[En cours] Réalisation d'une maquette d'éolienne problème - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 46 sur 46

[En cours] Réalisation d'une maquette d'éolienne problème



  1. #31
    invite664ef2ce

    Re : [En cours] Réalisation d'une maquette d'éolienne problème


    ------

    Non je ne crois pas tu entends quoi par regulation ? Antoane tu la fait sur kel logiciel ? Sinon ecrit moi en mp jte passerai mon adresse mail tu menvera un screen et lil-vince je dois mettre combien d'ohm pour la résistance ?

    -----

  2. #32
    Antoane
    Responsable technique

    Re : [En cours] Réalisation d'une maquette d'éolienne problème

    Je ne panse pas qu'une régulation ne soit necessaire, le but n'est pas d'avoir une tension bien lisse en sortie, un pont de diode et un condensateur suffiront.

  3. #33
    invite74b5b8f7

    Re : [En cours] Réalisation d'une maquette d'éolienne problème

    Bonjour,

    Donc, déjà une question (un peu bête de ma part de ne pas y avoir pensé avant):

    Est ce que ta dynamo fournit une tension alternative ou continue?

    Parcequ`á l´origine, de part la variation de flux crée dans la bobine d´une dynamo "pure", tu as une tension alternative en sortie sauf qu´il existe des dynamos qui possedent un pont de diode intégré (comme un alternateur de voiture) ou qui ont des balais (ce qui fait office de pont de diode)!

    Donc après je veux bien te faire un petit schéma avec le transistor si tu es sur que tu as bien un courant continu qui sort de ta dynamo mais sinon ca ne fonctionnera pas non plus!

    Je ne panse pas qu'une régulation ne soit necessaire
    En effet, le terme "régulation" est inadapté (et même encore plus car ca reviendrait à avoir une tension constante donc pas de variations de l´intensité lumineuse de la LED en fonction de la vitesse de l´éolienne(impossible sans apport d´énergie extérieur d´ailleurs!)), je voullais parler de redressement(donc effectivement pont de diode + condo)

  4. #34
    invite74b5b8f7

    Re : [En cours] Réalisation d'une maquette d'éolienne problème

    je dois mettre combien d'ohm pour la résistance ?
    Tu as appris la loi des mailles?
    -Tension Vce (transistor) = 0,X Volts (voir datsheet constructeur)
    -Ensuite ca dépend de ta LED et du courant que tu veux y faire passer(toujours voir datasheet ou faire des essais)!

    Mais regarde déjà exactement ce que tu as en sortie de ta dynamo!(Ce qui aurait du être ma première question!)

  5. #35
    invite74b5b8f7

    Re : [En cours] Réalisation d'une maquette d'éolienne problème

    Je doit être mieux réveillé ce matin (pourtant pas tant que ca) parce qu´en y repensant, une diode n´a besoin (en général) que d´environ 20-30mW(environ 2-3V pour 10mA) pour s´allumer (et encore je pense être gentil) et donc même si je ne connait rien en puissance de dynamo, à mon avis si elle ne fournit pas 30mW c´est qu´elle est vraiment pourrie ou mal exploitée!

  6. #36
    invite74b5b8f7

    Re : [En cours] Réalisation d'une maquette d'éolienne problème

    Tiens, je t´ai trouvé ca comme schéma(bon il sont tout petits mais on comprend):

    "Circuit redressement simple": A mon avis ce qu´il te faut mais sans les batteries et avec une seule diode(ou si t´as assez de puissance finalement tu peux en rajouter)!

    "Circuit alimentation par pile":
    -Si ta dynamo fournissait bien une tension alternative mais que le premier montage n´éclaire pas assez ta diode, c´est ca qu´il faut faire (tu remplaces "batterie" par "pile").
    -Si finalement ta dynamo fournissait une tension continue mais donc simplement pas assez puissante, c´est de ce montage dont je te parlais mais donc sans le pont de diode...

    Donc voila, maintenant j´arrete,je pense t´avoir dit ce qu´il te faut, désolé de ne pas avoir pensé a ca hier!
    Images attachées Images attachées

  7. #37
    FC05

    Re : [En cours] Réalisation d'une maquette d'éolienne problème

    Ca ne fonctionnera jamais, avec le pont de diode tu perds déjà 1,2 V !

    De toutes façon ce genre de maquette ne fonctionne jamais, les montages sont toujours une arnaque. En fait la dynamo ne tourne pas assez vite, c'est tout ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  8. #38
    invite74b5b8f7

    Re : [En cours] Réalisation d'une maquette d'éolienne problème

    Ca ne fonctionnera jamais, avec le pont de diode tu perds déjà 1,2 V !
    Oui mais une dynamo fournit du courant pas une tension! Après pour moi,c´est la diode qui impose la tension par le courant qui la traverse!

    En fait la dynamo ne tourne pas assez vite, c'est tout ...
    Ca j´en sait rien (en plus tout dépend de son montage!) mais si c´est le cas, ca devrait quand même marcher avec le transistor et la pile...

