Filtrage sur signal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Filtrage sur signal



  1. #1
    invite8f8ffe44

    Filtrage sur signal


    ------

    Bonjour à tous,

    je travaille actuellement sur un pic 24HJ12GP202. Je ne vais pas vous embêter avec la complexité du système que je tente de mettre en oeuvre, mais pour faire simple, j'obtiens en entrée un signal bruité (de petits bruits répétitifs par moments périodiques).
    Je cherche une façon très rapide de filtrer ce signal. Car je souhaite détecter le plus rapidement possible certains évènements qui surviennent parfois sur mon signal d'entrée. Donc, je dois être sûr de détecter rapidement cet évènement, SANS ME TROMPER AVEC LE BRUIT. Puisque j'utilise un PIC je ne peux pas travailler comme sur un DSP.

    Auriez vous des idées de filtrage?

    Cordialement

    Crepuscule3

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Filtrage sur signal

    C'est un signal analogique ou numérique qui est bruité?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite74b5b8f7

    Re : Filtrage sur signal

    Salut,

    Auriez vous des idées de filtrage?
    Il existe de nombreux filtres différents, je te conseillerais de télécharger un petit logiciel de filtrage (je crois que Filter-Pro de chez TI est pas mal mais la il ne veut plus marcher chez moi donc je suis pas sur) qui te donneras les courbes de réponses dans le temps, diagrammes de Bode, transformée en z de ta fonction de transfert (je suppose que tu travail en numérique), etc... Comme ca, tu cherches ce qui te convient le mieux parceque sans plus d´indications (temps de réponse, fréquence d´échantillonnage, rapport signal/bruit, pas facile de t´en dire plus!)

    Si tu travailles en analogique, c´est pareil, le logiciel peut te fournir des schémas et valeurs des composants en fonction du type de filtre...

    PS: Pour moi, je trouve qu´en général, les filtres numériques permettent de moins perdre de temps par rapport aux filtres analogiques

  4. #4
    invite74b5b8f7

    Re : Filtrage sur signal

    Il me semble donc que c´est celui la:
    http://focus.ti.com/docs/toolsw/fold...filterpro.html

    Mais je l´ai re-télécharger et il me met toujours un message d´erreur (mais si c´est bien celui auquel je pense il marche à mon boulot et est pas mal, il faut juste faire attention que sur les transformés en z, la somme des coefficients est souvent différente de 1 (à cause des approximations) et il faut donc les ajuster...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8f8ffe44

    Re : Filtrage sur signal

    Bonjour,

    Je travaille en numérique, j'obtiens mes valeurs en les prenant dans un buffer qui acquière les fréquences entrant dans mon entrée de pic (input capture).

  7. #6
    invite8f8ffe44

    Re : Filtrage sur signal

    Bonjour,

    comme je viens de la dire, je travaille en numérique, mais je dois travailler en temps réel. L'idée c'est de relever les fréquences entrantes dans mon entrée de pic (input capture). Ces valeurs sont stockées constament dans un buffer et je reprends juste après cette valeur pour obtenir mes courbes de fréquence en fonction du temps qui passe.
    En gros, au cours du temps, ma fréquence peut varier (suivant certains évènements). Lorsqu'un évènement se produit, ma fréquence augmente grandement (de l'ordre de 3kHz en plus) d'un seul coup. Dès que cela se produit, je veux obtenir en sortie un signal "tout ou rien". Le truc c'est qu'il me faut obtenir ce "tout ou rien" le plus synchronisé possible avec mon signal de fréquence, ce qui veut dire qu'il me faut réagir extrêmement vite (le plus vite possible, de l'ordre de 3 à 4 captures de fréquence maxi).
    Le problème est que j'obtiens un peu de bruit répétitif sur mon signal de fréquence. Ce bruit décale mon seuil de détection "tout ou rien" de tel sorte que je le détecte en plus de 20 captures de fréquence. C'est trop.

    Je souhaite donc trouver un filtre numérique nécéssitant le moins d'opérations possibles et pouvant m'éliminer mon bruit très très rapidement.

    Voilà, j'espère que c'est assez clair cette fois ci.

    Cordialement

    Crepuscule3

  8. #7
    invite74b5b8f7

    Re : Filtrage sur signal

    de l'ordre de 3kHz en plus
    Tu échantillonne à quelle fréquence? Tu connnais le théorème de "je sais plus qui" qui dit qu´il faut échantillonner à une fréquence au moins égale au double de la fréquence de ton signal utile?(et en pratique il vaut mieux que ta fréquence d´échantillonnage soit 4 fois plus grande)

    L'idée c'est de relever les fréquences entrantes dans mon entrée de pic (input capture)
    Tu utilises un CAN? ou il y a quelque chose que je ne comprend pas?(personnelement je n´utilise pas de PIC...)

