Question terre foudre (pylone), terre EDF
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Question terre foudre (pylone), terre EDF



  1. #1
    nono64

    Question terre foudre (pylone), terre EDF


    ------

    bonsoir

    je ne sais pas si la rubrique est bonne, je pose ma question.

    je suis en train de construire une terre pour un pylône, terre orage et statique, plutôt je voudrais le faire cette semaine, mais j'ai un petit problème je sais que la terre doit avoir la moindre des résistances, j'ai pu lire sur divers sites le fonctionnement, mais mon problème est la liaison équipotentiel, car j'ai lu qu'il fallait relier cette terre a la terre EDF, a cause du DDP, car différence de potentiel, mais mon gros problème je n'ai pas de barrette de connexion a l'extérieur de la maison, la terre EDF a été faite sous les fouilles de la maison, et j'ai un genre de bornier avec une grosse vis a l'intérieur de l'habitation près du compteur EDF, la cablette de 25mm² passe derrière la cloison jusqu'au tableau électrique, au niveau du tableau j'ai ce bornier ou viens se connecter le câble 25mm² et ma terre électrique.

    comment feriez vous cette connexion équipotentiel ???

    merci

    cordialement nono64

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Question terre foudre (pylone), terre EDF

    Mélange pas les termes :
    Liaison équipotentielle
    C'est une liaison qui réunie tous les éléments métallique d'une salle de bain entre eux (radiateur, eau chaude, eau froide, chambranle de porte en ferraille etc etc). Cette équipotentielle est relié à la terre
    Fil de terre
    C'est un fil qui part d'une prise 16A (ou plus) et qui est relié à la terre

    Tout ça est relié à la terre qui est disponible sur la barette de terre près du compteur. Si tu n'as pas de barette, c'est que ton installation est ancienne (1970-1980), tu peux toujours en rajouter une (c'est pour pouvoir mesurer la résistance de la terre) et il me semble (à vérifier??) qu'elle doit être à l'extérieure de la maison (voir la norme NFC15 100 payante)
    Page 6 http://www.catuelec.com/PDF/publicat..._NFC15-100.pdf
    http://www.maison-domotique.com/dossiers/terre.php

    En conclusion : tu relies tous tes fils de terre sur le bornier de terre qui est dans ton tableau électrique et qui est relié à ta borne de terre

    Par contre, pour ton pilone, tu fait une terre locale indépendante au pied de ton pilone
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    f6bes

    Re : Question terre foudre (pylone), terre EDF

    Citation Envoyé par nono64 Voir le message

    comment feriez vous cette connexion équipotentiel ???

    cordialement nono64
    BJr Nono64,
    A part le pylone il y aura t il des cables , de équipements électriques etc... sur ce pylone qui auront une liaison avec l'INTERIEUR de l'habitation ?
    Auquel cas il te faut EFFECTIVEMENt réaliser une liaison entre pylone et terre maison.
    Ta cablette de terre doit probablement etre du 25 carré et elle est ACCESSIBLE qq part.Un bon SERRE CABLE laiton , qq perçements pour rejoindre l'extérieur et direction le pylone (bien sur 25 carré aussi et le moins de coudes possibles).
    Cette cablette (nue) peut AVANTAGEUSEMENT etre enterrée entre pylone et terre existante.Mieux: si tu la retrouves, tu peux faire l'interconnexion DANS la terre.Ca évite des perçements !

