amplification a lampes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

amplification a lampes



  1. #1
    invite981149dc

    amplification a lampes


    ------

    bonjour

    je suis étudiant en prépa physique et dans le cadre du TIPE, sorte de projet personel obligatoire, je souhaite étudier l'amplification audio par lampe

    j'ai réalisé un petit préampli avec une ECC83 et du matériel basique
    (il s'agit d'un modele présenter dans la revue led),dsl je ne peux pas vous présenter le schéma du montage pour l'instant.

    j'en viens a ma question:ma premiere idée était de montrer en quoi l'amplification a lampe présente un son "meilleur" que celle par transistor( oui je suis gratteux mais je ne souhaite pas relancer le débat )
    mais il semble que cela soit due a des caractéristiques non linéaires de celle ci, et que l'on ne puisse pas creuser beaucoup le sujet de maniere scientifique(je me trompe peut etre), car en effet je suis censé dégagé une problématique scientifique concrete et exploitable( pas juste deux ou trois calculs genre loi d'ohms, qqchose de plus poussé)

    je pensais donc étudier la limitation du courant de la grille (faire un peu d'éléctromag quoi pour étudier l'impact sur le flux d'éléctron) mais pareil je ne sais pas si on peut en faire une étude un peu poussé et meme si cela peut rendre compte de mon idée premiere a savoir l'influence sur le son..

    j'en appelle donc a toute personne s'y connaissant un peu sur les tubes
    qui pourrait m'indiquer un sujet sympa a traiter, avec une vraie problématique
    concernant cet objet.

    voilou, en éspérant avoir été clair..

    plouf

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : amplification a lampes

    Tu veux te faire embaucher au Concertvatasseoir des Arts et Métiers ?
    Ton TIPE va faire vachement bien sur ton futur C.V.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    f6bes

    Re : amplification a lampes

    Citation Envoyé par atouclic Voir le message

    ma premiere idée était de montrer en quoi l'amplification a lampe présente un son "meilleur" que celle par transistor

    mais il semble que cela soit due a des caractéristiques non linéaires de celle ci,f
    Bsr atouclic,
    Trés SUBJECTIF le: "meilleur".
    Ca veut pas dire grand chose !

    Pour moi un BON AMPLI (ou préampli) doit etre le plus LINEAIRE possible.
    Donc on évite les SATURATIONS (si on ne les recherchent pas ) !!

    POur moi un DISPOSITIF NON LINEAIRE ne va pas créer un "meilleur son"
    au contraire.
    Mais il n'y a pas de raison qu'un préampli à tube soit NON LINEAIRE .
    Mais les gouts et les couleurs ..........!!

    Bonne soirée

  4. #4
    inviteaedf57e7

    Re : amplification a lampes

    Citation Envoyé par atouclic Voir le message
    bonjour

    je suis étudiant en prépa physique et dans le cadre du TIPE, sorte de projet personel obligatoire, je souhaite étudier l'amplification audio par lampe

    j'ai réalisé un petit préampli avec une ECC83 et du matériel basique
    (il s'agit d'un modele présenter dans la revue led),dsl je ne peux pas vous présenter le schéma du montage pour l'instant.

    j'en viens a ma question:ma premiere idée était de montrer en quoi l'amplification a lampe présente un son "meilleur" que celle par transistor( oui je suis gratteux mais je ne souhaite pas relancer le débat )
    mais il semble que cela soit due a des caractéristiques non linéaires de celle ci, et que l'on ne puisse pas creuser beaucoup le sujet de maniere scientifique(je me trompe peut etre), car en effet je suis censé dégagé une problématique scientifique concrete et exploitable( pas juste deux ou trois calculs genre loi d'ohms, qqchose de plus poussé)

    je pensais donc étudier la limitation du courant de la grille (faire un peu d'éléctromag quoi pour étudier l'impact sur le flux d'éléctron) mais pareil je ne sais pas si on peut en faire une étude un peu poussé et meme si cela peut rendre compte de mon idée premiere a savoir l'influence sur le son..

    j'en appelle donc a toute personne s'y connaissant un peu sur les tubes
    qui pourrait m'indiquer un sujet sympa a traiter, avec une vraie problématique
    concernant cet objet.

    voilou, en éspérant avoir été clair..

    plouf

    bonjour,
    ce sujet m'intéresserait aussi, tu as pu trouver des renseignements ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BastienBastien
    Invité

    Re : amplification a lampes

    Bonsoir,

    Ne dis pas "meilleur" dans ton rapport, mais "différent". Sinon, tu risques de te faire descendre en flèche, que le jury soit pro-tibétin, euh, pro-tube ou non.

