Limitation courant de démarrage moteur asynchrone monophasé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Limitation courant de démarrage moteur asynchrone monophasé



  1. #1
    invite8fb971b6

    Limitation courant de démarrage moteur asynchrone monophasé


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai une machine-outil équipée d'un "vrai" moteur monophasé asynchrone avec condensateur permanent et condensateur de démarrage (probablement avec contacteur centrifuge mais je n'ai pas ouvert le moteur).
    Le moteur est un 3cv (2.2kW) 2850tr/min, le problème est que l'intensité de démarrage est dramatique (je mesure des pics à 60A) après une seconde tout rentre dans la normale.
    Les problèmes sont nombreux au mieux la lumière baisse de 50% mais plus fréquement mon PC reboote, l'adsl plante et au pire le disjoncteur EDF (calibre 45A) saute...

    Dans ce forum j'ai vu un post qui conseillait de mettre en serie un convecteur pendant la phase de démarrage... Pourquoi pas je vais faire un démarreur avec un contacteur et une temporisation, mais comment choisir la puissance du convecteur?

    Comment techniquement cela fonctionne-t-il? Est-ce que le fait de diminuer la tension aux bornes du moteur diminue le courant de démarrage?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite3d20d7aa

    Re : Limitation courant de démarrage moteur asynchrone monophasé

    Bonjour, pour répondre à ta question moi je choisirai un convecteur de puissance égale à celle du moteur 2000W en gros. Comme ca on a à peu près 115V dans le convecteur et 115V dans le moteur c'est juste un diviseur de tension. Le moteur devra probablement tourner. Au pire des cas le démarrage de ce dernier ne demandera pas plus de 30A en pointe (tu avais 60A pour 230V). C'est une solution pourquoi pas surtout que tu n'as besoin de faire tourner le moteur que quelque secondes comme ca.
    Ton idée de mettre un minuteur est judicieuse.
    Une solution plus pro consisterais à réalisé une sorte de gradateur pour charge inductive et capacitive ce qui est onéreux mais réalisable. C'est ce qui est utilisé dans l'industrie. ...

    Et pour répondre à ta dernière question donc oui diminuer la tension dans le moteur diminuera le courant de démarrage élevé car tu as une grosse charge inductive.

    Cordialement.

  3. #3
    gcortex

    Re : Limitation courant de démarrage moteur asynchrone monophasé

    vi

    si le moteur le permet, doubler le nombre et poles
    ou rhéostat sur rotor bobiné

    sinon un gros chauffage en série !!

    ex 6kW pour limiter à 20A !!

    Dernière modification par gcortex ; 27/12/2007 à 13h39.

  4. #4
    gcortex

    Re : Limitation courant de démarrage moteur asynchrone monophasé

    Citation Envoyé par mydarklife Voir le message
    moi je choisirai un convecteur de puissance égale à celle du moteur 2000W en gros. Comme ca on a à peu près 115V dans le convecteur et 115V dans le moteur.
    oui mais quand le démarrage sera fini !

    12kW = 60A dans R
    6kW = 30A dans 2R

    Donc R+2R = 3R donc 60/3 = 20A = 2.Inominal = Couple résistant + Accélération


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3d20d7aa

    Re : Limitation courant de démarrage moteur asynchrone monophasé

    Hello gcortex heu désolé je ne te suit pas… mais il est dur de parler de « démarrage fini » non car on considère le démarrage fini quand le moteur à atteint son régime permanant… Enfin moi l’idée m’est venue avant d’avoir lu cet article sur WIKI :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Machine...D.C3.A9marrage
    Pour résumer le démarrage triangle étoile heu je ne sais pas si tu peut accéder au bobinage du moteur il n’y a pas de plaque sur tous les moteurs. Pour le démarrage par autotransformateur moi perso j’en connais pas beaucoup qui dépasse les 1KW ou alors sur radiospares j’ai cru en voir jusqu'à 10Kw mais ne parlons pas du prix.
    Alors la solution reste celle de la résistance série juste pendant une courte période. Mais supposons comme le dit l’article de wiki que le courant de démarrage arrive a 8X I nominal alors on peut avoir 8 * 10A en gros 2200W + le cos phi voila quoi on peut arriver a 80A.
    Moi je me base juste sur un modèle de diviseur de tension je crois que le but est de limiter le courant a moins de 40A en gros… Pour cela une charge de 2000W en série … non ??? si on met une charge de plus grosse valeur la tension au borne du moteur asynchrone va chuter et il y a un moment ou il n’arrivera même plus a démarrer… Il est alimenter en monophasé alors n’oublions pas le condensateur en série sur une des bobine…. En dessous de 100V à ces bornes j’ai un doute…. C’est capricieux les démarrages avec condensateur en série ….
    @micalement Math