    Bonne journée

  4. #4
    abracadabra75

    Re : Question terre foudre (pylone), terre EDF

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Mieux: si tu la retrouves, tu peux faire l'interconnexion DANS la terre.Ca évite des perçements !
    Bonjour à tous.
    Si tu suis ce conseil astucieux, n' oublie pas que dans la terre une oxydation viendra rapidement augmenter la résistance de contact, même aller jusqu' à couper totalement la connexion.
    Pour moi, une bonne soudure s' impose dans ce cas.
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Question terre foudre (pylone), terre EDF

    Bjr abracadabra,
    T'as raison si on se sert de serre cable à 3 francs ,6 sous.
    Mais bien sur faut utiliser du "matériel " en conséquence :large plage de serrage, serrage énergique et doubler ou tripler la connexion.
    Il est rare dans la construction des lignes EDF d'utiliser la "soudure". Tout est à connexion "mécanique": serrage ou sertissage mais pour ce dernier point faut etre équipé (presse hydraulique et matriçes!)
    Bonne journée

  7. #6
    nono64

    Re : Question terre foudre (pylone), terre EDF

    bonjour

    merci des réponses, "" si tu la retrouves "" la cela va être difficile, je pense qu'elle est sous la maison, oui le pylône aura une liaison dans l'habitation (câble coaxial), câble électrique, etc ....

    la maison est de 1980/81, pour la jonction entre terre pylône et terre habitation je dois avoir ouff au moins 30m de câble, surtout que je ne peux faire de seigné dans le sol, descente en goudron et terrasse en façade....

    c'est vraiment pas simple!!!!!!!! c'est vrai que la je suis un peu perdu !!!

    merci

    nono64

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Question terre foudre (pylone), terre EDF

    Il faut relier ton pilonne à une terre sous le pilonne. Si tu as un coup de foudre (j'espére indirect) tu va ramener des dizaines de milliers de volt dans ta baraque
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    abracadabra75

    Re : Question terre foudre (pylone), terre EDF

    Justement, f6bes, le matériel de sertissage n' etant pas à la portée du pôv-qui-le-fait-lui-même, avec du câble même à 999,99 tunes 555,55 fifrelins luxueusement étamé et passé au chiffon doux, le soudage (brasure) reste (à mon avis qui n' engage que moi) une meilleure solution pour la sécurité à long terme.
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  10. #9
    f6bes

    Re : Question terre foudre (pylone), terre EDF

    Bsr Nono64,
    Donc comme dit DAUDET une TRES bonne terre au pylone !!
    Si tu as la plaçe n'hésite pas à faire une patte d'oie (plusieurs départ de terre rayonnants depuis le pylone).
    MAIS il te faudra tout de meme faire une liaison équipotentielle entre terre maison et pylone (y a du coaxail, de l'électrique etc..)
    Sinon tu risques de te ramasser une différence de potentiel entre tes deux terres et là boujour les cables de liaison.
    Un conseil si tu aménes du 220 v dans le pylone prévoit un DIPOSITIF de COUPURE lors d'ascension dans celui çi.
    Dernier conseil en cas d'orage et AVANT que celui çi ne se déclenche DEBRANCHE TOUT ce qui provient du pylone.
    Donc mettre des dispositifs de RACCORDEMENT FACILEMENT "ouvrable".
    Et sépare BIEN (au moins 30 cms) entre ce qui reste connecté au pylone et ce qui est déconnecté.

    J'ai "donné" 3 fois !!!
    Premier coup direct! et ça à fllaché sur 15 cms ! (pas assez écarté)
    Bonne soirée

  11. #10
    nono64

    Re : Question terre foudre (pylone), terre EDF

    bonsoir Ray et les autres

    ok pour les cables coaxial, ils seront a la terre pylone via une bride de masse ( http://www.wimo.com/bilder/40017.jpg), il y a de la place le pylone est a 5 metres de la maison, j'ai prevu de f

  12. #11
    nono64

    Re : Question terre foudre (pylone), terre EDF

    bonsoir Ray et les autres

    ok pour les cables coaxs, ils seront a la terre pylone via une bride de masse http://www.wimo.com/bilder/40017.jpg, il y a de la place le pylone est a 5 metres de la maison, j'ai prevu de faire la terre en patte d'oie, une cable de 25mm² du pylone sur deux metres, puis trois piquets de terre de 2 metres chacun espacé de 2 metres chacun en patte d'oie.

    il n y aura pas de 220V au niveau du pylone.

    j'ai vu un copain qui peux me fournir un gros eclateur EDF, je n'ai pas encore vu cet eclateur, il m'a juste signalé qu il etatit assez gros et qu'il y avait deux pointes reglable?? il m'a dit que je pouvais mettre cette eclateur sur la terre du pylone, comme ca je n'aurais pas a utiliser un cable pour relier ma terre pylone et ma terre habitation, je suis un peu septique,!!!! a quoi sert un eclateur??

    sinon mon probleme reste le meme !!!, je ne trouve aucune solution pour rejoindre la terre habitation a moins de faire de gros traveaux!!!!

