Programmation sous linux embarqué
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Programmation sous linux embarqué



  1. #1
    invite5a645688

    Programmation sous linux embarqué


    ------

    Salut,

    Je dois programmer en C avec un µcontrolleur ayant LINUX embarqué,
    Je n'ai jamais programmé ce genre de µC et je voudrais savoir comment ca fonctionne en générale ?

    Les instructions et la structure du programme seront-ils identique?
    Est-ce qu'il y a que la compilation qui va changer?
    Faut-il que je soit sous linux pour compiler ou est-ce possible sous windows?

    Merci

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : Programmation sous linux embarqué

    Les instructions et la structure du programme seront-ils identique?
    Normalement, la programmation ne va pas différer ce celle que tu aurais eue sur un PC si tu voulais commander ses I/O.

    Faut-il que je soit sous linux pour compiler ou est-ce possible sous windows?
    Pas forcément. Dans tous les cas, tu devras utiliser un cross compilateur car je doute que ta cible soit un pentium. A partir de là rien n'empêche de faire tourner le compilateur sous LINUX ou autre.

    Je n'ai jamais programmé ce genre de µC et je voudrais savoir comment ca fonctionne en générale ?
    Une fois le code objet généré, il suffira de le transférer sur la cible, généralement par FTP.

    C'est quoi ton système?

    A+
    Dernière modification par Jack ; 31/03/2008 à 10h05. Motif: orthographe

  3. #3
    mat64

    Re : Programmation sous linux embarqué

    Quelle est ton expérience ? (tu connais linux ? les uC ? aucun des deux ?) Pour les bases de la programmation sous linux, un bouquin pas mal : http://www.advancedlinuxprogramming.com/ (et voir aussi la trad : http://www.advancedlinuxprogramming-fr.org/ )

  4. #4
    invite5a645688

    Re : Programmation sous linux embarqué

    C'est un µC ARM9.

    Si j'ai bien compris , il mon code sera indentique à celui que j'aurrais eu normalement.
    Le fait que j'utilse linux embarqué changera juste la maniere de compiler?

    Merci de vos réponse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5a645688

    Re : Programmation sous linux embarqué

    En ce qui concerne l'experience de ma programmation en C, j'ai des bases sur atmel

  7. #6
    mat64

    Re : Programmation sous linux embarqué

    Citation Envoyé par cimbomlu Voir le message
    ...Si j'ai bien compris , il mon code sera indentique à celui que j'aurrais eu normalement.
    Le fait que j'utilse linux embarqué changera juste la maniere de compiler?...
    Citation Envoyé par cimbomlu Voir le message
    En ce qui concerne l'experience de ma programmation en C, j'ai des bases sur atmel
    ça veut dire quoi "normalement" ? une Uc sans linux ? ou un PC sous linux ?

    Je crois deviner que pour toi le "normalement", c'est de travailler sur un uC, en C, sans OS. Dans ce cas, le fait d'être sous linux va quand même changer des choses. tu auras accès à des services fournis par linux et des librairies (signaux, threads, communication réseau...la liste est longue ! ) mais tu auras aussi des contraintes (pas accès directement à la mémoire, difficile d'avoir une réactivité en dessous de 10 ms...)... Commence par te documenter (je t'ai passé un lien, mais il y a des tas d'autres ressources sur le web) et peut être commence par écrire des petits programmes simples sur un PC (t'as un PC sous linux, hein ? faut commencer par la quand même ... )

  8. #7
    popoye

    Re : Programmation sous linux embarqué

    salut,

    Juste une indication comme ca en passant.

    Si tu as fait de la programmation sur atmel dis quel type d'atmel.

    D'apres ce que j'ai compris et comme ca a été dit plus haut, tu as fait de la prog de microcontroleur sans OS. Ca n'a pas grand chose à voir, linux embarqué c'est plus de l'informatique que de l'electronique, essais deja de programmer sur un PC (sous linux puisque ton but est de travailler sous linux), le passage sur ton ARM9 ce ne sont que des problemes de compilation croisé et de transfert du code.

    Bref, a premiere vue tu parts de zero donc il y a quantité de choses a dire, pose des questions plus precises si tu veux des reponses precises.

    Bon courage....