  9. #39
    polo974

    Re : [En cours] Réalisation d'une maquette d'éolienne problème

    Citation Envoyé par lil-vince Voir le message
    Oui mais une dynamo fournit du courant pas une tension! ...
    Oui, mais non!
    La dynamo pour une vitesse de rotation donnée fourni une tension, dans la limite de ses possibilités en courant (résistance interne, etc...).

    S'il s'agit "juste" d'allumer une led ou 2, le mieux est d'oublier le pont redresseur (qui va consommer autant que la led) et de mettre 2 leds tête bêche, une alternance pour une led, l'autre pour l'autre, en plus on a le choix des couleurs (rouge ou verte, mais seulement les vieilles couleurs dispos (rouge, vert, ambre))...

    Mais finalement, le mieux est de prendre le truc proposé pas Antoane post 2, 9 et 12: des aimants montés sur roue de vélo pour allumer une petite lampe à led. Il faut "juste" fixer les aimants en bout de pales et monter la lampe en face...

  10. #40
    invite74b5b8f7

    Re : [En cours] Réalisation d'une maquette d'éolienne problème

    S'il s'agit "juste" d'allumer une led ou 2, le mieux est d'oublier le pont redresseur (qui va consommer autant que la led) et de mettre 2 leds tête bêche, une alternance pour une led, l'autre pour l'autre
    Oui c´est vrai(dans la limite de ne pas dépasser la tension inverse max des LED)!

    La dynamo pour une vitesse de rotation donnée fourni une tension, dans la limite de ses possibilités en courant (résistance interne, etc...)
    Ouais c´est vrai, la vitesse de rotation donne une tension mais le couple fournit un courant...

    Après quand on me dit qu´avec un pont de diode on perd trop de puissance, j´en sait rien, je n´ais jamais utilisé de dynamo!
    Mais finalement, le mieux est de prendre le truc proposé pas Antoane post 2, 9 et 12: des aimants montés sur roue de vélo pour allumer une petite lampe à led
    Je ne vois pas trop ce que ca change?!

    Ca serait bien que Critou76 nous réponde aussi, t´as quoi comme dynamo? Parce que si il a un moteur CC à l´envers, ca sert à rien de se prendre la tête et comment vous pouvez dire qu´il n´aura pas assez de puissance avec le redresseur alors que vous ne savez pas du tout quelle sont les caractéristique de sa dynamo et de son éolienne et donc quelle energie mécanique il récupère (couple/vitesse) et quelle énergie électrique en sort?

    Peut-être que je me trompe (je répète pour moi ca n´est que de la théorie je n´ai jamais mis en oeuvre une dynamo) donc n´hésitez pas à me contredire...

  11. #41
    polo974

    Re : [En cours] Réalisation d'une maquette d'éolienne problème

    Citation Envoyé par lil-vince Voir le message
    Oui c´est vrai(dans la limite de ne pas dépasser la tension inverse max des LED)!
    Oups, LED tête bêche en parallèle (donc pas de soucis sur la tension inverse)
    Ouais c´est vrai, la vitesse de rotation donne une tension mais le couple fournit un courant...
    OK, et si on demande trop de courant, on cale.
    Après quand on me dit qu´avec un pont de diode on perd trop de puissance, j´en sait rien, je n´ais jamais utilisé de dynamo!
    Une LED demande 1.5 à 2V, le pont de diode en mange 1.2 à 1.4V, donc consomme presque autant d'énergie que la LED.
    Je ne vois pas trop ce que ca change?!
    Il y a beaucoup moins de résistance mécanique donc plus facile à entrainer.

    Mais comme on ne sait rien sur l'éolienne même...

  12. #42
    invite74b5b8f7

    Re : [En cours] Réalisation d'une maquette d'éolienne problème

    OK, et si on demande trop de courant, on cale.
    J´ais dit une connerie et tu te moques de moi?
    Parsque pour moi, c´est due au fait que le champ magnétique des aimants permanents demande une certaine force pour faire tourner le rotor et que plus le champs magnétique est fort, plus la dynamo peut fournir du courant (mais donc plus il faut de force pour faire tourner le rotor, c´est pour ca que je parlais de couple). Je n´ais pas dit que l´on pouvait tirer du courant indéfiniment!

    Une LED demande 1.5 à 2V, le pont de diode en mange 1.2 à 1.4V, donc consomme presque autant d'énergie que la LED.
    Oui mais ce que je voullais dire c´est que je ne sais pas quelle puissance peut fournir une dynamo(je sais ca dépend de la dynamo), parce que si elle fournit 3 fois l´énergie nécéssaire au fonctionnement d´une LED, on s´en fout que le pont en bouffe le tiers...
    Il y a beaucoup moins de résistance mécanique donc plus facile à entrainer.
    Je comprend toujours pas oú est ce qu´on gagne de la résistance?

