Alim Stabilisée 13,8V 30-33A
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Alim Stabilisée 13,8V 30-33A



  1. #1
    invite72532b17

    Question Alim Stabilisée 13,8V 30-33A


    ------

    Bonjour à tous !

    Je dispose d'un schéma d'une alim stabilisée 13,8V 30-33A en défaut mais j'aimerai que quelqu'un puisse m'aider pour comprendre le schéma avant de pouvoir essayer de la dépanner.

    Pouvez-vous me préciser, en examinant le plan de l'appareil, le rôle du Tr V30 et de tout ce qui tourne autour (diodes V20,V21,V29,C8 et R7) ???

    Merci d'avance.

    Fred.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Tropique

    Re : Alim Stabilisée 13,8V 30-33A

    Hello

    Apparemment, tout ce bric-à-brac sert à couper la sortie dès que le secteur est coupé. A mon avis, tu peux allègrement tout virer, ça éliminera déjà des sources de panne (sauf si tu as vraiment besoin de cette "fonction").
    Par contre, des trucs beaucoup plus vitaux ont été omis, comme des protections contre les surcourants, surtensions et inversions de polarité en sortie, et des résistances d'équilibrage pour les diodes et les transistors. Sans compter que le régulateur est rudimentaire et merdique (je suppose que si c'est pour simuler une batterie de voiture ce n'est pas trop important).
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Alim Stabilisée 13,8V 30-33A

    Tu peux récupérer la mécanique, transfo, redresseur, filtrage, radiateur et ballast et refaire une alimentation à base du UA723

    Quand on met plusieurs transistors en parallèle, le courant ne se répartie pas équitablement entre les composants. Il faut placer une résistance sur chaque émetteur de transistor (résistance dites d'équilibrage). Dans ton application une valeur de 0,2 ohm 10W devrait convenir
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    invite72532b17

    Thumbs up Re : Alim Stabilisée 13,8V 30-33A

    Merci bcp les amis ! En effet cet alim est une grosse merde qui m'a couté quasi 100 € !!!

    On va essayer de modifier tout ça pour obtenir quelque chose d'un peu plus valable !!! (ca va pas être dur de faire mieux que ça loooool)

    Merci encore pour vos réponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0a188292

    Wink Re : Alim Stabilisée 13,8V 30-33A

    Voici une alimentation que j'ai construite comme chargeur d'accus.

    les transistors de puissance sont des 2N3055 comme sur la tienne.

    par contre la régulation, je l'ai conçue différemment



    Le BUZ71 sera un peu léger pour attaquer tes quartes 2n3055 donc il te faut conserver le dernier transistor driver. 2n3055, c'est lui que le Buz71 va commander.

    IL te faut vérifier que tous tes 2n3055 sont bons. avec un ohmmètre tu vérifie les jonctions base émetteur et base collecteur passante dans un sens non passante dans l'autre.

    Tu vérifie également les diodes et les condensateurs, le plus em**** sera de les déssouder. a+ 6ou9

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Alim Stabilisée 13,8V 30-33A

    Citation Envoyé par cisou9 Voir le message
    les transistors de puissance sont des 2N3055 comme sur la tienne.
    si il y a pas de résistance d'équilibrage sur les 2N3055, ton schéma est mauvais
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Alimentation stabilisée de 5V et 12 V
    Par invitef8c07127 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/02/2009, 16h44
  2. alimentation stabilisée
    Par invitee63d8d03 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2007, 16h42
  3. alim stabilisée cms bon marché
    Par invite26e0906e dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/08/2006, 22h14
  4. Alim ultra-stabilisée
    Par invite6de5f0ac dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/05/2006, 14h47
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...