communication pic rs232
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

communication pic rs232



  1. #1
    alainav1

    communication pic rs232


    ------

    bonjour,
    j'ai programmé (en basic ,basicsimulator ) la communication entre un pic 16F88 et hyperterminal.
    en simulation (simulateur de basicsimulator tout est ok le programees donc OK ?) mais en vraie grandeur les caracteres ne sont pas transmis correctement presence de petit carre et du symbole € en particulier (j'ai essayé plusieurs vitesse 1200/4800/9600) .
    J'utilise l'oscillateur interne du pic .Pensez vous que cela pourrait etre à l'origine de la mauvaise transmission).
    cordialement
    Alain

    -----

  2. #2
    RISC

    Re : communication pic rs232

    Salut,

    si tu utilises un PIC à température ambiante, il a normalement été calibré en usine pour avoir une erreur de 0% à 25DEG (sauf si tu as joué avec le registre de calibration de l'oscillateur entretemps ;=) et généralement la fréquence interne a une erreur de +/- 1 ou +/-2% (à vérifier dans la datasheet).

    Cependant les PC sont très stricts au niveau de la vitesse...et tolèrent parofis très peu d'erreur. Je te recommande d'utiliser un quartz ou un oscillateur céramique pour être sur que ta vitesse soit suffisamment précise.

    a+
    Dernière modification par RISC ; 22/03/2008 à 17h57. Motif: correction

  3. #3
    alainav1

    Re : communication pic rs232

    bonjour,
    merci de l'info .
    j'ai modifié le registre de calibration (puisqu'il permet d'asjuster l'oscillation ) mais cela ne change rien .
    Je vais donc utiliser un quartz externe .(4MHZ)
    cordialement
    Alain

  4. #4
    alainav1

    Re : communication pic rs232

    bonjour,
    j'ai resolu mon probleme et je vous en fait donc part .

    je possede un portable et mes essais utilisaient un port serie issu d'une carte mpcia serie .Ce port fonctionne pour un programmateur de pic (avec alim exterieur ) mais ne fonctionne pas avec l'hyperterminal ?
    je possede un convertisseur USB s serie qui ne fonctionne pas avec mon programmateur de pic mais qui foctionne entre le pic et hyperterminal ?
    le mystere des convertisseurs ?
    conclusion :attention au type de port serie !
    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RISC

    Re : communication pic rs232

    Alain,


    Très bonne déduction !!
    Il y a 2 problèmes connus :

    1/ Les convertisseurs USB-série sont parfois problématiques (en particulier si l'application ne respecte pas les appels aux API windows). La solution a cela sur nimporte quel portable et que j'utilises depuis 4 ans c'est d'avoir une carte PCMCIA <--> série ou aujourd'hui Express card <--> série. Elles fonctionnent même avec les logiciels qui "attaquent" directement les registres des chips UARTs sans passer par les API (théoriquement interdit).

    2/ HYPERTERMINAL
    Exemple typique de problème : on utilise un convertisseur série <--> USB qui crée un port COM virtuel. On vérifie après installation quel port COM a été ajouté. Ensuite on lance Hyperterminal, on configure le port et là....le message qui tue "CANNOT OPEN COM PORT".
    On lance un autre logiciel d'émulation de terminal com Realterm ou Teraterm PRO et là immédiatement on a la liaison avec le port COM !!. Conclusion : Hyperterminal OUT (c'est d'ailleurs ce qu'à fait Microsoft en le RETIRANT de Windows VISTA !!!).

    Mon conseil : convertisseur PCMCIA (Cardbus / Expresscard) <--> série et un logiciel terminal freeware comme Realterm opu Teraterm Pro et la ca passe à tous les coups ;=)

    a+
    Dernière modification par RISC ; 23/03/2008 à 15h06. Motif: correction

  7. #6
    gedonet

    Re : communication pic rs232

    Citation Envoyé par RISC Voir le message
    Salut,

    si tu utilises un PIC à température ambiante, il a normalement été calibré en usine pour avoir une erreur de 0% à 25DEG (sauf si tu as joué avec le registre de calibration de l'oscillateur entretemps ;=)
    Bonjour
    Il me semble avoir compris que tu parles du registre OSCCAL, comme les 12C, 12F et certains 16F comme le 16F676, mais il n'y a pas ce registre sur un 16F88.
    Comme tu as une certaine connaissance ( pour ne pas dire une connaissance certaine) des pics, j'ai un doute, tu parles d'un autre registre?
    Gilles

  8. #7
    RISC

    Re : communication pic rs232

    Citation Envoyé par gedonet Voir le message
    Bonjour
    Il me semble avoir compris que tu parles du registre OSCCAL, comme les 12C, 12F et certains 16F comme le 16F676, mais il n'y a pas ce registre sur un 16F88.
    Comme tu as une certaine connaissance ( pour ne pas dire une connaissance certaine) des pics, j'ai un doute, tu parles d'un autre registre?
    Gilles
    Salut Gilles,