    Si je suis ch*** désolé mais c´est que du coup j´aimerais savoir si je dit des conneries

  13. #43
    polo974

    Re : [En cours] Réalisation d'une maquette d'éolienne problème

    Citation Envoyé par lil-vince Voir le message
    J´ais dit une connerie et tu te moques de moi?
    non et non
    Parsque pour moi, c´est due au fait que le champ magnétique des aimants permanents demande une certaine force pour faire tourner le rotor et que plus le champs magnétique est fort, plus la dynamo peut fournir du courant (mais donc plus il faut de force pour faire tourner le rotor, c´est pour ca que je parlais de couple). Je n´ais pas dit que l´on pouvait tirer du courant indéfiniment!
    le couple d'une "dynamo" de vélo peut se séparer en 2:
    la partie utile qui permet de générer du courant (dans la limite de ce que peut supporter la "dynamo") (c'est une composante continue (toujours dans le même sens))
    la partie gênante due à une construction plus que minable de la chose et qui fait qu'il y a des "points durs" à passer pour tourner. (c'est une composante principalement alternative (par à coup, comme si on montait et descendait une suite de bosses magnétiques).
    Pour bien utiliser la dynamo, il vaudrait mieux que le couple utile (continu) soit nettement supérieur au couple parasite (principalement alternatif), mais une "dynamo" de vélo est minable de ce coté même à pleine puissance...
    Oui mais ce que je voullais dire c´est que je ne sais pas quelle puissance peut fournir une dynamo(je sais ca dépend de la dynamo), parce que si elle fournit 3 fois l´énergie nécéssaire au fonctionnement d´une LED, on s´en fout que le pont en bouffe le tiers...
    L'énergie est fournie par le vent, en quantité limitée.
    Le rendement de l'hélice sera proche de 10% (eh oui, c'est pas terrible, mais autrement il faut faire "très beaucoup" de calculs et construire "super bien"), bref, il n'y en a pas beaucoup, ensuite, la "dynamo", qui a petit régime aura un rendement minable (pas de bol, mais c'est comme ça), disons 10%, il reste donc 10% * 10% = 1% donc ceux là, il ne faut pas en gâcher 33% à 50% dans un pont de diodes ou une résistance série inutile... (en plus, je crois que je suis très optimiste sur les rendements donnés, mais faites moi mentir!)
    Je comprend toujours pas oú est ce qu´on gagne de la résistance?
    On vire une "dynamo" de m... pour mettre un système opposant une résistance très faible, ça devrait être bénéfique.
    Autrement, vous pouvez vous inspirer de ça, la puissance dispo est très faible aussi
    Si je suis ch*** désolé mais c´est que du coup j´aimerais savoir si je dit des conneries
    mais non, mais non...

  14. #44
    invite74b5b8f7

    Re : [En cours] Réalisation d'une maquette d'éolienne problème

    Merci de tes éclaircissements ,

    On vire une "dynamo" de m... pour mettre un système opposant une résistance très faible, ça devrait être bénéfique.
    Oui mais il y a toujours un axe de rotation donc des frottements sur les roulements (pour moi qui doivent rester à peu près équivalents) et les aimants collés sur la roue vont biens eux aussi opposer une force contraire au mouvement (et pour moi si cette force est plus faible c´est que l´énergie récupérée le sera aussi)

    mais non, mais non...
    Apparemment si!

  15. #45
    invite74b5b8f7

    Re : [En cours] Réalisation d'une maquette d'éolienne problème

    Sinon côté rendement je suis tout à fait d´accord et je pense aussi que tu es optimiste!J´ai un ventilo de 30W, j´espère quand même que le rendement du moteur n´est pas inférieur à 50% (?)) si on considère un rendement de "ventilation" de 10%, on considère aussi ton rendement pour la suite de 1%, on arrive à 0,05% et on obtient 15mW soit 7,5mA sous 2V par exemple!
    Donc effectivement, le pont de diode risquerais de gacher un peu tout ca!(Après je n´ai aucune idée des rendements réels et de l´optimisation qui a été faite!)

  16. #46
    FC05

    Re : [En cours] Réalisation d'une maquette d'éolienne problème

    En clair, tous les montages que j'ai vu dans ce style, avec une taille TPE, aussi bien à air qu'a eau ne sont que des trucages ...

    Le calcul de rendement le montre bien.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Fabrication d'une maquette éolienne
    Par invitefdd12930 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/03/2011, 09h06
  2. [EN COURS] Maquette de moteur PaP
    Par inviteb31e647e dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/02/2008, 08h25
  3. fabrication d'une maquette éolienne
    Par invitefdd12930 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2007, 16h33
  4. Maquette d'éolienne niveau 3°
    Par invite7fcd2c2c dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/11/2006, 10h59
  5. Maquette d'éolienne niveau 3°
    Par invite7fcd2c2c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2006, 12h57
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...