Pobleme eclairage sono
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Pobleme eclairage sono



  1. #1
    invitedef0ec76

    Pobleme eclairage sono


    ------

    Bonjour, voici mon probleme:
    je possede des scanners (pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, c'est un effet intelligent utilise en sonorisation), lorsque ceux-ci sont branches sur la meme phase que mes spots et que je mets ces derniers en flaches, l'ampoule de mes scanners s'eteignent...
    Or comme il s'agit d'ampoules a arcs, elles mettent au moins 15-20 minutes pour redemarrer...
    Certains me diront de ne pas brancher mes scanners avec les spots, mais il n'est pas toujours evident de separer leurs alimentation...
    Alors voici ma question: Y aurait-il moyen de faire un genre de batterie de condensateurs ou bien de changer quelque chose dans l'alimentation de mes scanners pour ne plus avoir ce genre de problemes?

    -----

  2. #2
    BastienBastien
    Invité

    Re : Pobleme eclairage sono

    Bonjour,

    Je vais probablement dire une connerie, mais qu'est-ce que tu utlilises comme câbles d'alimentations ? Des spots de sonos ça bouffe à mort ! Les câbles d'alimentation ne chauffent pas ? En essayant avec du câbage de section plus importante, peut être que ça serait mieux.

    Sinon, est-ce qu'il y a un µC qui gère les effets lumineux, dans ton scanner ? Auquel cas, peut être qu'il est perturbé par l'allumage/extinction de ces spots. Si c'est ça, à part une bobine et/ou des condos, je vois pas ce que tu peux faire.

  3. #3
    invitedef0ec76

    Re : Pobleme eclairage sono

    J'utilise toute mes alimentations avec du 2.5 de section donc je penses que ca soit suffisant. Et non je ne penses pas que les cables chauffes.
    Vous pensez qu'il y aurait des perturbations sur ma ligne a cause de mes spotes?
    Comment contrer ce probleme?

  4. #4
    BastienBastien
    Invité

    Re : Pobleme eclairage sono

    Je pense que du 2,5mm² est effectivement suffisant.

    Si tes spots font des flash, alors c'est plus une sinusoïde seule que tu as sur le réseau, mais une sinusoïde plus des harmoniques. Et les µC peuvent être perturbés par ce genre de chose. Dans ton scanner, tu dois avoir un système de contrôle qui... contrôle les effets. L'alimentation, à l'intérieur de ton scanner, a un taux de réjection des saloperies du secteur fini, et non pas infini, alors peut être que le µC est perturbé.

    Les experts pourront confirmer/infirmer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BastienBastien
    Invité

    Re : Pobleme eclairage sono

    Pour contrer ce problème, peut être que tu peux ouvrir ton scanner et mettre en sortie de l'alim une bobine et des condos de découplages. Mais là, je te conseilles plutôt de demander aux autres, car je ne suis pas sûr !

  7. #6
    invitedef0ec76

    Re : Pobleme eclairage sono

    Ok merci beaucoup pour ces infos Bastien.
    Voila si d'autres personnes auraient quelques choses a dire sur le sujet ils sont les bienvenu car c'est vraiment un tres gros probleme pour nous...

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Pobleme eclairage sono

    Bonjour johnc et tout le groupe

    Citation Envoyé par johnc Voir le message
    ... Y aurait-il moyen de faire un genre de batterie de condensateurs ou bien de changer quelque chose dans l'alimentation de mes scanners pour ne plus avoir ce genre de problemes?
    Je ne comprends pas tous les mots, et je ne connais pas ton scanner

    Pour moi, spot c'est lampe à incandescence. Comme je ne sais pas ce que flasher, pour un spot, signifie, j'imagine que ce sont des allumages brefs mais fréquents.

    Or, je sais qu'une lampe à incandescence froide, présente un courant d'allumage près de 10 fois supérieur au courant nominal. C'est donc une surcharge (instantanée) pour une ligne, qui peut alors présenter des chutes de tensions, parasites, peut-être mal supportées par le scanner.

    On m'a toujours appris que ce n'était pas les victimes qu'il fallait protéger (le scanner), mais les coupables qu'il fallait sanctionner (le flasher).

    Il faudrait intercaler un filtre costaud (bobinage série + condensateur parallèle), dans l'alimentation du flasher ou des lampes, ou les deux. Vues les intensités mises en jeu, que je préfère ne pas connaître, je pense qu'il faudrait essayer un filtre secteur de machine à laver, voire deux en série, en jouant sur le sens de la protection (C côté lampes ou C côté secteur, ou un mix des deux).

