compléter un shéma électronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

compléter un shéma électronique



  1. #1
    invitea6371cfa

    compléter un shéma électronique


    ------

    Bonsoir,
    N’étant pas calé en électronique voici la 1° question :
    Dans le schéma ci-joint, il me manque les N° des pattes du CI 4093.
    La 2° question : Le détecteur de présence à fourche CNY-37 est là pour essai, et sera remplacé par un TCST-2301 ou un SFH-9301.
    J’aimerais bien pour ces 2 questions que vous inscriviez sur le schéma ces N° de pattes dans une réponse la plus express.
    Je bricole actuellement sur le transfert de film supper8 sur DVD.Cette platine me servira à détecter le passage d'image par image afin de les shootées sur caméscop.
    Avec mes express remerciements.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    f6bes

    Re : compléter un shéma électronique

    Bsr 56labricole,
    Sur le SCHEMA il est INUTILE de faire figurer le numéros des pattes.
    Cela ne te servira à RIEN. (c'est pas un TYPON).
    Le numéro des pattes sont indiquées sur le circuit (ex: 1 et 2 sont les entrées de la porte n°1 3 est la sortie).
    Sur ton schéma rien ne t'interdit d'AFFECTER n'importe quelles portes (1 à 4) de ton circuit pour la premiére porte du schéma et ainsi de suite.
    C'est à toi lors de la réalisation du typon d'affecter tes portes par rapport au schéma !

    Reste à "trouver" la façon de dessiner qui evitera les croisements multiples des pistes.
    Bonne soirée

  3. #3
    invite03481543

    Re : compléter un shéma électronique

    Salut,

    tu dois être fatigué F6bes.

    Pour faire un typon il faut bien un schéma et sur ce schéma il faut préciser les affectations des entrées/sorties, quitte en effet à "swapper" les affectations en cours de routage comme tu le dis pour optimiser.
    Le Nand restant (4eme porte) doit avoir ses entrées reliées ensembles et fixées à un potentiel (masse par exemple) la sortie peut dans ce cas rester en l'air.
    Bonne nuit.
    Dernière modification par HULK28 ; 21/01/2008 à 20h25.

  4. #4
    f6bes

    Re : compléter un shéma électronique

    Bjr Hulk28,
    Je dois etre fatigué,mais je n'arrive pas a te suivre.
    Sur le croquis joint:il apparait qu'il n'y a nul besoin de numéroter les pattes du circuit sur le schéma.Qui plus est, il a joint le brochage avec le numéro des pattes.Donc on sait QUI correspont à QUOI.
    Si tu affectes la porte 1 du circuit à la porte 1 du schéma, t'auras 1-2 et 3.
    Maintenant RIEN n'empéche de prendre porte 2 circuit pour porte 1 schéma soit 6-5 et 4. Faut pas sortir de St Cyr je pense.

    Qu'en à la derniére porte NON utilisé ,effctivement je n'en ai pas causé ,mais là ne sembalit pas etre le probléme.

    A propos Hulk28, tu as qq faiblesse aussi coté "images attachées" !
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : compléter un shéma électronique

    Salut F6bes,

    en effet le pdf ne s'ouvre pas...

    Je vais le reposter donc.

    Ce que je voulais dire c'est que dans une représentation schématique on ne fait jamais apparaitre un boitier (celui du bas qui représente le pinage du boitier complet) telle que notre ami la représenté sur son schéma, c'est mon coté pointilleux désolé.

    La schématique comporte quelques règles de cohérence notamment l'assignation des pattes pour chaque composants (quitte à les inverser pendant la phase de routage) et on ne fait pas apparaitre un brochage sous forme de boitier, toute les CAO respectent cette règle d'usage.
    Imagine un schéma comportant 50 boitiers dont des FPGA de 300 pattes, ça serait simplement illisible.
    Un schéma implique un routage qui suit l'édition du schéma, sans affectations la netlist est impossible donc le routage est impossible aussi.

    Salutations.
    Dernière modification par HULK28 ; 21/01/2008 à 20h30.

  7. #6
    invite03481543

    Re : compléter un shéma électronique

    J'ai bien peur d'avoir envoyé le schéma à la poubelle depuis hier...

    Bon de toute façon je pense que l'explication est claire.
    @+

  8. #7
    f6bes

    Re : compléter un shéma électronique

    Bjr Hulk28,
    Ok, mais on ne joue pas dans la meme cour !
    Toi y en etre PRO, moi petit BIDOUILLEUR occasionnel !

    Et dans le cas présent et vue le nombre de ciruit 14 pattes (1),
    on doit arriiver à s'en sortir SANS le numéro des pattes sur le schéma.
    Ca ne peut faire que du bien que d'utiliser papier et crayon pour chercher la bonne disposition.
    On est amateur ou on ne l'est pas !!

    Bonne journée

  9. #8
    Jack
    Modérateur

    Re : compléter un shéma électronique

    Toi y en etre PRO, moi petit BIDOUILLEUR occasionnel !
    Comment fais-tu alors pour dépanner?

    Personnellement, j'ai besoin du schéma, et pour placer la sonde du scope, c'est quand même bien pratique de savoir sur quelle patte on trouve le signal.

    A+

  10. #9
    f6bes

    Re : compléter un shéma électronique

    Bjr Jack,
    T'as de la chance si t'as toujours un schéma pour dépanner (c'est vrai ça aide !)

    Je suppose que 56labricole n'a que le schéma (pas le typon).
    Il va donc créer son typon (s'il nous demande à NOUS quelles portes a choisi l'auteur du schéma, on est mal parti aussi.On est pas devin !)

    Donc à l'exécution de son typon (c'est jamais bon du premier coup) il numérotera les portes du SCHEMA suivant ce qu'il aura "pondu" en conception.

    Par la suite (s'il ne perd pas son schéma) il pourra à ce MOMENT là utiliser son schéma pour savoir QUI fait QUOI.
    Entre le schéma qui va servir à la réalisation et la réalisation finale; il y a parfois qq modifications.
    Bonne fin A.M.

Discussions similaires

  1. depannage d un appariel electronique sans shema
    Par invitef0ac5deb dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/08/2006, 22h30
  2. recherche shéma électronique MAL wfh1572f brandt
    Par invited09d9b95 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/07/2006, 17h28
  3. Shéma electronique
    Par invite72e0c384 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2005, 19h20
  4. je cherche un shema electronique d'un radio reveil
    Par invitee2ad76f2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2003, 10h41
  5. kit electronique ou shema svp
    Par invite139f0874 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2003, 12h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.