systeme de freinage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

systeme de freinage



  1. #1
    invite076c6eb9

    systeme de freinage


    ------

    Bonjour,

    Je suis étudiant et je travaille actuellement sur un projet à plusieurs étudiants visant à mettre à mettre en place l'étude complète d'une nacelle élévatrice motorisée.

    Je dois me charger de la partie freinage de l'engin. J'ai déja établi qu'un freinage par recuperation (renvoi du courant vers la source en phase de freinage) était le plus interessant.

    Je cherche à relier mes données mécaniques (notamment le couple de freinage nécessaire) aux données électriques (tension, courant). Les deux roues avant sont motrices et alimentées par deux moteurs CC (un pour chaque roue). Le cahier des charges impose une distance d'arret inferieure à 3m et une vitesse maximale de 6km/h.

    Je cherche comment calculer ce couple de freinage à partir des données électriques, et ensuite je devrais pouvoir calculer la distance de freinage.

    Merci d'avance.

    PS: nous avons à dimensionner tout l'engin, donc je ne peux pas vous donner de données précises sur les moteurs...

    -----

  2. #2
    chatelot16

    Re : systeme de freinage

    le freinage par recuperation c'est bon pour economiser le courant , mais on ne choisi pas entre recuperation et frein mecanique : un frein mecanique est toujours indispensable pour assurer la securité en cas de coupure de courant et de pente

    le freinage electrique peut rendre tolerable un frein mecanique simplifié et lamentablement brutal qui ne servira qu'en cas de panne

    il n'y a que le debut du freinage electrique qui produit du courant : pour faire l'arret complet il faut envoyer du courant a l'envers

    a 6kmh l'energie a recuperer au freinage est derisoire : c'est en cas de descente prolongé que les moteur peuvent produire de la puissance en limitant la vitesse