    Merci
    nono

  13. #12
    F4DXU

    Re : Question terre foudre (pylone), terre EDF

    Citation Envoyé par nono64 Voir le message
    bonsoir Ray et les autres

    ok pour les cables coaxs, ils seront a la terre pylone via une bride de masse http://www.wimo.com/bilder/40017.jpg, il y a de la place le pylone est a 5 metres de la maison, j'ai prevu de faire la terre en patte d'oie, une cable de 25mm² du pylone sur deux metres, puis trois piquets de terre de 2 metres chacun espacé de 2 metres chacun en patte d'oie.

    il n y aura pas de 220V au niveau du pylone.

    j'ai vu un copain qui peux me fournir un gros eclateur EDF, je n'ai pas encore vu cet eclateur, il m'a juste signalé qu il etatit assez gros et qu'il y avait deux pointes reglable?? il m'a dit que je pouvais mettre cette eclateur sur la terre du pylone, comme ca je n'aurais pas a utiliser un cable pour relier ma terre pylone et ma terre habitation, je suis un peu septique,!!!! a quoi sert un eclateur??

    sinon mon probleme reste le meme !!!, je ne trouve aucune solution pour rejoindre la terre habitation a moins de faire de gros traveaux!!!!

    Merci
    nono
    Hello nono64 and all,
    La règle principale en compatibilité électromagnétique est l'équipotentialité des masses. Dans ton cas c'est irréalisable vu la distance qui sépare la maison du pylône. Pour qu'un maillage soit efficace il faut que la longueur des mailles sont inférieure à de la fréquence la plus élevée. Un coup de foudre contient énormément de fréquences, c'est un spectre à large bande et une longueur de maille de 30 m est inefficace et impédante donc l'équipotentialité ne peut pas être réalisée. Il vaut mieux qu'il y ait une très bonne terre au niveau du pylône et ce gros éclateur ne servira à rien. Si les antennes sont toutes de type dit "tout à la masse", il n'y a rien à craindre pour les transceivers par contre si une ou plusieurs antennes ne sont pas de ce type il faut prévoir un "éclateur by-pass" au pied du pylône et pour chaque descente de câble coaxial qui est dans ce cas. La solution proposée par Ray, que je salue, sera efficace pour un coup de foudre qui traversera l'isolant du câble sans aucun problème. Pour les accumulations de charges statiques il vaut mieux un éclateur à faible tension d'amorçage. De tout manière si la foudre veut passer, elle passera mais il vaut mieux essayer de limiter les dégats. Il ne vaut mieux pas lui indiquer le chemin de la maison
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  14. #13
    nono64

    Re : Question terre foudre (pylone), terre EDF

    merci de la réponse, l'antenne n'est pas type tout a la masse, je vais voir un peu ce que je vais faire.
    merci

Discussions similaires

  1. Prise de terre proche d'une prise de terre du neutre EDF
    Par Pseudohydnum dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 30/08/2011, 13h39
  2. EDF et "les prises de terre"
    Par hotto dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 18/09/2008, 22h13
  3. EDF - Tension Neutre-Terre
    Par BOB92 dans le forum Technologies
    Réponses: 39
    Dernier message: 30/09/2007, 09h39
  4. Prise de terre et surtension due à la foudre ?
    Par invite70995939 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2006, 10h01
  5. Sciences de la terre vs science de la vie et de la terre???
    Par freesbeep dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 34
    Dernier message: 28/08/2004, 09h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.