Moteur DC : commande en PWM ou commande linéaire?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Moteur DC : commande en PWM ou commande linéaire?



  1. #1
    invite5735c9fd

    Moteur DC : commande en PWM ou commande linéaire?


    ------

    Bonjour,

    Il me semble que la manière la plus répandue pour commander un moteur à courant continu (moteur DC) est une commande de type PWM où le correcteur (pour asservir par exemple la vitesse ou la position du rotor) envoie un rapport cyclique sous forme de signaux carrés de largeur d'impulsions variables qui vont commander les ouvertures et fermetures de transistors (dans un pont en H par exemple) afin de faire tourner le moteur dans les 2 sens. La tension que verra le moteur sera la valeur moyenne de la tension envoyée sous format PWM.

    J'ai une question : n'est-il pas possible de commander un moteur de manière "directe" ? C'est à dire le correcteur envoie à sa sortie directement un niveau de tension qui sera converti par un convertisseur numérique analogique (CNA) et qui, après un éventuel passage par un ampli de courant, délivrera directement aux bornes du moteur DC la tension calculée par le correcteur ?

    Quels sont les avantages et les inconvénients des 2 méthodes?

    Pourquoi utilise-t-on, à priori, généralement la méthode par PWM alors que la méthode en "commande linéaire" me parait être beaucoup plus simple ?

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Moteur DC : commande en PWM ou commande linéaire?

    1/ Il est plus facile de générer un PWM qu'une valeur numérique et cela évite le convertisseur CNA
    2/ le rendement est meilleur pour l'étage de puissance qui fonctionne en tout ou rien (plutot qu'en linéaire)
    3/ par contre, il y beaucoup plus de perturbation CEM
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite471c50ad

    Re : Moteur DC : commande en PWM ou commande linéaire?

    salut

    je croie qu'il n'y a pas le même couple (PWM plus important).

    Et si le le circuit de commande et un PIC(microcontroleur)de base (qui ne sait generer que des 0 et des 1) ou un NE555 ça evite de mettre un convertisseur numerique/analogique.

  4. #4
    chatelot16

    Re : Moteur DC : commande en PWM ou commande linéaire?

    le pwm complique le circuit mais economise l'energie et le refroidissement

    pour un systelme de faible puissance et quand il n'y a pas de restriction de courant d'alimentation la commande d'un moteur en lineaire est toujours possible

    quand on cherche la puissance et la rapidité maximum on peut toujours demander un peu plus de puissance a un moteur en lineaire qu'en pwm qui augmente toujours un peu les pertes dans le moteur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Moteur DC : commande en PWM ou commande linéaire?

    Bonsoir
    C'est drole (triste en fait) de constater que les fondamentaux sont oubliés!
    Dans le temps (il y a 30 ans) on asservissait en linéaire (il n'y avait pas de MOS de puissance) et cela marchait trés bien, je connais plusieurs asservissements de ce type qui volent sans faillir de puis cette "lointaine" époque sur nombre d'aéronefs.
    L'usage d'un µ ne présage de rien sauf de qqs transformations mathématiques!
    JR

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Moteur DC : commande en PWM ou commande linéaire?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Dans le temps (il y a 30 ans) on asservissait en linéaire (il n'y avait pas de MOS de puissance) et cela marchait trés bien,
    Oui mais on avait la chance d'avoir les amplificateurs magnétiques et les groupes Ward-Leonard
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invite7d68fa5a

    Re : Moteur DC : commande en PWM ou commande linéaire?

    Bonjour à tous
    On peut faire des commandes linéaires mais des que la puissance augmente, le prix et le volume du pont deviennent prohibitifs.
    Il y a 30 ans c'était âge d'or du thyristor et les débuts prometteurs du bipolaire déjà commandé en MLI.
    Cordialement.
    Albert45

  9. #8
    invite5735c9fd

    Re : Moteur DC : commande en PWM ou commande linéaire?

    Bonjour à tous et merci pour toutes vos réponses et remarques

  10. #9
    invite05f35fb7

    Re : Moteur DC : commande en PWM ou commande linéaire?

    Bonjour à tous,

    j'ai lu votre discussion et je pense me trouver à la bonne adresse pour vous demander la chose suivante:

    je dois faire exactement ce que maoussecostaud devait faire (cad commander un moteur DC dans les 2 sens) mais je ne sais pas trop comment faire...

    J'ai acheté un PWM (UC3638NG4) et un pont en H (L293NEE4) mas je ne sais pas trop comment je dois faire pour arriver à fonctionner mon moteur...

    (en effet:
    -pour le PWM, il y a un montage à effectuer avec des résistances et des capa mais les valeurs de celles-ci ne sont pas toutes données dans les datasheet...
    -de +, il y a l'air d'avoir 4 sorties pour le PWM alors qu'il n'y a que 2 entrées pour le pont en H...
    -dans quelle entrée du PWM je dois relier la tension qui va faire que le PWM dure + ou - longtemps...)

    enfin voila comme vous pouvez le voir, je suis un peu perdu lol

    merci beaucoup

    Massimol

Discussions similaires

  1. frequence PWM pour commande moteur
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/07/2012, 18h25
  2. commande PWM
    Par invite26179e93 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/11/2007, 08h59
  3. commande moteur par PWM avec optocoupleur
    Par invite6bb8659e dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/06/2007, 19h42
  4. commande pwm
    Par invite01326114 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2007, 07h52
  5. Commande moteur par PWM
    Par lignux dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2006, 11h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.