLIQUE

  4. #4
    Chimimic

    Re : Lm3909

    Si, comme je te l'ai suggéré, tu supprimes l'étage de sortie et que tu raccorde directement le HP en sortie 3 du 2ème NE555 (au travers d'une capa de liaison), tu auras une sirène sympa et simple. Difficile de faire plus simple, même en version tous transistors.

    Petit exercice : compte les composants du montage à LM3909 et ceux du montage à NE555.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite691a932a

    Re : Lm3909

    Bonjour
    en gros si j'ai compris j'enleve toute la partie amplificateur BF et sortie de ligne ? et je branche le hp direct

  7. #6
    Chimimic

    Re : Lm3909

    Oui.
    Sans oublier la capa de liaison, sinon pouffff si le montage n'oscille pas.

  8. #7
    invite691a932a

    Re : Lm3909

    ok masi j'ai pas tout pijer pour le capa ?? deso chui boucher

  9. #8
    manu57

    Re : Lm3909

    Bonjour

    Le LM3909 est disponible ici.

    http://www.electronique-diffusion.fr...LM3909&x=3&y=4

  10. #9
    Chimimic

    Re : Lm3909

    Clem >
    Si le 555 n'oscille pas et que la sortie est à l'état logique haut, et que le HP 8 ohms est directement relié entre sa sortie et la masse, il risque d'avoir mal. Même chose si HP relié entre sortie du 555 et +V et que la sortie reste à l'état logique bas. Bref, la capa de liaison est ici indispensable.

    Manu >
    merci pour le lien. Ca devrait plaire à Clem.

  11. #10
    invite691a932a

    Re : Lm3909

    Bonjour a tous,
    de toute facon je quitte le forum je ne sais rien faire en electronique c'est pas la piene aurevoir

  12. #11
    Chimimic

    Re : Lm3909

    Bonjour Clem,

    drôle de façon de se quitter, après l'aide qu'ont pû t'apporter diverses personnes sur ce forum.
    Enfin bon, tu es libre de tes mouvements, mais saches toutefois que l'électronique ne s'apprend pas en claquant des doigts, il faut persévérer un peu. A mes débuts, un montage sur 10 seulement fonctionnait, heureusement que je n'ai pas abandonné à cause de ça.

    Cordialement.

  13. #12
    invite691a932a

    Re : Lm3909

    de tte meme avec le temps je ni arriverais pa je sui trop bete

Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.