condensateur de couplage?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

condensateur de couplage?



  1. #1
    invite779ffd8e

    Thumbs up condensateur de couplage?


    ------

    bonjours toulmonde
    moi qui suis nouveau dant le monde des microcontroleur,on va prendre par exemple un pic 16f877 qui est ds une carte que je realise,a 2 condensateurs dit de decouplege d'une valeur de 15 picoF relié a la masse.
    svp,je voudrai demander a ceux qui pouron m'aider qlq question:
    .pourquoi des condensateur de couplage,pourtan il n'y a aucun courant alternetif !!??
    .pourquoi 15pF!?comment calculé cette valeur?je pensé a mettre la reactance des condensateur negligeable devant la frequence du quartz mais je n'arrive pa a obtenir le meme rsultat!
    .j trouver un tous petit text sur le net disant :"On trouve le quartz. Les condensateurs de découplage, du fait de la fréquence plus importante du quartz utilisé, sont de valeur environ 15pF." ds mon montage la frequence du quartz est de 4MHz
    merci a tous ceux qui pouront m'aider
    cordialeement i-NAD

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : condensateur de couplage?

    Bjr,
    les 15pf aident le quartz à osciller

    les condensateurs de découplage ne sont pas sur le quartz
    mais sur l'alim ex : plusieurs 1µF 63V plastique


  3. #3
    laurentnic

    Re : condensateur de couplage?

    Salut

    Si je devine bien les condo de 15pF sont les condos qui vont du quartz vers la masse.
    ces condo sont necessaire pour le pic voir le data sheet mais pourquoi exactement je ne sais pas.
    d'ailleurs chez moi ils font 27 pF?? pour un 16F877
    je ne pense pas que c'est des condo de découplage!!
    Un condo de découplage se trouve entre le + et la masse du circuit integré
    et font en général 100 nF

    cordialement

  4. #4
    DAUDET78

    Re : condensateur de couplage?

    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BastienBastien
    Invité

    Re : condensateur de couplage?

    Bonjour,

    A noter que les condensateurs de DEcouplage doivent être placés LE PLUS PRET possible du PIC. Généralement, ce sont des condensateurs de type LCC MILFEUIL, car : 1/ à ces valeurs, on ne trouve pas de chimique 2/ les LCC ont un assez bon comportement impulsionnel et filtre donc plutôt bien les moyennes et assez hautes fréquences (je ne parle pas de gigahertz, hein).

    Pour ta culture, mattes ça :

    http://pagesperso-orange.fr/f5zv/RAD...G/RM24G12.html

    Il y a un graphique qui permet de voir à quelle fréquence tel type de condensateur est efficace.

  7. #6
    invite779ffd8e

    Re : condensateur de couplage?

    Citation Envoyé par BastienBastien Voir le message
    Bonjour,

    A noter que les condensateurs de DEcouplage doivent être placés LE PLUS PRET possible du PIC. Généralement, ce sont des condensateurs de type LCC MILFEUIL, car : 1/ à ces valeurs, on ne trouve pas de chimique 2/ les LCC ont un assez bon comportement impulsionnel et filtre donc plutôt bien les moyennes et assez hautes fréquences (je ne parle pas de gigahertz, hein).

    Pour ta culture, mattes ça :

    http://pagesperso-orange.fr/f5zv/RAD...G/RM24G12.html

    Il y a un graphique qui permet de voir à quelle fréquence tel type de condensateur est efficace.