    J'étais SUR et CERTAIN que DAUDET prendrait la parole.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : amplification a lampes

    Citation Envoyé par BastienBastien Voir le message
    J'étais SUR et CERTAIN que DAUDET prendrait la parole.
    Ben non, on se fatigue de toujours dire la même chose ... et depuis que mon "idiotphile" a été censuré !
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    jiherve

    Re : amplification a lampes

    Bonsoir
    Enfin une question intéressante et bien posée :
    qu'est ce qui fait que le son d'un ampli à lampe est meilleur que celui d'un ampli à transistor d'un point de vue physique ?

    élémentaire : dans un tube les électrons qui sont issus de la cathode sont triés par la grille avant d'atteindre, après un trajet dans le VIDE, l'anode ce sont donc de bons électrons bien calibrés qui ont su suivre le bon chemin, celui de la ligne droite, qui comme chacun le sait permet de prendre la tangente à toutes les courbes connues donc en particulier celles caractéristiques des sons à amplifier.

    Par contre dans le transistor les électrons qui circulent de l'émetteur au collecteur le font dans un milieu SOLIDE, mal fréquenté (il y a des trous sournois partout) et sont donc obligés de suivre des trajectoires chaotiques (et comme il n'y a pas d'enfants ici je dirais même peut être fractales) , impossibilité donc de coller proprement aux courbes précitées, de plus en cours de route ils perdent ou oublient (à cause des secousses subies en passant dans les trous) une partie du signal qu'ils sont chargés de véhiculer donc le résultat ne peut être que médiocre.

    Voilà j'espère avoir pu aider.
    JR

  9. #8
    BastienBastien
    Invité

    Re : amplification a lampes

    Tout a fait. Les électrons survivants, dans les tubes, sont plus jeunes (ils ont été créés il y a moins de temps par la centrale électrique) et donc sont plus rapide. C'est pour ça que, grace à eux, l'ampli monte plus haut dans les fréquence, car ces électrons sont plus rapide.

    @DAUDET : tu as quelque chose contre les Arts et Métiers ? Je fais le CNAM en cours du soir (Auto) !

    Plus sérieusement, atouclic, je tu suggères de changer de sujet, si tu en as la possibilité, ou alors de faire très attention à ce que tu vas leur dire. :-/

  10. #9
    DAUDET78

    Re : amplification a lampes

    Citation Envoyé par BastienBastien Voir le message
    tu as quelque chose contre les Arts et Métiers ?
    Non Bastien, et bien au contraire! Le conservatoire des Arts et métiers est un des rares endroits où on peut voir (souvent en état de fonctionnement) des machines à l'état originel sur lesquelles nos anciens ont découverts l'électricité, les automates, l'électrostatique, l'optique, la vapeur et j'en oublies !
    http://www.arts-et-metiers.net/
    Ne pas confondre avec le centre d'enseignement qui malheureusement porte le même sigle.
    http://www.cnam.fr/jsp/fiche_pagelib...3&LANGUE=0&RH=
    Dernière modification par gienas ; 19/04/2008 à 20h33. Motif: Changé la citation qui, je pense, n'était pas la bonne
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : amplification a lampes

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    ... Par contre dans le transistor les électrons qui circulent de l'émetteur au collecteur le font dans un milieu SOLIDE, mal fréquenté (il y a des trous sournois partout) ...
    Et là, je crois que tu passes sous silence le fait que les transistors sont dopés, par des impuretés, dont de l'arsenic, ce qui ne garantit pas que tous les électrons arriveront à destination. Pas très beau, tout ça

  12. #11
    BastienBastien
    Invité

    Re : amplification a lampes

    Et c'est pour ça qu'on utilise des câbles désoxygénés. C'est pour tuer les électrons qui sont trop dopés et ainsi, purifier le signal.

