Barrière laser
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Barrière laser



  1. #1
    inviteeb8a304e

    Barrière laser


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens à nouveau solliciter votre aide pour la réalisation de mes pièges photos. Le prototype du module de commande est presque fonctionnel (le transistor n'a pas l'air d'être bon, et ma plaque d'essai est trop petite ) et je commence à m'intéresser aux pièges proprement dis.

    Le piège que je veux faire sera une barrière laser. La barrière en elle même se compose d'un émetteur laser, d'un capteur et d'un "U" métallique. Les deux branches verticales du "U" comportent des miroirs, ce qui permet de couvrir toute la zone avec un seul laser (la pièce jointe permet de mieux visualiser).

    Le boîtier de commande sera composé (du moins si c'est possible):
    • Un bouton "On/Off": pas la peine de faire un dessin
    • Un bouton "Laser On/Off": pour allumer/éteindre le laser (étonnant non ? )
    • Un bouton "Enregistrer la valeur en marche": qui permettra de sauvegarder la valeur reçue par le capteur quand le laser le touche
    • Un bouton "Enregistrer la valeur à l'arrêt": même chose, pour quand le laser ne touche plus le capteur. Le but de ces deux boutons est de pouvoir utiliser les pièges dans n'importe quelles conditions (plein soleil, nuages, nuit ...).

    Maintenant passons au coté pratique. Pour ceux qui ont raté mon précédent topic, je suis une brèle en électronique. Il est donc possible que je ne comprenne rien à ce que l'on me raconte

    Pour le moment, voilà ce que je sais (enfin peut être):
    • Pour l'émission, je pense utiliser une diode laser. Est ce que ça se monte comme une diode normale ? (ça je sais faire, enfin depuis peu ) Ou alors c'est plein de subtilités ? (chose que je craint en voyant ce sujet auquel je n'ai rien compris)
    • Pour la réception, si j'ai bien compris j'ai 3 solutions: photo-résistances, photo-diodes ou photo-transistor. A priori une photo-résistance ça ne le fera pas puisque c'est peu réactif, et moi j'ai besoin d'être super réactif (le but étant de photographier oiseaux et insectes en vol).
    • Pour les boutons "Enregistrer la valeur active/arrêt", je n'ai aucune idée de si c'est possible. L'idée est de pouvoir régler le piège en fonction des conditions de luminosité extérieures. Mais ça peut peut être se faire avec des potentiomètres. Comme je vous le disais plus tôt, j'y connais rien donc ça limite pas mal.

    Voilà je pense avoir a peu près tout expliqué. J'espère que j'aurai plus de succès qu'avec les autres topics parlant de barrière laser vu que je n'y ai pas trouvé beaucoup de réponses :?

    Merci d'avance,
    Vincent

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    inviteeb8a304e

    Re : Barrière laser

    Je me permet de bumper un petit coup le topic, afin d'avoir quelques renseignements supplémentaires.

    J'ai essayé de comprendre la page Wikipedia sur les photodiodes. Si j'ai bien compris (et c'est pas gagné ), l'intensité varie en fonction de la lumière reçue par la photodiode.
    Un potentiomètre ça fait pareil (enfin sauf qu'on fait varier l'intensité avec les doigts et pas la lumière )

    Du coup je me posais la question pour la mémorisation de la luminosité basse (quand le laser est coupé, en fait ça sert à rien de mémoriser la luminosité haute), à l'aide d'un ampli op.

    En gros, si on passe en mode réglage: si l'intensité qui sort de la photodiode est supérieure à celle sortant du potentiomètre, alors l'ampli-op envoie du courant à une LED qui s'allume (du coup on fait varier le potentiomètre jusqu'à ce que la LED s'éteigne).
    Ensuite on quitte le mode réglage, et dès que l'intensité produite par la photodiode est inférieure à celle du potentiomètre, l'ampli-op coupe le courant qui arrive au collecteur d'un transistor (qui coupe le courant ce qui déclenche la prise de vue)

    Ca vous semble faisable ce genre de chose ?

    Un truc que j'oubliais, est ce qu'il existe des photodiode qui ne réagisse qu'à une partie du spectre lumineux (dans mon cas le rouge) pour éviter d'être ennuyé par la lumière du soleil.

    Merci d'avance,
    Vincent

  3. #3
    louloute/Qc

    Re : Barrière laser

    Une photodiode ou un phototransistor a un spectre relativement large. On peut le réduire un peu par des filters devant, mais comme le spectre de la lumire du soleil se proplonge dans le proche IR, dès qu’il frappe la photodiode, il la sature.

    http://www.fairchildsemi.com/ds/QS/QSB34.pdf

    http://csep10.phys.utk.edu/astr162/l.../spectrum.html

    la comparaison de la lumière reçue par une photodiode peut se faire avec un simple pot (ou l’équivalaent); si c’est pour capter le passage d’un projectile (balle, flèche…) on peut simplement différencier le signal reçu.
    男人不坏,女人不爱

  4. #4
    inviteeb8a304e

    Re : Barrière laser

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    la comparaison de la lumière reçue par une photodiode peut se faire avec un simple pot (ou l’équivalaent); si c’est pour capter le passage d’un projectile (balle, flèche…) on peut simplement différencier le signal reçu.
    Merci de cette réponse (même si j'ai pas tout compris )
    Tu appelles quoi un pot ? un potentiomètre ?

    En cherchant sur Google je suis tombé sur ce sujet, qui correspondrait pas mal à ce qu'il me faut.
    Dans ce sujet, il y a un lien vers ce PDF. A priori ce sont les figures 5 et 6 qui correspondraient le mieux a ce que je cherche. Le problème c'est que je suis un newbie, donc je ne comprend pas du tout ce que font les montages en questions. A priori ils détectent la lumière (ce qui expliquerait qu'ils soient nommés "light sensor" ), mais en pratique il font quoi ? Ils envoient du courant selon la lumière qu'ils reçoivent ? Ils envoient du courant quand la luminosité change ?

    Bref, je n'ai aucune idée de comment utiliser ces schémas

    Merci d'avance,
    Vincent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteeb8a304e

    Re : Barrière laser

    Je me permet un petit up, des fois que quelqu'un puisse un peu m'aider dans mes recherches

    Merci

    PS: je crains que les barrière laser ne soient maudites, vu le peu de réponses sur tous les sujets de ce type

  7. #6
    gcortex

    Re : Barrière laser

    pourquoi pas une barrière infrarouge avec un capteur TSOP22 ?

  8. #7
    inviteeb8a304e

    Re : Barrière laser

    En fait j'étais parti sur du laser pour ce coté très directif. Pouvoir faire le système en U par exemple, mais aussi des trucs plus complexes avec des jeux de miroirs.

    Après je me trompe peut être, l'infra-rouge pourrait me permettre de faire ça à votre avis ?

Discussions similaires

  1. TIPE Imprimante laser : miroir et laser
    Par invite210441ae dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2007, 16h27
  2. Barriere laser et temporisation
    Par invite42b84a42 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/07/2006, 23h13
  3. barrière Ir
    Par sdow dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/07/2006, 19h20
  4. Barriere IR
    Par invite2cd78393 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/06/2006, 11h34
  5. barrière laser infrarouge
    Par invitebf190332 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/04/2006, 21h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.