    Ce registre existe bien sur le PIC16F88 : il s'appelle OSCTUNE (voir datasheet tableau 18.3). Je pense (mais j'ai pas vérifié) que tous les PICs ayant un oscillateur interne sont calibrés en usine à 25C, ce qui implique qu'ils aient un registre pour pouvoir le faire...Ce registre porte apparemment des noms différents suivant les produits ;=)

    Je crois qu'il existe d'ailleurs une note d'application (je ne me souviens plus du No) qui explique comment refaire cette calibration si elle est perdue ou qui permet d'ajuster 0% d'erreur pour une autre température que 25C


    a+

  9. #8
    alainav1

    Re : communication pic rs232

    bonjour,
    effectivement c'est le registre osctune qui permet d'ajuster la frequence de + ou - 12,5%.(sur le 16F88 par exemple)
    fréquence maxi pour %011111
    fréquence mini pour %100000
    fréquence centrale pour %000000

    ce regitre n'existe pas sur les 12F675 par exemple .
    cordialement
    alain

  10. #9
    gedonet

    Re : communication pic rs232

    Salut Risc et alainav1
    OK merci, j'ai craint un instant d'avoir effacé une valeur, pour ce registre, écrite par Microchip comme pour les 12F avec OSCCAL (derniere adresse en ram).
    Nous sommes bien d'accord la valeur calibré en usine pour OSCTUNE est 0x00.
    Je m'étais pas mal penché sur les divers oscillateurs du 16F88, avec leur changement de vitesse en court de route et les flags de stabilité de l'oscillateur, pour ecrire le fichier maquette du 16F88 et je craignais d'avoir loupé un truc
    Gilles

  11. #10
    RISC

    Re : communication pic rs232

    Alain,

    Il existe également un registre de calibration dans le PIC12F675 : OSCCAL ( voir section 2.2.2.7 dans la datasheet).

    a+

  12. #11
    alainav1

    Re : communication pic rs232

    bonjour,
    effectivement la calibration se fait avec les mêmes valeurs sur 6 bits

    les différences sont :
    le nom de registre n'est pas le même
    sur le 12F675 les 6 bits utilisés sont b2 à b7
    e sur le 16F88 les 6 bits utilisés sont b0 à b5
    (pour la valeur centrale cela ne change rien car c'est 000000 )
    cordialement
    Alain

  13. #12
    alainav1

    Re : communication pic rs232

    Bonjour,

    info pour RISC (et tout ceux que ça interessse )
    j'ai installé eraterm PRO ,mon programme fonctionne avec le convertisseur sub serie mais pas avec pcmcia serie .
    (j'ai bien sûr ete attentif à la configuration (N°port ,vitesse parite ....)

    cordialement
    Alain

  14. #13
    RISC

    Re : communication pic rs232

    Alain,

    Ton problème avec TeraTerm est-il lié au fait que tu ne peux pas sélectionner le bon port COMx ?

    J'utilise TeraTerm Pro depuis 5 à 6 ans ainsi que beaucoup de collègues au bureau et je n'ai jamais vu persone avoir de PB avec...C'était d'ailleurs pour beaucoup la solution aux PB de Hyperterminal qui refuse régulièrement et sans raison d'ouvrir un port COM existant et non occupé.

    Il existe 2 versions de TeraTerm Pro : une des 2 versions est très ancienne et limite malheureusement les ports COM de COM1 à COM4. Donc quand on met un convertisseur Série-USB, si le port COM obtenu est > 4, c'est rapé...

    Une autre version apelée aussi TeraTerm PRo web n'est je crois pas limitée à COM4.

    Tu peux la trouver ici :http://www.ayera.com/teraterm/

    Note : pour obtenir un autre port COM, il suffit de changer e prise USB (on peut également forcer cela dans XP mais c'est à éviter...)

    a+

  15. #14
    RISC

    Re : communication pic rs232

    Re, (correction à mon message précédent).

    La BONNE version de Teraterm Pro qui n'est pas limitée à COM4 est la version 4.52 téléchargeable ici :
    http://www.clubic.com/telecharger-fi...-term-pro.html

    L'autre version 3.1.3 dont j'ai par erreur donné le lien dans mon message précédent est celle qui est je crois limitée à COM4.

    a+

  16. #15
    alainav1

    Re : communication pic rs232

    bonjour,
    j'ai telechargé la derniere version
    tout ce passe bien quand j'utilise le convertisseur USB serie mais ça ne marche pas quand j'utilise le convertisseur mpcia serie .
    pour moi c'est pas gênant mais c'était pour vous tenir informé.

    cordialement
    Alain

Discussions similaires

  1. communication pic 16f877+RS232
    Par invite817b2e6f dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/09/2013, 10h06
  2. PIC interruption RS232
    Par inviteb229ed52 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2009, 16h34
  3. communication par rs232
    Par the_lightner dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/07/2007, 10h24
  4. Pic16f876A/communication RS232
    Par invite8964b8a4 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/05/2007, 10h15
  5. Communication GSM/PC via rs232
    Par zanzeoo dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2006, 11h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.