Preampli avec bass-boost
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Preampli avec bass-boost



  1. #1
    ak47only

    Preampli avec bass-boost


    ------

    salut tous le monde.

    Je viens de réaliser un pré amplificateur avec bass-boost et après quelques tests l'ampli marche bien mais seulement quand le bass_boost est désactiver (dommage pour un ampli "bass-boost").
    Je n'utilise pas le potar P2, je me limite à l'utilisation de l'interrupteur SW1 donc soit le BB au maximum soit on ne l'utilise pas.

    Quand l'interrupteur est ouvert le BB est ON et dans mon cas en couplage AC à l'oscillo la sortie reste à 0. Une tension continue égale à Vcc est cependant présente en sortie du pré ampli.

    J'ai essayer de changer le condensateur C6 par d'autres modèles mais sans résultats.

    Quand C6 est court-circuité pas de problème l'ampli marche parfaitement.

    Quelqu'un aurais-il une idée sur la provenance du problème ?

    Le pré ampli est câblé sur plaque d'essai est je dispose d'un labo assez bien équiper.

    Merci d'avance.



    P1_________________10K Log.Potentiometer (Dual-gang for stereo)
    P2________________100K Log.Potentiometer (Dual-gang for stereo) (See Notes)

    R1,R2_____________100K 1/4W Resistors
    R3,R6______________15K 1/4W Resistors
    R4_________________10K 1/4W Resistor
    R5_________________22K 1/4W Resistor
    R7__________________1K 1/4W Resistor
    R8________________560R 1/4W Resistor

    C1,C2,C5____________2µ2 63V Electrolytic Capacitors
    C3________________470µF 35V Electrolytic Capacitor
    C4__________________1µF 63V Polyester Capacitor
    C6_________________47nF 63V Polyester Capacitor
    C7_________________22µF 25V Electrolytic Capacitor

    IC1_______________TL072 Dual BIFET Op-Amp

    SW1________________DPST Switch (Optional, see Notes)

    Le lien de la source: http://www.redcircuits.com/Page60.htm

    -----

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : Preampli avec bass-boost

    Retire R8 C7 qui nuisent en en faisant un passe haut, profites-en pour bazarder R3, C2 et R5 qui ne servent pas à grand chose.
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    ak47only

    Re : Preampli avec bass-boost

    Merci louloute/Qc je vais essayer tous ça demain et je te tien au courant.
    au passage à quoi sers C1? à stabiliser Vcc/2 mis a la broche non-inverseuse ?

  4. #4
    louloute/Qc

    Re : Preampli avec bass-boost

    Comme tu dis : à stabiliser la tension à l’entrée non inverseuse; s’il reste un peu de ronflette se 50Hz sur la tension d’alimentation, elle ne passera pas par là; Aussi pour éliminer le bruit des deux 100k, mais pas vraiment pour cette application.
    男人不坏,女人不爱

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ak47only

    Re : Preampli avec bass-boost

    une autre question me taraude: Comment marche le bass boost?

    C'est bien un filtre qui est inséré dans la boucle de contre réaction?

    Les aigues sont renvoyer en entrée et les graves non? donc les graves sont plus amplifier que les aigues? Mais dans ce cas (si je ne dis pas de bêtises) l'ampli est plus stable dans les aigues quand dans les graves non?

    Si quelqu'un (peut être lootoute/Qc pour changer) pouvais éclairer ma lanterne ça serais simpatoche.

  7. #6
    louloute/Qc

    Re : Preampli avec bass-boost

    Le gain d’un AOP est en gros le rapport de l’impédance R6-C6 entre la sorte et l’entrée inverseuse à l’impédance de source R4.

    Si le réseau de contre réaction (R6-C6) est plus résistant en basse fréquence qu’en haute fréquence, le gain de l’ampli est plus grand en basse fréquence qu’en haute.
    男人不坏,女人不爱

  8. #7
    ak47only

    Re : Preampli avec bass-boost

    Merci pour tes réponses !


    Formule d'un inverseur donc.
    Mais comment ce fait il que pour une fréquence d'entré de 1Hz l'amplification soit de x4 (avec C6 cour-circuité) ? l'impédance de C4 et C5 doit elle être prise en compte dans le calcule? et pour R7?

    Car si on s'en tiens à la formule de l'inverseur on obtiens une amplification de 1,5

  9. #8
    louloute/Qc

    Re : Preampli avec bass-boost

    C’est sûr que C4 et C5 interviennent, ils sont chacun des filtres passe-haut avec leurs résistances à 140Hz et 65Hz. Depuis le début, je trouve ton schéma bizarre.
    男人不坏,女人不爱

  10. #9
    ak47only

    Re : Preampli avec bass-boost

    Je viens d'envoyer un e-mail à l'auteur du schémas... on verra si il peut me donner quelques informations supplémentaires.

    Ce que je trouve bizarre c'est que ce schémas m'a été proposé dans le cadre d'un projet par mon professeur d'électronique analogique donc soit le prof n'a pas vus les éventuelles erreur (ce en quoi je doute vu le personnage) soit il a trouver ce montage intéressant à étudier.