  9. #8
    invite5a645688

    Re : Programmation sous linux embarqué

    Merci de vos reponse,

    C'est exacte, je travaillais sur atmel sans OS ,

    Je voudrais savoir,

    Quelle est l'avantage de travailler avec un OS?

    Mon programme serra un un fichier à transmettre au µC qui va executer les instructions, mais sans OS c'etait aussi comme ca donc je ne comprend pas trop l'utilité d'utiliser un OS,

    Tu dis que Linux embarquée c'est plus de l'informatique que de l'electronique, pourquoi?

    Merci

  10. #9
    BastienBastien
    Invité

    Re : Programmation sous linux embarqué

    Bonjour,

    Si on met un OS, c'est pour que celui-ci FOURNISSE de services et se charge de la basse besogne. Donc il va te simplifier la vie.

    Ce qui me choque, dans toute cette histoire, c'est que personne, dans ta société, ne t'a expliqué comment t'y prendre. Car je suppose que c'est professionnel, non ? C'est une société d'info embarquée ?

  11. #10
    mat64

    Re : Programmation sous linux embarqué

    Citation Envoyé par cimbomlu Voir le message
    Quelle est l'avantage de travailler avec un OS?
    Dans mon cas personnel à moi, utiliser linux embarqué me permet de disposer :
    - d'un ordonnanceur (plusieurs programmes s'exécutent en même temps, enfin...c'est tout comme !)
    - d'une pile TCP/IP, de progs de gestion du modem, de terminaux de connexion à distance sécurisés,
    - d'un serveur d'affichage, avec gestionnaire de fenêtre et toolkit graphique,
    - et de plein d'autres trucs.

    Le plus jubilatoire c'est quand mon boss demande, et ça, on peut le faire ? Et la hop, un coup d'œil dans les progs open source dispos, et la réponse, 9 fois sur 10 : ce sera prêt ce soir boss.


    Citation Envoyé par cimbomlu Voir le message
    ...sans OS c'etait aussi comme ca donc je ne comprend pas trop l'utilité d'utiliser un OS...
    Pourquoi en utiliser un alors ?

  12. #11
    BastienBastien
    Invité

    Re : Programmation sous linux embarqué

    Hi,

    cimbomlu : tu peux aller voir le site de PICOS18 pour avoir un petit apperçu rapide de ce qu'un OS peut fournir. Mais attention, PICOS8 est un micro micro OS. µCLinux est beaucoup plus complet... Mais ça te permettra déjà d'avoir un apperçu très rapidement. Et puis, tu dois pouvoir trouver une page d µCLinux sur wikipedia.org !

    mat64 : petite question : tu utilises quoi comme OS ? µCLinux ? X.org ? et quel est le window manager ?

    C'est juste pour savoir quelles sont les combinaisons les plus courantes dans ce domaine. Merci.

  13. #12
    invite5a645688

    Re : Programmation sous linux embarqué

    Merci pour votre aide

  14. #13
    mat64

    Re : Programmation sous linux embarqué

    Citation Envoyé par BastienBastien Voir le message
    ...petite question : tu utilises quoi comme OS ? µCLinux ? X.org ? et quel est le window manager ?

    C'est juste pour savoir quelles sont les combinaisons les plus courantes dans ce domaine. Merci.
    ... je ne suis pas sur d'être représentatif des combinaisons les plus courantes...
    mon système actuel :
    - processeur ARM (PXA255)
    - distrib debian "retaillée" (je crois que c'était une woody au départ), noyau 2.4.19
    - serveur X (X11), window manager icewm, toolkit GTK1

    on est en train de revoir tout ça... nouveau système:
    - même hard
    - linux 2.6 "kernel.org", avec builroot (donc uclibc)
    - plus de serveur X, de window manager... accès direct au frame buffer, avec toolkit "home made" (pour ça c'est mon collègue le coupable...)

  15. #14
    BastienBastien
    Invité

    Re : Programmation sous linux embarqué

    Re,

    Je préfère quand même la nouvelle plate-forme que l'ancienne. Un 2.4 ça fait vieillot. 2.6.combien ? 2.6.24.4 ? J'ai vécu au moins 5 ans avec Debian, mais je n'y ai plus touché depuis au moins 3 ans. Maintenant, je suis sous Ubuntu (oui, je suis un hérétique). Mais Debian est une bonne distrib', ça, c'est sûr.

    Par contre, le toolkit "home made" de ton collègue me fait peur...