    Je souhaite donc trouver un filtre numérique nécéssitant le moins d'opérations possibles et pouvant m'éliminer mon bruit très très rapidement.
    Je te conseillerais un filtre IIR, il demandent un nombre d´échantillons plus faible (car filtre causal) pour le même résultat (ordre/fréquence de coupure) qu´un filtre FIR...


    -Quelle est la fréquence de ton signal avant une variation?(en gros quelles sont les fréquences possibles de ton signal?)
    -As-tu une variation d´amplitude aussi?(je pense pas mais je demande au cas où)

  9. #8
    mandracs

    Re : Filtrage sur signal

    Citation Envoyé par lil-vince Voir le message
    Tu échantillonne à quelle fréquence? Tu connnais le théorème de "je sais plus qui" qui dit qu´il faut échantillonner à une fréquence au moins égale au double de la fréquence de ton signal utile?(et en pratique il vaut mieux que ta fréquence d´échantillonnage soit 4 fois plus grande)
    C'est le théorème de Shannon

  10. #9
    invite74b5b8f7

    Re : Filtrage sur signal

    C'est le théorème de Shannon
    Exactement, petit trou de mémoire

  11. #10
    invite8f8ffe44

    Re : Filtrage sur signal

    Mon signal au repos est de l'ordre de 73KHz. Lorsqu'un évènement survient, la fréquence peut monter jusqu'à 74,5KHz (environ). On peut imaginer qu'un évènement dure environ 400ms avec la forme d'une gaussiènne. Il me faut pouvoir être sûr de détecter un évènement au bout de 2 à 5ms max. D'où le fait qu'il me faut un faible bruit en fréquence. Par ailleurs, je n'ai pas de variation d'amplitude. De toute façon, cela n'intervient pas dans mon problème.

    Je vais jeter un oeil sur les filtres IIR. Je ne suis plus sûr de ce que c'est. En revanche, de mémoire, les filtres FIR me paraissent assez lourd pour un pic. Il me faut pouvoir imaginer un filtrage avec seulement une poignée d'addition/soustraction (de l'ordre de 4 ou 5) et éventuellement 1 ou 2 décalage (pour faire des divisions).

    Voilà en gros.

    Cordialement.

    Crepuscule3

  12. #11
    invite74b5b8f7

    Re : Filtrage sur signal

    Et ta fréquence d´échantillonage? Je connais pas les PIC mais ca me surprendrais qu´ils aient des fréquences d´échantillonage de 300kHz?

  13. #12
    invite74b5b8f7

    Re : Filtrage sur signal

    Ah, ok, déjà je me tait:
    Conversion speeds of up to 1.1 Msps
    Ca c´est pour le CAN et je viens de voir que le mode capture permet de mesurer les fréquences?! Je ne connaissais pas du tout, quand j´aurais un peu de temps, je regarderais comment ca marche, ca m´intrigue! Du coup je ne sait pas ce que tu as en sortie? un nombre en fonction de la fréquence?

  14. #13
    invite74b5b8f7

    Re : Filtrage sur signal

    Bonjour,

    Je viens de jeter un coup d´oeil à la datasheet, en fait le principe est simple, mais il reste des questions que je me pose:
    -Es-tu obligé d´avoir un signal carré en entrée?
    -si c´est le cas, à quoi ressemble ton bruit?
    Ou:-Comment est-ce que le PIC "définit" un front montant/descendant? grace à la variation d´amplitude? Est-ce toi qui fixe les seuils de détection si c´est le cas?

    Parcequ´a mon avis, un filtre IIR ou FIR n´est pas adapté dans ton cas, leur principe est de filtrer une amplitude à partir d´une base de temps fixe (il leur faut bien une référence de temps pour avor une fréquence de coupure...).
    Et toi, c´est l´inverse, tu as une amplitude fixe et une periode qui varie...(désolé, je n´avais pas bien compris ce que tu voullais au début).

    Du coup, comme ca, je pense qu´il faudrait faire une mesure de largeur d´impulsion: ton signal doit avoir un rapport cyclique définit (autant pour tes 73kHz que pour tes 74,5kHz) et le bruit lui doit avor des impulsion moins longues... Il faudrait voir la "tête" de ton signal et de tes résultats pour trouver comment faire sinon!

    Tu ne peux pas filtrer en analogique avant?

Discussions similaires

  1. transformation d'un signal codeur en signal analogique
    Par invite6adeeae4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2007, 13h46
  2. Pulsiomètre - Filtrage du signal
    Par invite735bebc0 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2007, 10h42
  3. Transformer un signal continu en signal carré
    Par invite4941ea49 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/05/2007, 17h52
  4. Signal continue vers signal sinusoidale carré
    Par invite0cebd2e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/05/2006, 17h01
  5. Filtrage d'un signal analogique DC
    Par invite16e58d93 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2005, 16h05
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...