Servo moteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Servo moteur



  1. #1
    jagang

    Servo moteur


    ------

    bonjour
    voile je veux juste vous demander si c'est possible de contrôler un cerveau moteur a l'aide d'un 555 car j'ai essayer des calcules et j'ai trouver pour R1 -999.99 ou un truc du genre (le schéma a la fin du message) alors j'ai pensé a inverser le signal (les 1 deviennent de 0 et vice versa) mais je sais pas comment faire
    donc de l'aide svp (ou un autre schéma avec un 555 pour contrôler un cerveau moteur ou les résistance necessair)
    c'est pour faire un bras articuler donc d'un coter j'ai un bars avec un potentiometre (R1 ou R2 du 555 ) et de l'autre le même bras avec a la place du potard le cerveau moteur
    merci d'avance
    Cordialement
    Jagang


    Pour la perennité des images, merci de les héberger directement sur le forum. En plus, cela évite les pubs inutiles voire les virus associés.

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 17/02/2008 à 18h46. Motif: Image rapatriée sur le serveur
    Jagang

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : cerveau moteur

    Bonsoir Jagang,

    Un conseil : utilise un servo moteur de modélisme, il en existe une Mégachiée de toute force et de tout format, il ne te restera plus qu’à générer une gentille impulsion de 1 à 2ms pour le contrôler.

    Sauf bien sûr si c’est le bras canadien (eh oui!) de la navette spatiale, mais pas sûr qu’alors tu aies besoin de nos services pour régler ton problème.
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    invitee86643f9

    Re : cerveau moteur

    Applique la formule de l'astable 555 pour une fréquence = 10khz par ex.
    tu peux fixer C à 10nF.

  4. #4
    jagang

    Re : cerveau moteur

    mais ce n'est pas la longeur des impultion qui donne l'angle ?
    Jagang

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alainav1

    Re : Servo moteur

    bonjour,
    la largeur de l'impulsion(entre 1 et 2 ms) donne la position mais il faut la générer toutes les 20ms environs
    cordialement
    Alain

  7. #6
    jagang

    Re : Servo moteur

    ok
    merci alainav1
    Jagang

  8. #7
    gedonet

    Re : Servo moteur


  9. #8
    jagang

    Re : Servo moteur

    merci
    un question quand même
    est ce que c'est précis
    je m'explique est ce que quand on tourne les potentiomètre de 45° le servomoteur tourne de 45°
    cordialement
    Jagang
    Jagang

  10. #9
    louloute/Qc

    Re : Servo moteur

    Comme dit plus haut, il y a des servo moteurs qui font 90 degrés et d’autres qui font dix tours pour une impulsion de 1 à 2ms répétée toutes les 20ms.

    Un pot ordinaire a une course de 270 degrés, donc si in contrôle une impulsion de 1 à 2ms, sa course de 270 degrés fera tourner ton servo de 90 degrés.

    Arriver à une copie exacte demande un peu d’ajustement mécanique et électronique, mais ça doit pouvoir se faire avec une précision acceptable.

    Électroniquement, je conseillerais d’utiliser un 556 ou deux 555, la sortie de l’un étant le trigger de l’autre; l’un est contrôlé par le pot et fait la pulse de 1 à 2ms; le second fait une impulsion de 20ms.
    男人不坏,女人不爱

  11. #10
    alainav1

    Re : Servo moteur

    bonjour,
    juste une piste
    en cablant 3 potentiometre en serie il est surement possible d'ajuster la course du pot du milieu à 90°.(cela dépend de la précision souhaitée )
    cordialement
    Alain

Discussions similaires

  1. commande de servo-moteur
    Par invite39462866 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/03/2009, 15h26
  2. servo-moteur.
    Par invitecbc2880d dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/08/2007, 11h30
  3. phototransistro + µC + Servo moteur
    Par invite1863b80e dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/05/2007, 11h59
  4. servo moteur
    Par inviteb07dae8b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2006, 08h12
  5. servo moteur
    Par invited4ec33c0 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/04/2004, 12h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.