interface SD card et microcontroleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

interface SD card et microcontroleur



  1. #1
    invite8ff91a85

    interface SD card et microcontroleur


    ------

    bonjour,
    j'aimerais pouvoir etablir une communication entre une carte memoire (SD) et un Microcontroleur. Le probleme est que je ne trouve aucune documentation technique sur ces cartes memoires.
    de plus, j'aimerais en savoir plus sur la maniere dont les données sont stockées. (mon but etant de mettre des fichiers sur une SDcard avec un ordinateur, puis de pouvoir interpretter ces données par un microcontroleur)

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    RISC

    Re : interface SD card et microcontroleur

    Bonjour,

    Cette note d'application montre comment interfacer une carte SD directement avec un PC au travers d'une connection USB :
    http://ww1.microchip.com/downloads/e...tes/01003a.pdf

    Il y a aussi celle-la :
    http://ww1.microchip.com/downloads/e...a.pdf?from=rss

    et ce projet :
    http://www.digitalspirit.org/wiki/index.php/FatOnPic


    bonne lecture

    a+

  3. #3
    invite8ff91a85

    Re : interface SD card et microcontroleur

    merci mais en fait, je crois que c'est pas vraiment ca que je cherche : il ne s'agit pas de lire une carte SD avec un PC, mais de recuperer des données d'une SD vers un microcontroleur

    j'ai besoin de comprendre la facon dont je dois piloter ma carte pour lui sortir des données

    exemple concret : je compte stocker des fichiers au format .wav sur la carte, et je voudrais qu'un microcontroleur utilise les données presentes sur la carte.
    j'ai trouvé quelques documentations qui m'indiquaient a quoi correspondaient les 9 contacts de la carte, mais je ne trouve rien sur la facon de gerer la clock, ou sur le fonctionnement des bus de données (apparement serie)

    la 2eme chose que je me demande, c'est ce que contient exactement la SD :
    si je met 3 fichiers dedant, par exemple "a.bmp", "b.wav" et "c.avi"
    que contient exactement la SD ? ou sont stockés les noms des fichiers ? le contenu de ces fichiers ?, etc...

  4. #4
    RISC

    Re : interface SD card et microcontroleur

    Citation Envoyé par segatasan Voir le message
    merci mais en fait, je crois que c'est pas vraiment ca que je cherche : il ne s'agit pas de lire une carte SD avec un PC, mais de recuperer des données d'une SD vers un microcontroleur
    Salut,

    Excuse moi pour le manque de clarté de mon message précédent, mais les 3 liens que je t'ai envoyés dans mon message précédent font exactement ce que tu cherches : gestion d'une carte SD formatée FAT16/... par un microcontroleur PIC.

    Il se trouve que l'un d'entre eux possède en plus un interface USB ce qui fait que d'un cote il gère la carte SD et de l'autre il gère la liaison avec le PC à travers l'USB (ca évite de retirer la carte et de la mettre dans un lecteur qui fait la même chose...(tu peux évidemment te passer de la gestion USB si tu veux)

    Sur le site digitalspirit tu peux trouver une description du standard de la carte SD, de la FAT et autres standards :
    http://www.digitalspirit.org/file/index.php/obj/docs/

    Bonne lecture
    a+
    Dernière modification par RISC ; 09/03/2008 à 16h10. Motif: correction

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : interface SD card et microcontroleur

    le fonctionnement a plein debit des sd card est mal documenté mais heureusement la sd card fonctionne aussi a debit reduit suivant le protocole SPI des microcontroleurs : inutile de chercher a faire le plein debit a 4 bit de donné le SPI avec 1 bit de donné sufit largement a occuper un pic , est ca fait des fils de moins a cabler

    je ne peut pas te donner de renseignement pratique car j'en suis aussi a la phase de recherche ...

    conclusion pour comprendre les documents qui parlent de microcontroleur et de sd card il faut bien connaitre l'utilisation du SPI , ce qui n'est pas encore mon cas

  7. #6
    RISC

    Re : interface SD card et microcontroleur

    Salut Chatelot,

    Le SPI est un "protocole" très simple au regard de l'I2C.
    Aujourd'hui on trouve des micros et des périphériques qui fonctionnent jusqu'à 30 ou 40 Mbits ;=)

    Ci-joint une petite présentation animée en FR qui explique simplement le bus SPI (powerpoint est nécessaire) :
    http://www.aix-mrs.iufm.fr/formation...telech/SPI.pps

