capteur de vitesse vélo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

capteur de vitesse vélo



  1. #1
    invitefed20d01

    capteur de vitesse vélo


    ------

    Bonjour à tous

    Je voudrais faire un compteur pour vélo. Je metterai en place moi même l'affichage de la vitesse, il ne me reste plus qu'à trouver un capteur de vitesse .
    Je me suis déja pas trop mal renseigné et je me suis dit qu'un capteur à effet hall ferai pas mal l'affaire, seulement je ne suis pas sur, surtout qu'en fesant mes recherches j'ai vu qu'il pouvait y avoir d'autre capteur qui résoudrais mon probléme.
    Pourriez vous m'aidez à trouver le capteur approprié(et aussi le moins cher)?

    Merci

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : capteur de vitesse vélo

    Bonjour zeno et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum

    Citation Envoyé par zeno Voir le message
    ... Je me suis déja pas trop mal renseigné ... en faisant mes recherches j'ai vu qu'il pouvait y avoir d'autre capteur qui résoudrais mon probléme ...
    Plutôt que de nous obliger à refaire les mêmes recherches que tu as déjà faites, ne penses-tu pas qu'il serait plus rationnel de nous proposer ces solutions, pour t'aider à choisir les meilleures?

  3. #3
    invitefed20d01

    Re : capteur de vitesse vélo

    Voila je reviens sur le forum aprés une grosse panne d'internet.
    J'ai choisi d'utiliser un capteur a effet hall (aimant+bobine) pour mon projet mais je n'arrive pas a trouver des capteur pour ce genre d'utilisation.
    C'est pour cela que je demande votre aide. Merci d'avance

  4. #4
    invite496b888b

    Re : capteur de vitesse vélo

    Bonjour !

    Hum, pourquoi ne pas utiliser une simple ampoule ILS avec un aimant ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefed20d01

    Re : capteur de vitesse vélo

    c'est bien une lame souple à l'intérieur d'une petite ampoule, elle s'active avec la proximité d'un aimant c'est ça ? je ne connais pas trés bien cette technologie de plus ne serait ce pas trop sensible ?

  7. #6
    f6bes

    Re : capteur de vitesse vélo

    Bje zeno,
    Trop sensible à quoi ??
    Si l'aimant n'est pas façe à lILS il ne se passe RIEN.

    T'as déjà eu la curiosité de regarder comment son fait les capteurs pour vélo ??
    Ils sont tous à ILS + aimant.
    Il est donc probable que la technique soit fiable !
    bonne journée

  8. #7
    invitefed20d01

    Re : capteur de vitesse vélo

    Merci pour vos réponses

    J'ai entendu dire que les lames seraient trop souple et que ça serait donc pas stable en cas de saut/boss (VTT) aprés je ne connais pas trés bien cette technologie et sur internet on peut entendre n'importe quoi... si tu avais une photo je serait preneur, de plus j'aurai besoin de modéliser en 3D (solidworks) donc la photo me sera bien utile car c'est pour mon PPE (vraiment désolé j'ai posté dans la mauvaise section )

  9. #8
    paulfjujo

    Re : capteur de vitesse vélo

    bonsoir,

    Sur mon velo de course, le capteur (sans fil) est un bobinage
    dans lequel se cree une impulsion lors du passage de l'aimant placé sur les rayons... pas d'ILS !

    J'ai testé ce montage, pour un velo d'appartement avec un capteur effet hall
    et aimant alnicore, distance 1cm entre aimant et capteur.
    nota: on ne trouve plus ce modele de capteur (acheté chez Farnell!)
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    invitefed20d01

    Re : capteur de vitesse vélo

    bonjour à tous

    merci de ta réponse paulfjujo c'est ce à quoi je pensais bobinage + aimant (effet hall)
    De plus pour mon PPE je dois fournir le shéma éléctrique dont le tiens m'a mit sur la bonne voix,
    Mais comme dit plus haut je cherche toujours des capteurs pour cette utilisation car je dois parler du capteur choisis en détails sur mon PPE si vous avez des informations je suis preneur.(notamment shéma éléctrique de capteur compteur)

    merci d'avance

  11. #10
    invitefed20d01

    Re : capteur de vitesse vélo

    Bonjour
    Voila je me suis decider pour un capteur type ILS, malheureusement je ne sais pas comment choisir un capteur.
    Ma roue a un diametre de 62cm.
    Merci de me donner des references de capteur pour mon projet

  12. #11
    invitefed20d01

    Re : capteur de vitesse vélo

    Je voudrais juste maintenant savoir comment se passe le transfert d'information entre un interrupteur ils et un microcontroleur.

  13. #12
    invite496b888b

    Re : capteur de vitesse vélo

    Salut !

    L'ILS est un simple Interrupteur à Lames Souples. Il peut effectivement être sensible aux chocs. Pour avoir des informations supplémentaires sur les ILS, je te conseille les moteurs de recherche !
    L'interprétation des impulsions par un microcontrôleur s'effectue de la même manière qu'avec un interrupteur mécanique (filtre anti rebonds soft ou hard).

  14. #13
    paulfjujo

    Re : capteur de vitesse vélo

    bonsoir,

    On peut trouver des ILS enrobé sous la forme de detecteur d'intrusion anti-vol pour porte ou fenetre..

    Attention toute fois à la forme et au positionnemnt de l'aimant
    par rapport à l'ILS ( qui contient lui meme un ou des aimants sur ses contacts , donc polarisé Nord ou Sud ...)
    pour eviter des multiples detections ou detection aleatoire si vibrations..
    Un circuit RC peut s'averer suffisantpour supprimer les rebonds..

    Avec les ILS on peut trouver des niveaux de qualité de commutation
    TRES DIFFERENTS suivant le prix qu'on y met.

    Il est preferable d'acheter un ILS dont on peut VOIR les contacts
    pour mieux visualiser physiquement la commuation lors de l'approche avec l'aimant.. et un oscilloscope pour la grande vitesse de passage !!!

  15. #14
    invite23b8daae

    Angry Re : capteur de vitesse vélo

    Bonjour à tous,

    J'ai un problème avec une montre cardio de marque : Polar S625X.
    Je n'arrive pas à faire fonctionner la vitesse sur le compteur malgré tous les bons réglages, l'heure s'affiche ainsi que le cardio, mais je n'ai ni la vitesse ni la cadence de pédalage, ni l'altimètre.

    Merci d'avance à celui qui m'apportera la solution à mon problème !
    Bon vélo !

Discussions similaires

  1. Capteur de vitesse de rotation inductif
    Par Antho21 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2008, 14h56
  2. Dynamo et Compteur de vitesse [vélo]
    Par behemerre dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2007, 09h10
  3. Capteur vitesse
    Par invite379c220a dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/07/2006, 03h29
  4. capteur de vitesse
    Par invitee5d0a99e dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/03/2006, 00h27
  5. capteur de vitesse dans un téléphone ??
    Par invite7b6973d6 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2004, 12h42
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...