  7. #6
    invite8fb971b6

    Re : Limitation courant de démarrage moteur asynchrone monophasé

    On ne peut pas faire de démarrage triangle étoile car il n'y a que 2 bobinage sur ce type de moteur. Par contre j'ai accès à tout le cablage dans un bornier qui ressemble à un bornier de moteur triphasé

  8. #7
    invite8fb971b6

    Re : Limitation courant de démarrage moteur asynchrone monophasé

    Je vais essayer... avec un convecteur de 2kW.
    Voici ce que je vais cabler avec 2 contacteurs télémécanique et une temporisation associée.

    Je vous tiens au courant du résultat

  9. #8
    invite3d20d7aa

    Re : Limitation courant de démarrage moteur asynchrone monophasé

    Citation Envoyé par eltorio Voir le message
    On ne peut pas faire de démarrage triangle étoile car il n'y a que 2 bobinage sur ce type de moteur. Par contre j'ai accès à tout le cablage dans un bornier qui ressemble à un bornier de moteur triphasé
    Alors dans ce cas, il s’agit d’un moteur monophasé à 2 enroulements cf : http://membres.lycos.fr/schneid/Schema/Motmon.htm

    Pour info si tu recherche un autotransformateur pour faire varier la tension au bornes du moteur tu as pour un peu plus de 300€ chez http://www.radiospares.fr
    AUTOTRANSFO 0-250V
    Référence fabricant : CX 510 T

    http://docs-europe.electrocomponents...6b8084b18c.pdf

    A plus

  10. #9
    chatelot16

    Re : Limitation courant de démarrage moteur asynchrone monophasé

    mettre un radiateur ou une resistance en serie n'est pas tres bon cela reduit bien le courant consomé mais le couple devient tres faible et la bonne resistance est difficile a trouver

    ce qui est tres efficace est de prendre un autotransfo 220/110v et de faire demarer le moteur en 110v : tes 60A seront divisé par 2 au niveau du moteur mais en plus divisé par 2 par le transfo donc le 220v ne vera plus que 15A de pointe

    j'utilise souvent cette methode pour demarer des gros moteurs mono sur un groupe electrogene trop petit

    j'ai parfois bobiné expres des moteur monophasé avec deux bobinage 220v pouvant etre mis en serie pour faire un moteur 220/440v cela permet de faire comme un demareur etoile triangle et evite le transfo

  11. #10
    invite8fb971b6

    Re : Limitation courant de démarrage moteur asynchrone monophasé

    Merci pour ta réponse. Toutefois un démarreur progressif type Altistart ATS01N125FT coute 230€. Ce type de démarreur est un gradateur sur une seule phase. Il est utilisable pour des moteurs monophasés asynchrones de 2,2kW. Je cherche une solution économique. Si le système "convecteur" ne fonctionne pas je commanderai alors un Altistart.

  12. #11
    invite8fb971b6

    Re : Limitation courant de démarrage moteur asynchrone monophasé

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    mettre un radiateur ou une resistance en serie n'est pas tres bon cela reduit bien le courant consomé mais le couple devient tres faible et la bonne resistance est difficile a trouver

    ce qui est tres efficace est de prendre un autotransfo 220/110v et de faire demarer le moteur en 110v : tes 60A seront divisé par 2 au niveau du moteur mais en plus divisé par 2 par le transfo donc le 220v ne vera plus que 15A de pointe

    j'utilise souvent cette methode pour demarer des gros moteurs mono sur un groupe electrogene trop petit

    j'ai parfois bobiné expres des moteur monophasé avec deux bobinage 220v pouvant etre mis en serie pour faire un moteur 220/440v cela permet de faire comme un demareur etoile triangle et evite le transfo
    Combien coute le bobinage de ce type de moteur?