    slt
    je voudrai remercier toutes les personnes ayant participer,cela di j encore qlq question si vous voulai bien m'aider encore,sur le datasheet sur microchip ,il disent en effet les valeur des capacité a mettre en fonction du quartz utilisé,mais est ce pour tous les pic?ou juste pour une certaine famille de pic?
    j'aimerai aussi qlq explication pysique si c possible!en haut gcortex a di que les condensateur aident le quartz a osciller!comment est ce possible?
    il y a u aussi, la remarque de laurentic qui disai que ce n'etai pa des condo de decouplage!!a quoi reconnaitant des condo de decouplage dans un circuit ? je c que les codo de decouplage sont la pour ne pa laisser se melanger les courants continu et alternatif ds un meme circuit et qu'il sont mis entre l'entré du circuit et la pin du circuit integré!!mais je n'arrive pa a explique cela ni meme dailleur a superposé cette theorie sur une ocsiateur sur un pic!?
    merci pour tous ceux qui pouron m'aider a y voir plus clair
    si je me trompe dans mes deduction, dite le moi svp
    merci encore
    cordialement i-NAD

  8. #7
    f6bes

    Re : condensateur de couplage?

    Bjt I-Nad,
    Un condo de DECOUPLAGE se plaçe entre "l'organe" à découpler (broches , pattes d'un circuit, fil d'alimentation, etc..) et la MASSE (déjà dit: Laurentic message #3).

    Donc cela DERIVE vers la MASSE toutes les "cochonneries" suceptibles d'etre vehiculées.

    On ne "reconnait" pas un condensateur de DECOUPLAGE vis à vis d'un autre.
    On "reconnait" la FONCTION de découplage (toujours entre un élément et la masse).

    Un quartz n'oscille pas tout SEUL.Il faut créer une REACTION pour le faire osciller.Les condensateurs des pics en l'occurence "n'aident" pas , mais sont NECESSAIRE à cette réaction.
    Mais on peut dire aussi "aident" si l'on veut, mais c'est peut etre moins CLAIR
    pour la compréhension.

    Bonne nuit.

  9. #8
    gcortex

    Re : condensateur de couplage?

    Les condensateurs des pics en l'occurence "n'aident" pas , mais sont NECESSAIRE à cette réaction.
    probablement mais j'ai déjà fait osciller un quartz sur un 4040 sans capa
    grace aux capa intrinsèques

    et d'ailleurs il faudrait essayer de mettre Cin > Cout pour diminuer la réaction
    et ainsi avoir un sinus plus pur et une fréquence plus précise !


  10. #9
    invite779ffd8e

    Re : condensateur de couplage?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjt I-Nad,

    Donc cela DERIVE vers la MASSE toutes les "cochonneries" suceptibles d'etre vehiculées.


    Un quartz n'oscille pas tout SEUL.Il faut créer une REACTION pour le faire osciller.Les condensateurs des pics en l'occurence "n'aident" pas , mais sont NECESSAIRE à cette réaction.
    Mais on peut dire aussi "aident" si l'on veut, mais c'est peut etre moins CLAIR
    pour la compréhension.

    Bonne nuit.
    rebonjours,
    merci pour ces precision f6bes,tu parle d'une maniere qui rentre bien ds ma tete , cela dis,je n'arrive pas a immaginer quels sorte de " cochonneries " peuvent etre vehiculée dans un circuit!moi je pensé que les condo de decouplage etai la pour separé les courant continu des courant alternatif mais visiblement jme trompe,donc si c possible de s'aprofondir plus sur ce point?merci,et aussi pour la reaction qui feras osciller le quartz!quel genre de reaction est capable de faire osciller un quartz?je pensé qu'il suffisai d'alimenté le quartz pour qu'il oscille ,mais encore une fois jme trompe!
    merci beaucoup de me repondre
    cordialement i-NAD

  11. #10
    invite779ffd8e

    Re : condensateur de couplage?

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    grace aux capa intrinsèques

    et d'ailleurs il faudrait essayer de mettre Cin > Cout pour diminuer la réaction
    et ainsi avoir un sinus plus pur et une fréquence plus précise !

    bonjours gcortex,
    c un conseille que je v essayer de realiser ,mais pourrai tu m'xpliquer pourquoi le faite de mettre cin>cout peut aider a mieu osciller!?et aussi ta lair de savoir d'ou viennent les valeur des condo!!merci de me comuniquer ta methode pour les calculer,si c'est possible bien sure
    merci beaucoup
    cordialement i-NAD

  12. #11
    f6bes

    Re : condensateur de couplage?