  13. #12
    BastienBastien
    Invité

    Re : amplification a lampes

    Re,

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Non Bastien, et bien au contraire! Le conservatoire des Arts et métiers est un des rares endroits où on peut voir (souvent en état de fonctionnement) des machines à l'état originel sur lesquelles nos anciens ont découverts l'électricité, les automates, l'électrostatique, l'optique, la vapeur et j'en oublies !
    http://www.arts-et-metiers.net/
    Ne pas confondre avec le centre d'enseignement qui malheureusement porte le même sigle.
    http://www.cnam.fr/jsp/fiche_pagelib...3&LANGUE=0&RH=
    C'est la même chose :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Conserv...t_m%C3%A9tiers
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Mus%C3%...t_M%C3%A9tiers

    "Le Musée des arts et métiers est situé dans le IIIe arrondissement de Paris. Il abrite la collection du Conservatoire national des arts et métiers, qui a été fondé en 1794."

  14. #13
    louloute/Qc

    Re : amplification a lampes

    S’il t’est possible encore de changer ton sujet de Tipi (chez nous ce sont des maisons aborigènes) tu peux évaluer la ‘fidélité’ des CD comparés au vinyle; ça te donne l’occasion d’expliquer Nyquist, le codage...

    Pour la dynamique il suffit de regarder le Wave du Boléro ou le mal qu’on à eu à mettre sur CD le fameux enregistrement d’ouverture 1812; comparer les niveaux de bruits… Rien de bien inaccessible pour un labo normalement équipé.

    Quand à l’ampli à tube, après de savante recherche, j’en suis arrivé à la conclusion que la ‘rondeur’ est affaire de goût.
    男人不坏,女人不爱

  15. #14
    f6bes

    Re : amplification a lampes

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    j’en suis arrivé à la conclusion que la ‘rondeur’ est affaire de goût.
    Bjr louloute/Qc,
    Tout à fait Thiérry, surtout en ce qui concerne la gente féminine !
    A+

  16. #15
    invite44a7700c

    Re : amplification a lampes

    Bonjour,
    Désoler de faire remonter ce message, mais je compte moi aussi réaliser pour cette année (2009) un TIPE sur l'amplification à tube. Même problématique : comparaison entre Amplification à lampe et transistor surtout dans le domaine acoustique. ( Avec un petit penchant pour les lampes. hehe)
    Je cherche deux ou trois idées à exploiter pour le rendre plus intéressant qu'un cours sur l'amplification. Peut-être est-il possible de tracer le trajet des électrons (Chap electromagnétisme) varient selon différents paramètres ou bien utiliser le cours sur les ondes pour étudier les signaux entré-sortie. J'ai peur de parler de choses pas très originales et en plus très bien connues des examinateurs.
    Comment c'est passé Ton TIPE atouclic?
    Avez vous d'autres idées plus excentriques qui rendrait l'auditoire un peu plus attentive ?
    Merci
    Christopher.
    PS: j'ai une idée de secour sur la navigation spatiale.

  17. #16
    calculair

    Re : amplification a lampes

    bonjour,

    Ton sujet est très interessant, et j'espère que tu le traiteras avec rigueur.

    Pour ce qui concerne les performances electriques des amplis, il est plus facile de faire d'excellent ampli à transistors que des ampli a lampes
    Les ampli transistors sont plus lineaires, ont des rapport S/B bien meilleur, des bandes passantes qui descendent plus facilement vers les basses ( pas de transfo de sortie) et fonctionnent trés bien dans la bande audio.

    L'element le plus mauvais etant le haut parleur. ( bande passante tres chahutée, distorsions non negligeables...)

    Pour ce qui concerne le fait que certains pensent que le son des amplis à lampes serait meilleurs que celui des amplis à transistors pourrait provenir du fait que les amplis à lampes feraient des harmoniques d'odre 3. Mais ce point de vue serait à vérifier et à quantifier.

    Je te conseille de te procurer un excellents ampli à la lampes et un excellent ampli à transistors
    De verifier leur performances ( puissance, distorsions, S/B, stabilité des phases..Etc) et de faire des ecoutes en aveugles à un groupe d'expert musical, et de tirer une conclusion statistique.

    Ensuite essaye de trouver un vraie raison expliquant les resultats constatés.

    En fait tous les enregistrements sonores actuels sont faits au travers de materiels à transistors ou numeriques. Les tubes ont disparues des studios, des radiodiffuseurs. etc...

    Bonnes etudes et travaille sans a priori......

Discussions similaires

  1. amplification
    Par invitea0243637 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/09/2007, 10h17
  2. amplification
    Par invite2a3e4386 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/08/2007, 11h16
  3. Amplification
    Par invite8005daff dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/10/2005, 22h04
  4. (T-E-F) Amplification ?
    Par SpintroniK dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2005, 16h39
  5. amplification
    Par invite670e8a43 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2004, 17h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.