interconnexion entre microcontrôleur et enregistreur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

interconnexion entre microcontrôleur et enregistreur



  1. #1
    invite13fdee97

    interconnexion entre microcontrôleur et enregistreur


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,
    je me trouve devant un soucis. Je dois piloter un enregistreur par l'intermédiaire d'un microcontrôleur ATMéga128L.
    J'ai 2 signaux à commander START/STOP_RECORDER et START_RECORD. J'ai 2 signaux de contrôle POWER_STATUS et RECORD_STATUS.
    Les signaux START/STOP_RECORDER et START_RECORD sont raccordés au +3.3V, et la seule façon de faire basculer cette entrée est d'appuyer sur un interrupteur, qui force le signal à la masse (0V).

    POWER_STATUS renvoie 3.3V lorsque l'enregistreur est actif (allumé), sinon 0V
    RECORD_STATUS renvoie 3.3V lorsque l'enregistreur est en mode enregistrement, sinon 0V.

    3 leds m'indiquent l'état de l'enregistreur :
    - led verte : pour indiquer que l'enregistreur est actif.
    - led orange : pour indiquer que l'enregistreur est en mode charge.
    - led rouge : pour indiquer que l'enregistreur est en mode enregistrement.

    J'ai raccordé ces 4 signaux sur les ports :
    PD4 : RECORD_STATUS
    PD5 : POWER_STATUS
    PD3 : START_RECORD
    PD2 : START/STOP_RECORDER

    J'ai configuré POWER_STATUS et RECORD_STATUS en entrée, et START/STOP_RECORDER avec START_RECORD en sortie.

    L'enregistreur est commandé en logique inversé, c'est à dire qu'il faut mettre START/STOP_RECORDER à 0V pendant 0.5s, pour l'activer. Idem pour START_RECORD.

    En regardant la doc de mon microcontrôleur, si je configure mon port en sortie (DDRxn), la sortie de mon port (PORTxn) n'a pas sa résistance de pull up activée. Or en cablant les 2 parties, et en mesurant à l'oscilloscope, ma sortie ne change pas d'état.
    En débranchant l'enregistreur et en faisant les tests, ma sortie passe de 3.3V à 0V, lorsque je lui demande.

    Est ce que vous pouvez m'aider sur ce problème ? Est ce un problème de pull up sur le microcontrôleur ?

    En faisant plusieurs tests, j'ai réussi à faire basculer le signal START/STOP_RECORDER, mais la plupart du temps, c'est pas le cas, le signal reste inactif, et je ne peux pas enregistrer.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : interconnexion entre microcontrôleur et enregistreur

    Ton enregistreur, il est prévu pour être télécommandé ou tu as fait un repiquage "sauvage" sur les interrupteurs? Si ça se trouve, tes interrupteurs sont des inverseurs et ils forcent un niveau "0V" ou "3,3V". Il y a deux fils ou trois fils sur les poussoirs?
    Ou alors, il y a dans l'enregistreur des résistances de tirage au 3,3V trop faible et ton µP n'a pas assez de sortance pour tirer au 0V l'entrée. Faut rajouter un PNP suiveur.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite13fdee97

    Re : interconnexion entre microcontrôleur et enregistreur

    Re bonjour,
    en fait, je ne veux pas de télécommande. Ta deuxième solution est la bonne, j'ai récupéré les signaux sur les boutons.
    En fait ceux sont simplement des boutons poussoirs tout simple, donc 2 sorties.
    Les tests sur les fils tirés ont été réalisés avec succès. C'est à dire qu'en commandant directement par les fils l'enregistreur, on arrive à le piloter (en mettant à la masse l'entrée START RECORD ou START/STOP RECORDER, on arrive à activer sa fonction).
    En visualisant la tension à l'oscilloscope, j'obtiens 3.3V sans toucher au bouton poussoir, et 0V lorsqu'il est activé. Par conséquent, il y a bel et bien un résistance de pull up, dans l'enregistreur, sur les boutons.

    Le microcontrôleur, l'enregistreur et la carte de contrôle sont dispos, je n'ai pas trop envie de développer une autre carte, ce qui allourdirait le système existant.
    Je vais quand même essayer ta solution, sur ma plaquette d'essais.
    Merci

Discussions similaires

  1. interconnexion des reseaux
    Par invite57acee33 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2008, 09h15
  2. choix entre un api et un microcontroleur
    Par invite57acee33 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2007, 12h27
  3. Interconnexion de deux lan
    Par lordgodgiven dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/08/2007, 17h28
  4. interconnexion reseaux de radiodiffusion
    Par invite57acee33 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/07/2007, 23h41
  5. comparaissant entre le microprocesseur et le microcontrôleur
    Par inviteb5703314 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/11/2005, 17h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.