    Bjr I-Nad,
    Un oscillateur c'est quoi ?:
    C'est relativement simple.On réinjecte sur "l'entrée" d'un circuit ce que l'on récupére à la sortie.
    On crée du Larsen.Si tu as un micro, un ampli BF un HP, si tu approches le micro du HP il va se passer un phénoméne d'oscillation. Bien sur cela ne sera pas stable.
    Mais tu crées une boucle sans fin.
    Le micro est amplifié par l'ampli qui alimente le HP qui est entendu par lemicro qui est amplifié par l'ampli qui alimente le Hp qui est entendu .......etc...
    Avec un quartz c'est à peu prés pareil mais le quartz ne "réagit" qu'à "l'écoute" de sa fréquence.
    Bien sur il faut que le NIVEAU de réinjection soit CORRECTEMENT dosé.
    C'est le role des condos en question pour les pics.
    Si c'est TROP ou PAS assez le fonctionnement est aléatoire ou inexistant.

    Lorsqu'on veut TRANSMETTRE de l'alternatif entre DEUX éléments (transistors, CI, etc..) qui ont leurs broches avec des tensions DIFFERENTES, faut éviter de mélanger ces tensions continues.
    Si un transistor est alimenté en 12 v sur sa sortie et qu'il doit etre relié à l'entrée d'un autre qui n'accepte pour son fonctionnement que 2 v, c'est mal barré .Si l'on relit DIRECTEMENT l'un à l'autre,y en a un qui va pas appréçier.
    Par contre si les 2 tensions CONTINUES sont identiques (suivant les montages) l'on peut RELIER directement sans condo, puisque tension égalent.

    Donc ENTRE les deux l'on plaçe un CONDO.Les tensions continues ne peuvent donc pas aller de l'un à l'autre, par contre les isgnaux alternatifs de la sortie de l'un peuvent aller à l'autre.

    C'est siganux alternatifs peuvent se "balader" de partout dans un montage et meme dans des endroits ou ils n'ont RIEN à y faire.Donc à l'entrée de ces "endroits", on découple.Mieux si on peut, autant découpler à la SOURCE de ces empecheurs de tourner en rond.

    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 19/01/2008 à 19h00.

  13. #12
    gcortex

    Re : condensateur de couplage?

    Tu as un diviseur capacitif
    de sorte que le courant et la tension dans le circuit oscillant sont en sens INVERSE
    Comme pour charger une batterie sauf que çà marche en alternatif

    donc on compense les pertes par un apport d'énergie !!

    avec Cin > Cout (à tester) on diminue l'apport d'énergie
    donc on s'approche plus d'un sinus pur !!


  14. #13
    invite779ffd8e

    Re : condensateur de couplage?


    rebonsoir
    f6bes,stp,une question si tu permé!?
    tu dis que les condo de decouplage sont tjr relier a la masse,donc entre 2 composant qui ont besoin de tension continue differente mais qu'on veuille faire passer entre eux de l'alternatif on met un condo de decouplage,c bien ca!
    mais un condo de decouplage seras ensuite relier a la masse!est ce que la teson alternatif que lont veut transmettre ne se perderas pas ds la masse!?alors que nous dans le cas d'un pic ,on a besoin que l'alternatif en entré du quartz revienne pour faire osciller ce quartz, car il en a besoin pour osciller!
    je me met ds la tete que a l'entrée du quartz il y a de l'alternatif et du continu!les condo bloque le continue et laissent passer l'alternatif qu'on veut voir se reinserer ds le pic!
    ou bien alors,la tesion alternatif entran ds le quartz de dissipe a la masse et le quartz crée lui une nouvelle tension alternatif qui entreras ds le pic!
    la quel de mes 2 interpretation est juste? si les 2 sont fausse , please, encore es conseilles
    merci encore , c tres gentille
    cordialement i-NAD

  15. #14
    invite779ffd8e

    Re : condensateur de couplage?

