systeme de freinage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

systeme de freinage



  1. #1
    invite076c6eb9

    systeme de freinage


    ------

    Bonjour,

    Je suis étudiant et je travaille actuellement sur un projet à plusieurs étudiants visant à mettre à mettre en place l'étude complète d'une nacelle élévatrice motorisée.

    Je dois me charger de la partie freinage de l'engin. J'ai déja établi qu'un freinage par recuperation (renvoi du courant vers la source en phase de freinage) était le plus interessant.

    Je cherche à relier mes données mécaniques (notamment le couple de freinage nécessaire) aux données électriques (tension, courant). Les deux roues avant sont motrices et alimentées par deux moteurs CC (un pour chaque roue). Le cahier des charges impose une distance d'arret inferieure à 3m et une vitesse maximale de 6km/h.

    Je cherche comment calculer ce couple de freinage à partir des données électriques, et ensuite je devrais pouvoir calculer la distance de freinage.

    Merci d'avance.

    PS: nous avons à dimensionner tout l'engin, donc je ne peux pas vous donner de données précises sur les moteurs...

    -----

  2. #2
    chatelot16

    Re : systeme de freinage

    le freinage par recuperation c'est bon pour economiser le courant , mais on ne choisi pas entre recuperation et frein mecanique : un frein mecanique est toujours indispensable pour assurer la securité en cas de coupure de courant et de pente

    le freinage electrique peut rendre tolerable un frein mecanique simplifié et lamentablement brutal qui ne servira qu'en cas de panne

    il n'y a que le debut du freinage electrique qui produit du courant : pour faire l'arret complet il faut envoyer du courant a l'envers

    a 6kmh l'energie a recuperer au freinage est derisoire : c'est en cas de descente prolongé que les moteur peuvent produire de la puissance en limitant la vitesse

    solution classique en manutention : frein a manque de courant : un electro aimant desserre le frein : il se serre automatiquement quand on coupe : c'est tres courant sur les moteur asynchrone , c'est plus rare sur les moteur cc

  3. #3
    invite076c6eb9

    Re : systeme de freinage

    l'idée était en fait de partir sur le meme principe qu'un fenwick, et donc de se satisfaire seulement de "couper les gaz" pour freiner, étant donné la faible vitesse, et donc se passer d'un freinage mécanique.

    je ne me suis pas vraiment penché sur l'utilisation d'un moteur asynchrone...serait-ce plus interessant?

  4. #4
    chatelot16

    Re : systeme de freinage

    et tu a deja vu un fenwick ou autre chariot elevateur sans frein mecanique ?

    ca serais bien un danger public !

    qu'un chariot electrique soit concu pour recuperer un peu d'energie au freinage , et meme freiner par contre courant dans le moteur pour economiser les garniture de frein c'est possible , mais un vrai frein est toujours indispensable
    je ne me suis pas vraiment penché sur l'utilisation d'un moteur asynchrone...serait-ce plus interessant?
    ne te penche pas trop , le moteur asynchrone ne te sera pas utile c'est juste le frein qui t'interesse

    regarde la premiere grue ou pont roulant qui passe et tu verra a quoi ressemble les moteurs freins

    ne regarde pas les grues qui sont passé dans le ciel il n'y a pas longtemps ca n'est pas la meme chose

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ouk A Passi

    Re : systeme de freinage

    Bonjour à tous,

    Quel est le poids de la nacelle?

    Une tonne? Ok, c'est une supposition.
    Vitesse 6 km/h et distance d'arrêt 3 m.
    La puissance du freinage est de l'ordre de 800 W.
    L'énergie à dissiper au cours des 3,6 secondes de freinage est d'environ 400 J.

    Pour s'arrêter en 2 mètres, alors 1160 W et 580 J

  7. #6
    chatelot16

    Re : systeme de freinage

    l'energie a dissiper pour un freinage ne depand pas de la distance de freinage !

    E = 1/2 m V2

    6km/h = 1.66m/s
    m = 1000kg
    E = 1/2 1000 1.662 = 1388 J

  8. #7
    Ouk A Passi

    Re : systeme de freinage

    Bonsoir Chatelot,

    Je me disais aussi que j'avais trouvé des valeurs ridiculement faibles.

  9. #8
    chatelot16

    Re : systeme de freinage

    ce n'est pas l'ordre de grandeur qui m'a surpris mais le chiffre different pour 2 distances de freinage

    cela n'a aucune importance pour tagandrag car dans les engin lent comme ca il n'y a pas de risque de surchauffe : il n'y a que la force de freinage suffisante qui compte

  10. #9
    invite076c6eb9

    Re : systeme de freinage

    Me revoici.

    Je suis parti sur un systeme en "deux parties"

    - le freinage en contre courant pour la periode d'utilisation courante, meme s'il est claire que l'energie emmagasinée est derisoire.

    - un freinage dit "a manque de courant" qui enclencherait un freinage mécanique (electromagnetique?) pour les phases d'arret et d'urgence (quand le freinage en contre courant n'est plus alimenté). Je dois encore me renseigner sur son principe.

    il me semble que la combinaison des deux est interessante.

  11. #10
    invite076c6eb9

    Re : systeme de freinage

    après calcul, la force de freinage s'éleve à 1096N (pour les deux roues), ce qui nous fait pour des roues de 0,1m un couple de freinage à appliquer de 109,6N.m .

    Comment puis-je m'y prendre pour choisir le bon moteur CC tel qu'il soit capable de freiner l'engin?

Discussions similaires

  1. Distance de freinage.
    Par invitedcd45209 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/07/2007, 07h30
  2. Freinage vélo
    Par invite909adc22 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/04/2007, 21h05
  3. effort de freinage
    Par invite3b243747 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2006, 11h00
  4. parachute de freinage.
    Par invite15d81ef9 dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/05/2006, 14h43
  5. Freinage
    Par invite96e76cc9 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/10/2005, 22h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.