Calibrer un train d'impulsion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Calibrer un train d'impulsion



  1. #1
    invite09bbb698

    Question Calibrer un train d'impulsion


    ------

    Bonjour a tous,

    J'ai un capteur qui me sort un signal comme cela:
    Code:
     _____|||||||||____________|||||||||__________
    Lorsque le capteur est actif, il génère un train d'impulsion (0-5v). La longueur du train et les intervalles sont variables. Par contre les impulsions sont parfaitement calibrées (temps et tension)

    Je voudrais qu'il ressemble à cela pour piloter un µcontrôleur
    Code:
          +------+             +-------+
     _____|      |_____________|       |__________
    Comment réaliser cela le plus simplement possible (mes souvenirs d'école sont assez loins).

    De façon plus générale, quel bouquin me conseillez vous pour avoir ce genre de fonctions (de base?) sous la main? Du genre, un bouquin sans trop de formules, assez pratique mais qui reste pas 30 pages sur le code des couleurs des resistances ou le choix d'un fer à souder

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Calibrer un train d'impulsion

    Quelle est la relation entre les pulses du capteur et le signal pour ton microcontroleur? Il ne peut pas faire le boulot tout seul comme un grand? Ce qui t'interesse, c'est la durée de la salve?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite09bbb698

    Re : Calibrer un train d'impulsion

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Quelle est la relation entre les pulses du capteur et le signal pour ton microcontroleur? Il ne peut pas faire le boulot tout seul comme un grand?
    Non, il ne peut pas faire cela tout seul car il y'a entre 12 et 15 capteurs à surveiller et il a bien d'autres choses à faire. De plus la fréquence du train d'impulsion est assez lente, cela va vite faire déborder les compteurs.
    Ce qui t'interesse, c'est la durée de la salve?
    En résumé, oui.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Calibrer un train d'impulsion

    Si les compteurs débordent, on fait la gestion des débordements. La solution logicielle est pour moi la premiére a regarder (surtout si c'est de la fréquence "lente", c'est combien?)
    Sinon , c'est du domaine du NE555 (voir sur la spec le schéma missing_pulse_detector)
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite09bbb698

    Re : Calibrer un train d'impulsion

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Si les compteurs débordent, on fait la gestion des débordements. La solution logicielle est pour moi la premiére a regarder (surtout si c'est de la fréquence "lente", c'est combien?)
    Le train d'impulsion est de l'ordre de 30KHz. Mais ce n'est pas qu'un simple débordement de timer: mon µcontroleur active le capteur, regarde la sortie et passe au suivant. C'est infiniment plus simple (même si cela complique un peu le schéma) et surtout plus fiable: je suis sûr de ne louper aucun déclenchement.
    Sinon , c'est du domaine du NE555 (voir sur la spec le schéma missing_pulse_detector)
    Je vais regarder cela. Merci

    PS: Je suis toujours preneur pour un bon bouquin

Discussions similaires

  1. calibrer les moteurs avec guidemaster
    Par Stemelmat dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2008, 18h38
  2. Calibrer une carte d'acquisition audio (SOLT)
    Par starbuz dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/01/2008, 20h48
  3. Calibrer QT 110 et 113?
    Par invitedaad0e93 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2007, 14h53
  4. générateur d'impulsion
    Par invitebe1f6adb dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/12/2006, 21h34
  5. Comment calibrer un luxmètre?!
    Par invite55213ad3 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/07/2006, 08h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.