Je recherche le principe détaillé de fonctionnement d'un ballast électronique. Assez détaillé pour comprendre le fonctionnement et pouvoir en concevoir un.
1) envoyer du courant basse tension dans les filament pour les chauffer
2) envoyer la bonne puissance entre les 2 filaments : la tension doit monter assez haut pour amorcer puis limiter le courant quand c'est allumé
il faudrai qu'une fois alumé le courant dans les filament soit nul , ce qui n'est pas toujours le cas dans les lampes fluocompact dont les circuit sont un peu trop simple
le courant ne doit pas avoir de composante continue sinon un bout du tube noircit tres vite
en Gaule, entre le ras des pâquerettes et le plafond du jour
Re : Fonctionnement d'un ballast electronique
Bonjour à tous.
J' espère pouvoir enfin trouver un (vrai) schéma de ballast électronique!
Dans le lien indiqué, je n' ai pas trouvé de schéma, seulement des comparaisons de consommation.
Il y aurait, paraît-il, un post avec ces schémas, mais une (mince) recherche ne m' a pas permis de le trouver.
A+
Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.
26/11/2007 - 09h54
chatelot16
Re : Fonctionnement d'un ballast electronique
tu a du oublier de regarder toutes les pages : il y a 2 schema , un a transistor pibolaire et un a transistor mos
les 2 on le meme principe un transfo et 2 transistor fait un push pull alimenté par le 220v redressé
au demarrage la tension est multiplié par une resonnance L C serie : comme le C est placé entre les 2 filament il y a plus de courant dans les filament pendant le demarage
une fois allumé la puissance depand de tous les composants a la fois et est assez difficile a adapter a n'importe quel tube
j'ai relevé moi meme d'autre schema dans le meme genre
pour faire un schema realisable par un amateur il va falloir separer les fonction pour que ca soit plus facile a mettre au point
cela aura un autre avantage : puissance reelement constante , que le tube soit froid ou chaud et quelques soit la tension d'alimentation
si tu veux un schéma particulier il faudrait que tu nous précises pour quel type de lampe tu comptes en réaliser un... Le schéma varie énormément entre une lampe fluo, Sodium, iodure métallique, vapeur de mercure, ainsi qu'avec sa puissance, et le nombre de lampe utiliser (même si il est conseillé de n'utiliser qu'un ballast par point lumineux),