problème avec le modèle de thévenin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

problème avec le modèle de thévenin



  1. #1
    invited94dcb01

    problème avec le modèle de thévenin


    ------

    salut tout le monde, j'ai un exercice à faire où je dois déterminer un modèle de thévenin équivalent et je ne sais pas par où commencer je suis perdue qu'elqu'un peut-il m'expliquer s'il vous plaît merci d'avance.

    [Image=apu-6-6vw0d5t1ooe4mv08iiss4clh.jpg


    L'image a été rapatriée sur le serveur du forum. C'est toujours préférable, pour ne pas se soucier de leur durée de vie, et aussi pour la mise en page sur les navigateurs.

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 02/12/2007 à 19h49. Motif: Image rapatriée sur le serveur

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : problème avec le modèle de thévenin

    Thévenin est très à la mode ces temps-ci. As-tu fait une recherche sur le forum?

    A+

  3. #3
    ABN84

    Re : problème avec le modèle de thévenin

    tu as une petite erreur sur ton deuxieme schema. un ampermetre ne se met pas en parallele mais en serie avec la charge. sinon il n'indiquera rien
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  4. #4
    Jean.Marc

    Re : problème avec le modèle de thévenin

    Il y a effectivement une erreur dans le deuxième schéma.
    La méthode dans tous les problèmes est de partir de ce qui est connu comme point de départ, et de progresser ensuite vers l'inconnu.
    Si c'est un modèle de thévenin qu'il faut obtenir, le schéma ne doit plus à la fin comporter que des sources de tension.
    Il faut donc éliminer les sources de courant pour les transformer en sources de tension.
    Dans l'ordre, commencer par la source de courant de 1 A en parallèle avec la résistance de 10 ohms, et remplacer les deux par un générateur de thévenin équivalent.
    Ensuite, déterminer le modèle de thévenin équivalent des trois composants de gauche.
    On a alors une seuile maille.
    JM

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite42dae262

    Re : problème avec le modèle de thévenin

    Conseil , fait des points intermédiaires :

    Image=apu66vw0d5t1ooe4mv08iisp f4.th.jpg

    Tu recopie ton schéma du point E a D , De D a C ..... le but est de rajouter que 1 ou 2 élément , pour pas se casser la tête .

    Enfin , pour le 2 éme schéma , ampermetre je te conseil de placer un petit mot comme quoi il schinte la résistance de 5 ohm ( et un petit mot comme quoi un ampermetre se place en série ... )

    Bon courrage , s'est un petit exercice simpatique ...
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 02/12/2007 à 19h45. Motif: Rapatrié l'image sur le serveur du forum

  7. #6
    invited94dcb01

    Re : problème avec le modèle de thévenin

    je me retrouve avec un générateur de 10V en série avec la résistance r=10 celle qui avait une intensité de 1A à ses bornes

  8. #7
    invited94dcb01

    Re : problème avec le modèle de thévenin

    cela est-il juste?

  9. #8
    Jean.Marc

    Re : problème avec le modèle de thévenin

    oui, c'est juste.
    JM

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : problème avec le modèle de thévenin

    Bonsoir missdyns et tout le groupe

    Citation Envoyé par missdyns Voir le message
    je me retrouve avec un générateur de 10V en série avec la résistance r=10 celle qui avait une intensité de 1A à ses bornes
    Citation Envoyé par missdyns Voir le message
    cela est-il juste?
    Citation Envoyé par Jean.Marc Voir le message
    oui, c'est juste.
    J'aimerais bien savoir ce qui est juste, car ce n'est pas mon avis.

    Remarque 1: le problème est résolu, puisque les réponses finales sont données. Reste à le démontrer, en combinant ce qui l'est, pour aboutir à 3 générateurs idéaux de tension et une résistance interne, eux-même transformables en un générateur idéal de tension et une résistance interne.

    Remarque 2: c'est un exercice théorique, dans lequel tout est permis, et tout est calculable. Un ampèremètre idéal c'est une résistance nulle, qui va donc dériver tout le courant que la source équivalente va délivrer dans ce court circuit: 0,6A.
    Dernière modification par gienas ; 02/12/2007 à 19h51. Motif: complété remarque 1

Discussions similaires

  1. Modèle de Thèvenin en parrallèle.
    Par invite33fb9c6b dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/01/2008, 22h06
  2. problème avec thévenin
    Par invite93b70b97 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2007, 21h26
  3. Modèle de thèvenin , et intensité
    Par invite33fb9c6b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/09/2007, 19h15
  4. Modèle de thévenin - Norton simple
    Par inviteb4d8c3b4 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/09/2007, 19h33
  5. modèle de thevenin sous forme complexe
    Par invitebdd2774e dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/10/2005, 19h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.