Mesure de la résistance interne d'une batterie déchargée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Mesure de la résistance interne d'une batterie déchargée



  1. #1
    invitef1d0ad93

    Mesure de la résistance interne d'une batterie déchargée


    ------

    Bonjour!

    Je voudrais mesurer la résistance interne d'une batterie NiCd 4000mAh 7.2 V (en fait, 6 batteries de 1.2 V mises en série) et probablement déchargée au préalable (elle n'a pas servi depuis 6 mois et je pense qu'elle n'est pas chargée), est-ce que je peux la brancher à une alimentation DC, en série avec une résistance (pour éviter un court-circuit ; est-ce nécessaire?) et en y forcant le passage d'un courant de 0.8 A (4000 mA / 5)? Quelle est la tension à imposer au niveau de l'alimentation?

    Merci beaucoup!

    -----

  2. #2
    yvan30

    Re : Mesure de la résistance interne d'une batterie déchargée

    Bonjour
    Dans ce sens tu va mesurer la Ri lors de la charge.
    Si tu veux celle de la décharge il te faut faire débiter la batterie.
    Pour moi la Ri n'est pas constante elle varie avec le débit en courant.
    Car il y a les phénomènes chimiques qui interfèrent avec les éléments électriques.

  3. #3
    Tropique

    Re : Mesure de la résistance interne d'une batterie déchargée

    Hello

    Avec ta méthode, tu vas simplement charger la batterie et voir sa tension monter de façon continue. Il faut utiliser une source alternative, tu mesureras alors la résistance dynamique, mais il vaut mieux qu'elle soit vraiment déchargée sinon tu vas envoyer du DC dans ton transfo d'injection, ce qu'il va apprécier modérément. Ou alors tu inséres un chimique de 4700µ dans le circuit (et dans le bon sens).
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    invitef1d0ad93

    Re : Mesure de la résistance interne d'une batterie déchargée

    En fait, la mesure de la Ri sert au dimensionnement d'un circuit boost...à partir de là, il vaut mieux commencer par charger la batterie puis mesurer sa résistance interne?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Mesure de la résistance interne d'une batterie déchargée

    Citation Envoyé par Blub Voir le message
    En fait, la mesure de la Ri sert au dimensionnement d'un circuit boost...à partir de là, il vaut mieux commencer par charger la batterie puis mesurer sa résistance interne?
    Il faudrait que tu détailles exactement ce que tu as en tête, ton circuit, etc, parce que là, je ne suis plus du tout.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Mesure de la résistance interne d'une batterie déchargée

    Bonjour

    Pour mesurer la résistance interne d'une batterie, encore faudrait-il qu'elle soit équivalente à un générateur de tension parfait avec une résistance pure en série. Or, il n'en est rien !

    Il suffit de tenter de faire des mesures par différentes méthodes et sur différentes durées pour t'en convaincre : on n'obtiendra jamais la même valeur. La batterie est le siège de phénomènes chimiques complexes qui évoluent dans le temps, sur des échelles de temps différentes (certaines sont très courtes et d'autres très longues) et au gré des conditions physico-chimiques (température, pression, niveau de charge, historique des états antérieurs).

    Toutefois, on peut tenter d'assimiler la batterie à un générateur de tension avec une simple impédance (valeur complexe) en série, mais seulement pour des conditions fixées.

    Puisque la connaissance de l'impédance de la batterie sert à étudier le comportement d'un hacheur boost, alors il faudrait effectuer la mesure dans des conditions proches de celles de l'utilisation finale, c'est-à-dire en imposant à la batterie un courant alternatif avec la même intensité, la même fréquence et la même forme d'onde que si elle était branchée au hacheur.
    Dernière modification par PA5CAL ; 16/12/2007 à 09h37.

Discussions similaires

  1. Résistance interne
    Par invite4366df0c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2006, 06h57
  2. Résistance interne d'une source?!
    Par invited876642b dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/11/2006, 14h19
  3. Résistance interne d'une inductance
    Par SpintroniK dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2005, 14h43
  4. Résistance interne d’un générateur et tension.
    Par Floris dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/02/2005, 23h31
  5. Resistance interne d'un panneau solaire
    Par invite510731ac dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2004, 14h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.