  13. #12
    chatelot16

    Re : Limitation courant de démarrage moteur asynchrone monophasé

    j'ai deja utilisé des altistart : ca ne vaut pas grand chose pour reduire le courant de pointe : c'est tous juste bon a rendre le demarage moins brutal pour certaine machine : ca ne fait pas mieux qu'une resistance en serie

    l'autotransfo 220/110v marche bien mieux et n'est pas cher : et il n'y a rien a calculer

    comme il ne sert pas longtemps il peut etre plus petit que le moteur

  14. #13
    gcortex

    Re : Limitation courant de démarrage moteur asynchrone monophasé

    dark,
    il faut absolument un 6kW pour limiter à 20A

    un 2kW ne fonctionnera pas car le courant sera inférieur à 10A
    avec l'effet de self de la cage d'écureuil à 50Hz, c'est même pas la peine d'y penser

    ou tout simplement réduire le condensateur de démarrage

    Dernière modification par gcortex ; 27/12/2007 à 18h03.

  15. #14
    gcortex

    Re : Limitation courant de démarrage moteur asynchrone monophasé

    Citation Envoyé par mydarklife Voir le message
    si on met une charge de plus grosse valeur la tension au borne du moteur asynchrone va chuter et il y a un moment ou il n’arrivera même plus a démarrer…
    Au contraire, + ya de kW et plus le courant sera fort


  16. #15
    chatelot16

    Re : Limitation courant de démarrage moteur asynchrone monophasé

    Combien coute le bobinage de ce type de moteur?
    j'ai fais cela mois meme dans des carcasses de moteur triphasé

    le bobinage d'un moteur normal est deja plus cher qu'un transfo 110/220 neuf , et tu aura du mal a trouver un bobineur qui sache faire ce genre de modification

    mais si il y a de la demande je pourrais peu etre me remetre a faire du bobinage ( demander par mp ) ...

  17. #16
    invite8fb971b6

    Re : Limitation courant de démarrage moteur asynchrone monophasé

    Donc le démarrage de mon moteur avec une résistance de 1,8kW ou 2,2kW ne fonctionne pas.
    J'ai réalisé le montage ci-dessus et j'ai essayé.
    Pendant la phase 1 le contacteur K1 est ON, K2 est OFF (Rconvecteur en série), le moteur colle mais ne tourne pas .
    Ensuite la phase de marche, le contacteur K1 est ON et K2 est ON (Rconvecteur court-circuitée). le moteur démarre (normal on est dans la configuration standard)

  18. #17
    gcortex

    Re : Limitation courant de démarrage moteur asynchrone monophasé

    Citation Envoyé par eltorio Voir le message
    Donc le démarrage de mon moteur avec une résistance de 1,8kW ou 2,2kW ne fonctionne pas.
    C'est ce que je répète depuis le début.
    Essaye avec un 6kW, çà va marcher


  19. #18
    invite8fb971b6

    Re : Limitation courant de démarrage moteur asynchrone monophasé

    Merci gcortex, je vais collecter des convecteurs et je vais essayer à 6kW.
    Je vous tiens au courant

  20. #19
    invite8fb971b6

    Re : Limitation courant de démarrage moteur asynchrone monophasé

    Effectivement 6kW permet de "décoller" le moteur mais le phénomène de surintensité se produit lors de la bascule entre les deux contacteurs.

    J'ai donc franchi le pas en installant un Altistart 1 de chez schneider / télémécanique, cela fonctionne parfaitement avec une tension initiale de 25% et un temps de monté de 5s.
    Merci de votre aide à tous.

  21. #20
    invited58c02be

    Re : Limitation courant de démarrage moteur asynchrone monophasé

    Message pour chatelot16
    Bonjour ,si vous êtes encore dans cette discussion , je suis à la recherche d'un bobinage de moteur à prix modéré
    Merci

Discussions similaires

  1. moteur asynchrone et temps de démarrage
    Par invite911a6d68 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/05/2011, 05h38
  2. Limitation de courant
    Par invite2c906cfe dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2007, 18h31
  3. Limitation courant 1,2A
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/10/2007, 15h47
  4. Résistance limitation de courant
    Par inviteb624aa24 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/06/2006, 15h43
  5. Démarrage et arrêt moteur asynchrone triphasé
    Par invite073754d1 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/11/2005, 17h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.