Cche infos/schémas géné ultrassons de puissance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Cche infos/schémas géné ultrassons de puissance



  1. #1
    invitecc8f2e58

    Exclamation Cche infos/schémas géné ultrassons de puissance


    ------

    Bonjour,

    il existe dans le commerce moults générateurs ultrassoniques censés faire fuir les animaux (chiens, etc..) afin de protéger certaines surfaces sensibles, mais toujours de faibles portées.
    Quelqu'un saurait-il où se procurer (ou comment fabriquer) un système analogue mais générant quelques dizaines de watts en puissance de sortie ?
    Dans le cas d'une fabrication, le problème étant plus du côté de l'amplification (signaux à amplifier de l'ordre de 40 kHz) et de la restitution (où trouver des HP capable de restituer de telles fréquences ?).
    Les générateur eux sont disponibles chez +ieurs marchands.

    D'avance merci de vos réponses.
    JPP

    -----

  2. #2
    iriaax

    Re : Cche infos/schémas géné ultrassons de puissance

    Bonjour,
    Ce ne sont pas de hauts parleurs mais les générateurs à magnétostriction, des barreaux d'alliages à base de nickel qui changent de longueur sous l'influence d’un champ magnétique alternatif. On trouve par exemple des bacs de nettoyage à l’usage des labo ou des bijoutiers :
    http://www.laboandco.com/
    ou également de l’outillage pour souder les plastiques…
    Voir 'magnétostriction' sous Google...

  3. #3
    invitecc8f2e58

    Re : Cche infos/schémas géné ultrassons de puissance

    Merci Iriaax, je vais aller regarder ce que je trouve. C'est déjà un début ! Et concernant l'amplification de signaux de 40 Khz ?
    J'ai vu des schémas de repousse-moustique à ultrason qui eux faisaient appel à des HP, idem pour des repousse-rongeurs: n'y a-t-il pas deu technologie ?

  4. #4
    Bigonoff

    Re : Cche infos/schémas géné ultrassons de puissance

    Salut
    ------

    Avec des HP piezo, on arrive près des 35Khz.

    Pour info, j'ai tenté pour faire taire le chien de mon voisin, qui aboie même la nuit à l'extérieur, de générer un signal ultrasonique de 20W RMS.

    J'ai fait varier la fréquence de 20Khz à 35 Khz avec un générateur BF sur un ampli de puissance, et j'ai vérifié en sortie à l'oscillo que l'ampli passait sans problème ces fréquences à ces puissances. En compensant avec le réglage de volume, j'y suis arrivé sans problème.

    Bilan : Un chat qui passait par là a tendu l'oreille de façon intriguée, puis, après quelques instants, est retourné à ses occupations.
    Ca n'a eu strictement aucun effet sur le chien.
    Ca n'a fait fuir ni l'un ni l'autre (HP placé à l'extérieur).

    Ca ne démontre rien, mais celà m'a laissé sceptique quant à l'efficacité de cette méthode.

    A+
    Bigonoff
    Vive l'Internet libre

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Puissance électrique , puissance mécanique.
    Par fedge dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/07/2007, 23h51
  2. Conversion puissance acoustique - puissance electrique
    Par invite533b878d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/05/2007, 00h15
  3. schemas
    Par chirvane dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2006, 13h06
  4. schémas
    Par invitec1210dd1 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2006, 18h56
  5. schémas
    Par invitefbad540b dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/03/2004, 07h50
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...