    Il faut que l'inductance du filtre soit spécifiée et garantie pour une intensité nominale supérieure à l'intensité nominale des spots allumés.

    Un tel filtre pourrait être aussi ajouté (ceinture et bretelles), à l'entrée du scanner. Là, le C du filtre devrait être côté scanner.

  9. #8
    BastienBastien
    Invité

    Re : Pobleme eclairage sono

    Bonjour Genias,

    D'après ce que j'ai compris (merci Google), un scanner c'est un boîtier avec dedans une ou deux ampoules qui éclairent très fort, avec des mirroirs qui se déplacents et un genre de filtre qui permettent d'afficher des dessins sur les murs. Et bien sûr, le tout est en mouvement ! Genias, j'imagine qu'il t'arrive de sortir, non ?!

    Le problème, c'est que le coût de tels filtres risque d'être assez conséquent. Et puis, il faut également penser que ces filtres doivent être mis dans un boîtier, de façon à ce que, lorsque tu fais une sono, les enfants n'aillent pas y fouttre leur doigt, leur boissons ou que je sais-je encore (avec les gosses faut s'attendre à tout !). Et puis, ces boîtiers devront être assez robustes pour être trimbalés de soirée en soirée.

    Johnc, essaies de voir si les vendeurs de sono vendent se genre d'équipements. Et tiens-nous au courant, car je voudrais bien savoir si ça existe.

  10. #9
    invitedef0ec76

    Re : Pobleme eclairage sono

    Bonjour, oui un scanner c'est bien ca, pour ce qui est des spots ce sont bien ce type d'ampoules, il faut savoir que ce sont des ampoules de 500W et que nous mettons généralement 16 spots soit une puissance de 8000W qu'on allume d'un coup...
    OK je vais me renseigner pour ce genre d'appareil

  11. #10
    BastienBastien
    Invité

    Re : Pobleme eclairage sono

    Bonjour,

    Un copain fait de la sono (travail au black ! ) et j'ai déjà eu l'occasion de voir à quel point ce genre de lampe CHAUFFE même lorsqu'on se trouve à plusieurs mètres, c'est impressionant. Vu la puissance, je ne suis pas étonné qu'il y ait des problèmes de ce genre.

    Ce que vous pouvez essayer, c'est d'abord de mettre une simple multiprise avec antiparasite (je ne parle pas des prise de protection anti-foudre, bien que parfois les deux sont intégrés dans la même multiprise).

    Une recherche sur Google avec "filtre secteur" donne quelques bons résultats.

    Peut être que, avant de sortir la grosse artillerie et d'ouvrir bien grand le portefeuille, un simple filtre de ce genre peut faire l'affaire.

    Essayez d'abord de brancher un tel filtre uniquement sur le scanner. Et si ça ne suffit pas, peut être qu'en branchant un filtre pour 1, 2 voire 3 spots ça peut marcher (1,2 ou 3 spots, pour ne pas surcharger les multiprises). Donc au total, ça vous ferait maximum : 1 pour le scanner et une dizaine pour les spots. Mais essayez d'abord une seule sur le scanner.

    Tenez-nous au courant.

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Pobleme eclairage sono

    Bonjour johnc et tout le groupe

    Citation Envoyé par johnc Voir le message
    ... des ampoules de 500W et que nous mettons généralement 16 spots soit une puissance de 8000W qu'on allume d'un coup ...
    Attention! Là, nous ne sommes plus dans le "domestique" mais plutôt dans l'industriel.

    Cette puissance représente plus de 34 A, qu'il n'est pas question de sortir sur une seule prise. Au démarrage, je ne serai pas surpris si l'on relève des pointes à 300A.

    Il est impératif de protéger (limiter), au risque de perdre de l'effet "flash", mais cela semble inconciliable sans des précautions sévères.

    1- ne surtout pas utiliser sur cette même ligne, des instruments "sensibles" aux baisses de tension ou aux parasites.

    2- Limiter les pointes de courant. Bien que la solution ne soit pas la meilleure, essayer, sur chaque spot, un filtre LC, avec C côlé lampe.

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 07/08/2009, 00h22
  2. Poblème de cristallographie
    Par inviteea071605 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/09/2007, 16h03
  3. Poblème concernant la différentielle de G
    Par inviteedbe7b7c dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2007, 13h46
  4. [Blanc] poblème machine a laver brandt
    Par invitee1ac965f dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/01/2007, 09h05
  5. Poblème récèption chaînes hertzienne
    Par boubou95 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/08/2005, 11h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.