Recepteur laser 400 nm
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Recepteur laser 400 nm



  1. #1
    kalinga

    Recepteur laser 400 nm


    ------

    bonjour,

    je desire equiper un moule d'injection de matière plastique par 2 fenetre par lequels un rayon laser sera envoyé pour etre recu et puis etre analysé de point de vue longueur d'onde de manière à etudier quelques propriétés des thermoplastique.
    je souhaietrai savoir si quelqun sait s'il existe des recepteur laser sur laquels on peut recuperer un signal electrique qui est proportionel a la longueur d'onde ?

    remerciements anticipés

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Recepteur laser 400 nm

    C'est pas un récepteur laser que tu cherches... mais un spectromètre.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Spectrom%C3%A8tre
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    jiherve

    Re : Recepteur laser 400 nm

    Bonsoir
    Daudet dit juste mais moi il me vient une question : le matériau effectuerait il un changement de fréquence de la lumière monochromatique issue du Laser?
    JR

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Recepteur laser 400 nm

    Judicieuse remarque Jiherve !
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kalinga

    Re : Recepteur laser 400 nm

    Bonjour,

    Merci de votre reponse! en fait je desire mesurer l'absorption d'un polymère au cours de son injection ( eventuellement au cours de son refroidissement )cela va m'aider a determiner exactement quand est ce que le materiau s'est refroidi par exemple....
    je veux donc un emmeteur laser et une photodiode pour la reception ensuite je ferai l'etaloonage adequat pour deduire la quantité de lumière qui a donc traversé le polymère
    cepednant le materiau a travers lequel passera le rayon laser doit etre biensur transparant et aussi resitant a la chaleur, et aussi avec un minimum de dissipation de la lumière.
    un collègue m'a proposé d'utiliser le saphir synthetique ! auriez vous une iddée la dessus ???

  7. #6
    invited9a219ef

    Re : Recepteur laser 400 nm

    Salut kalinga, pourrais-tu en dire plus sur le dispositif ? joindre un petit schéma explicatif par exemple... Il y a peut être moyen d'utiliser la réflexion plutôt que la transmission...
    tu envoies ton faisceau sur ta matière, il revient en partie sur ton capteur (par réflexion) et tu peux facilement trouver le coefficient de réflexion du matériau. Maintenant la question est: le coefficient de réflexion est il proportionnel à la température du thermoplastique ?

    Au fait, il me semble que la traversée d'un matériaux par une rayonnement E-M monochromatique modifie son amplitude, la phase, la propagation mais jamais la longueur d'onde.

  8. #7
    jiherve

    Re : Recepteur laser 400 nm

    Bonsoir
    Je ne vois pas le rapport avec un saphir synthétique, sauf peut être comme milieu "lasant".
    Pour ton problème une potodiode ou un PM (Photo-Multiplicateur pas Pistolet-Mitrailleur) devrait faire l'affaire.
    JR

  9. #8
    kalinga

    Re : Recepteur laser 400 nm

    Bonjour,

    Alors le l'application de cet emmeteur LASER est de mesurer l'absorption du matériau polymère, ci joint vous trouverez un dessin explicatif du montage
    l'application fait partie donc du domaine de la spectroscopie, il me faut donc un choix judicieux de l'emmeteur, et du recepteur, je serez tres reconnaissant envers ceux qui pourront m'aider au cas ou ils ont fait des experiecnce de ce genre parmi les caracteristqiues qui m'onteressent dans le recepteur par exemple :
    - un temps de reponse tres court ( vu que le refroidissement du polymère comment aussitot que le polymère est injecté et ne dur que quelques secondes )
    - Detectivité ( pour detecter de faibles intensitée lumineuse )
    je voudrais savoir plus sur l'intensité lumineuse qui caracterise l'absorption ce qui va m'aider a bien choisir la source laser.

    merci bcp !
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Recepteur laser 400 nm

    Citation Envoyé par kalinga Voir le message
    l'application fait partie donc du domaine de la spectroscopie,
    rien à voir avec de la spectromètrie, c'est de la photomètrie
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    kalinga

    Re : Recepteur laser 400 nm

    Bonjour,

    En effet vous avez raison ! merci ca va mieux me guider dans mes recherches bibliographiques ! mais j'attends toujours des infos de la part des gens qui connaissent bien l'experience

  12. #11
    jiherve

    Re : Recepteur laser 400 nm

    Bonsoir
    Un photomultiplicateur c'est bien pour ce genre de projet:
    grande dynamique, sensibilité excellente , temps de réponse < 10ns.
    Inconvenient il faut de la HT 0,5KV à 2KV.
    JR

Discussions similaires

  1. eos 400
    Par stevegourdon dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 36
    Dernier message: 24/05/2008, 09h42
  2. et un 400 D
    Par lau-val dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/01/2008, 19h36
  3. TIPE Imprimante laser : miroir et laser
    Par invite210441ae dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2007, 16h27
  4. récepteur laser
    Par invite5575e904 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/03/2007, 17h25
  5. Champ récepteur et récepteur glutamate
    Par inviteea2a6f3b dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2007, 04h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.