    J'attend la réponse.

    a+

  11. #10
    ak47only

    Re : Preampli avec bass-boost

    L'auteur du montage me conseil d'augmenter la valeur de la résistance R8...
    Il dis que le montage fonctionne parfaitement chez lui et que je vérifie si je n'ai pas mis une mauvaise valeur de C6 mais ce n'est pas le cas.
    Une autre personne a pourtant réaliser le montage et elle rencontre le même problème.
    J'essaye de modifier R8 demain.

  12. #11
    ak47only

    Re : Preampli avec bass-boost

    pas de résultats notable avec l'augmentation de R8.
    En faite le problème viens d'une saturation de la sortie quand on tourne le potar P2, on peut voir la composante continue augmenter en sortie en même temps que l'amplification. Je ne sais pas pourquoi... La solution que j'ai trouvé consiste à diminuer R2 de façon à ce que la tension d'entré évolue autour d'une tension continue inférieur. Bien sur la dynamique d'entré est fortement sacrifiée, on assiste à une saturation dans les négatifs si R2 est trop faible et que la valeur C-C du signal d'entré est trop élevé.

  13. #12
    louloute/Qc

    Re : Preampli avec bass-boost

    Si ton circuit est bien monté, ce n’est pas normal. Tu dois avoir de la fuite dans tes capas chimiques C5 ou C7.

    Retires-les et tu dois trouver la moitié de la tension à la pin 8 aux pins 3(5), 2(6) et 1(7) quelle que soit la position de l’interrupteur et du pot.
    男人不坏,女人不爱

  14. #13
    ak47only

    Re : Preampli avec bass-boost

    La fuite provient elle de la mauvaise qualité des capa ou d'un autre problème dans le montage?
    Je ne pourrai faire des tests que lundi

  15. #14
    louloute/Qc

    Re : Preampli avec bass-boost

    Excuse, je ne l'ai pas vu plus tôt, C5 est à l'envers.

    Le deuxième café ça aide.
    男人不坏,女人不爱

  16. #15
    ak47only

    Re : Preampli avec bass-boost

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Excuse, je ne l'ai pas vu plus tôt, C5 est à l'envers.

    Le deuxième café ça aide.
    Erreur de Schémas pour erreur de ta part?

    Dois je changer le sens de C5?

  17. #16
    BastienBastien
    Invité

    Re : Preampli avec bass-boost

    Re,

    S'il vous plaît, est-ce que quelqu'un pourrait expliquer comment on fait pour déterminer le sens des condos C4, C5 et C6 ?

    Merchi beaucoup.

  18. #17
    ak47only

    Re : Preampli avec bass-boost

    Citation Envoyé par BastienBastien Voir le message
    Re,

    S'il vous plaît, est-ce que quelqu'un pourrait expliquer comment on fait pour déterminer le sens des condos C4, C5 et C6 ?

    Merchi beaucoup.
    C4 et C6 ne sont pas polarisés et pour C5 je n'en sais rien

  19. #18
    ak47only

    Re : Preampli avec bass-boost

    salut,

    C'est bien le condo C5 qui est a l'envers dans le schémas!!!
    La saturation été due à la fuite du courent dans C5.
    Après avoir remis le Condo en place tous marche correctement.
    Je vais le signaler à l'auteur.
    Merci pour l'aide.

    Pour l'orientation il me semble qu'il faut voir d'où viens le signal et ou ce situe la masse non?

  20. #19
    BastienBastien
    Invité

    Re : Preampli avec bass-boost

    Hello,

    Félicitations. L'auteur a sans doute été trop vite lors de la saisie du schéma.

    Citation Envoyé par ak47only Voir le message
    Pour l'orientation il me semble qu'il faut voir d'où viens le signal et ou ce situe la masse non?
    Où se situe la masse.... c'est-à-dire ? Je sais pas du tout. Ca m'intrigue.

  21. #20
    louloute/Qc

    Re : Preampli avec bass-boost

    Il est parfois un peu délicat de déterminer la polarisation des capas de liaison; mais une capa chimique a souvent de la fuite (petit courant) si elle est à l’envers.

    Si on a des doutes on peut en mettre deux tête-bêche en série de valeur double : ça équivaut à une capa non polarisée.

    Dans ce shèma, le pont diviseur R1 R2 donne +10V à l’entrée 3 du aop; comme l’aop est en régime linéaire, on doit avoir aussi la même tension pin 2; comme C5 a une armature à la masse (P1) et l’autre à la pin 2; on voit qu’il est à l’envers. Son petit courant dc de fuite arrivait à l’entrée inverseuse, et était amplifiée dans un rapport (R7+R6+P2)/R4.
    男人不坏,女人不爱

Discussions similaires

  1. HP Sub Bass
    Par invite571d07fc dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2007, 20h32
  2. Désacordeur de bass
    Par invite4c7dad97 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2006, 15h37
  3. shéma d'ampli pour bass
    Par invite0d5a8a14 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2006, 20h53
  4. Multi-pédal de bass
    Par invite5876221c dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/05/2006, 11h37
  5. comment pour réagir avec les bass d'une musique??
    Par invite4992f85f dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/11/2005, 22h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.