    Comme la taille des cartes mémoire augmente de plus en plus, il est souhaitable d'utiliser le port // pour réduire le temps de transfert sur les grosses capacités. C'est d'ailleurs pourquoi un nouveau standard appelé SDHC est sorti pour les cartes SD.

    a+
    Ci
    Dernière modification par RISC ; 09/03/2008 à 18h01. Motif: correction

  8. #7
    chatelot16

    Re : interface SD card et microcontroleur

    il me semble que la note d'aplication microschip du message 2 n'utilise que le mode SPI

    si tu a des information sur l'utilisation en // ca m'interresse beaucoup car ca devrait bientot m'etre utile

    mais je garde les pied sur terre et commance par m'occuper du SPI et du fat 16

  9. #8
    invite8ff91a85

    Re : interface SD card et microcontroleur

    pfiou ^^ je sens que je vais m'amuser avec tout ca ^^

    je pensais pas que j'allais galerer a ce point la dessus
    a l'ecole, j'ai seulement vu les bases (en l'occurence : faire communiquer une memoire RAM ou ROM avec un µProcesseur, en utilisant des bus //)

    mais la, c'est une autre histoire, je me sens un peu depassé (j'arrive toujours pas a comprendre comment se placer a un endroit specifique de la memoire)

    en tout cas, je vous remercie pour toutes ces informations : la presentation du SPI m'a bien aidé a comprendre le principe, j'ai plus qu'a bosser ^^'

  10. #9
    Jack
    Modérateur

    Re : interface SD card et microcontroleur

    Pour en savoir plus:
    http://www.cs.ucr.edu/~amitra/sdcard...SDCardv1.9.pdf

    Les modes 4 bits et SPI sont détaillés.

    A+

  11. #10
    invite33f86479

    Re : interface SD card et microcontroleur

    Les spécifications des cartes SD sont partiellement publiques. Celà veut dire que certains chapitres seront enlevés (les timings détaillés, la gestion des données multimédia, etc...). Je ne sais plus le nom du site. Faire une recherche.
    L'utilisation normale de l'interface série haute vitesse est assez complexe en partant de rien. Il y a un certain nombre de registres de grande taille à configurer et à lire. J'ai commencé à implanter l'interface dans un FPGA (en VHDL), mais je ne suis pas encore arrivé au bout, car la gestion est assez complexe ! Pour le moment, j'arrive juste à lire les informations statiques : date de fabrication, nom du fabricant, etc...
    La structure interne est similaire à un disque : un grand nombre de secteurs de petite taille, avec possibilité d'adopter un formatage de type FAT16. Dans ce cas, il y aura quelques secteurs de FAT (liste des fichiers et emplacement du contenu dans les secteurs de données).
    Je suis arrivé sur ce forum car je recherchais si un fabricant de microcontroleurs avait déjà implanté un tel interface dans un de ses produits.
    Ma finalité est d'enregistrer des données par un système portable à uC et de pouvoir les exploiter sur un PC. Exactement l'inverse de la demande initiale de cette discussion !

  12. #11
    invite74b5b8f7

    Re : interface SD card et microcontroleur

    Salut,
    Je suis arrivé sur ce forum car je recherchais si un fabricant de microcontroleurs avait déjà implanté un tel interface dans un de ses produits.
    Je ne connais rien dans les cartes SD, mais l´µC que j´utilise possède une interface pour carte SD: SDIO = Secure Digital Input Output qui permet un transfert en parallèle de 1, 4 ou 8 bits.

    Voir ici, la doc du STM32F103xC/D/E page 19:
    http://www.st.com/mcu/modules.php?na...esdocs&FAM=110

    Sinon voir le "reference Manual" pour plus de détails.

    Je ne sait pas s´il existe dans les autres version que la performance line...

Discussions similaires

  1. Carte Interface programmation microcontroleur
    Par invite0f98833d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2008, 13h44
  2. Interface PC-microcontroleur port série
    Par invite031bdb71 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/10/2007, 20h12
  3. Quel Microcontroleur a choisir pour Interface?
    Par invite04dbc689 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/03/2007, 20h55
  4. Card(N) = Card(Q) = nf0
    Par prgasp77 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/10/2006, 18h13
  5. Problème SD Card
    Par invite6cf75a28 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/03/2005, 18h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.