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    Tu as un diviseur capacitif
    de sorte que le courant et la tension dans le circuit oscillant sont en sens INVERSE
    Comme pour charger une batterie sauf que çà marche en alternatif

    donc on compense les pertes par un apport d'énergie !!

    avec Cin > Cout (à tester) on diminue l'apport d'énergie
    donc on s'approche plus d'un sinus pur !!

    rebonsoir gcortex,
    tu peut stp m'indiquer de quel ordre peut etre cette dofference de valeur sur les condo?
    et une question pour tous ceux qui pouron y repondre!est-ce qu'il y a des valeurs model qui sont appliquer pour tous les pic, ou chaque montage est independant et dans ce cas , on doit tjr choisir des valeurs de condo en fonction de notre montage?
    mersi bien
    cordialement i-NAD

  16. #15
    f6bes

    Re : condensateur de couplage?

    Bsr I-nad,
    "..faire passer ENTRE EUX de l'alternatif on met un condo de DECOUPLAGE ,c bien ca!.."

    NON, c'est pas la DEFINITION de condo de DECOUPLAGE.
    Dans ce cas là, ont dit condensateur de LIAISON ou de couplage.

    DECOUPLAGE = entre broches (ou autres) et LA MASSE !!!
    LIAISON= Relier une sortie de l'un à une entrée de l'autre !

    Bonne soirée

  17. #16
    invite779ffd8e

    Re : condensateur de couplage?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bonne soirée
    bsr
    f6bes,stp ,jte ressume ske j compris et dis moi si c bon ou pas!plz
    il y a un courant continu et un autre alternatif qui rentre ds le quartz par le premier pin,le condo bloque le courant continu et laisse passer l'alternatif qui ensuite une partie se dissipe ds la masse et une autre revien pour exiter le quartz pour qu'il genere a nouveau un alternatif a une frequence qui est indiqué qui ensuite rentre par le 2emme pin.
    est-ce que je me trompe?
    voila un schema typique des condo de decouplage autours d'un quartz relier a pic


    merci encore

  18. #17
    f6bes

    Re : condensateur de couplage?

    Bjr I-NaD,
    Un QUARTZ est ISOALNT a point de vue du CONTINU.

    Donc inutile de lui APPLIQUER une tension continue .
    Lui ce qui va "l'interessé' c'est le courant ALTERNATIF.

    Si ce courant est de meme fréquence que la sienne, alors
    il va "osciller".

    Si ce courant (alternatif) est DIFFERENT de sa Fréquence , alors il ne "fait rien" et n'oscille pas.
    Les Condos de part et d'autres servent à "doser" correctement la réaction NECESSAIRE à l'entretien des oscillations (ni trop ,nitrop peu !)

    A ce niveau là, cela n'est pas du "découplage" ( qui n'est pas trés STRICT en matiére de valeur du condo!!)

    Dans un découplage que tu mettes 100 nF ou 500 nF tu DECOUPLERAS !!

    Dans un oscillateur si tu changes tes valeurs dans un rapport de 1 à 5 , il y plus rien qui fonctionne !!

    Ne parle donc plus de DECOUPLAGE pour les éléments de REACTION d'un oscillateur !!
    Bonne journée.

Discussions similaires

  1. Décharge d'un condensateur dans un autre condensateur
    Par duchere dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/04/2010, 22h49
  2. Couplage L/S
    Par inviteb5aca729 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2007, 04h00
  3. Couplage PC et .........PC.
    Par f6bes dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/08/2007, 21h59
  4. couplage de modes
    Par invite78a81ec9 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/05/2007, 15h01
  5. couplage
    Par invite459b7859 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2003, 22h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.