    N'hésites pas à donner des détails. Voire même à créer un autre thread, juste pour parler un peu de ton système (à quoi ça sert, etc).

    +

  16. #15
    mat64

    Re : Programmation sous linux embarqué

    Citation Envoyé par BastienBastien Voir le message
    ...Je préfère quand même la nouvelle plate-forme que l'ancienne...
    moi aussi, c'est pour ça que je change

    Citation Envoyé par BastienBastien Voir le message
    Un 2.4 ça fait vieillot. 2.6.combien ?
    Hé oui maintenant ça fait, vieillot.... mais pas au moment ou l'ancienne plateforme à été conçue ! De toute façon, pour un système embarqué comme le notre, ça n'a pas grand intérêt d'être au top des nouvelles versions. Sauf peut-être avec les nouveaux schédulers, on en attends beaucoup... Et comme j'ai pas trop envie de passer sur RTAI (pas évident sur ARM malgré ce qu'ils annoncent)...
    Quand à la nouvelle, ce sera la version dispo sur kernel.org au moment de la release de notre produit, dans quelques semaines

    Citation Envoyé par BastienBastien Voir le message
    Maintenant, je suis sous Ubuntu (oui, je suis un hérétique). Mais Debian est une bonne distrib', ça, c'est sûr.
    Tout pareil. Sur mon PC je suis sur ubuntu après avoir été sous debian. Ne lançons pas de polémique ici...mais faut quand même avouer qu'il y a un moment ou on préfère passer du temps à utiliser son PC plutôt qu'a le configurer

    Citation Envoyé par BastienBastien Voir le message
    Par contre, le toolkit "home made" de ton collègue me fait peur...
    C'est surtout le rendu des appli GTK1 qui fait peur ! Coté esthétique je lui fait confiance, il a très bon gout. Coté fonctionnalités, c'est un système embarqué, qui a des besoins limités et ne change pas tous les jours. En plus on préfère plutôt que ça ne ressemble pas trop à un PC (dans le milieu industriel, une électronique dédiée ça fait plus sérieux qu'un PC, à tort ou à raison...)

    Citation Envoyé par BastienBastien Voir le message
    N'hésites pas à donner des détails. Voire même à créer un autre thread, juste pour parler un peu de ton système (à quoi ça sert, etc).
    Par rapport à l'esprit du forum, ça fait peut-être un peu "pub", non ? Si ça vous intéresse et si les modos sont d'accord, je peux parler de mon système et mettre un lien vers notre site oueb. Sinon, en message privé...

  17. #16
    Jack
    Modérateur

    Re : Programmation sous linux embarqué

    Pourquoi ne pas nous proposer un projet que tu as réalisé? A mettre dans la rubrique "projet", si la diffusion des informations est autorisée bien sur.

    Par rapport à l'esprit du forum, ça fait peut-être un peu "pub", non ?
    Faut voir. Mais je constate que personne ne s'offusque que microchip apparaisse 40 fois par jour, et 10 fois pour les outils de développement qui vont avec.

    Personnellement, je serais très preneur car il faudra que je me lance sur des cartes de processeur ETRAX et Coldfire tournant sous un LINUX embarqué d'ici l'an prochain.

    A+

  18. #17
    BastienBastien
    Invité

    Re : Programmation sous linux embarqué

    HELLO à vous,

    Moi aussi, je trouve ces projets complètement exitants. Je programme, depuis peu, des PIC 16F et j'aimerai, dans le futur assez proche, bidouller de réelles plate-forme embarquées.

    J'ai une petite question : le schudeler que vous avez envie d'utiliser, c'est CFS ? Il y a eu pas mal de changement, du côté de l'ordonancement ces dernières années !

    Autre petite question : Linux est de plus en plus préemptible, mais à quel degré ? Est-ce qu'on peut, aujourd'hui, le considérer comme un noyau HAUTEMENT préemptible et donc "temps réel presque complètement dur" ?

    Le mieux serait peut être de créer un thread et de bouger les dernières discussions ? Jack jugera de l'utilité ou non de la chose.

    Merci.

  19. #18
    mat64

    Re : Programmation sous linux embarqué

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Pourquoi ne pas nous proposer un projet que tu as réalisé? A mettre dans la rubrique "projet", si la diffusion des informations est autorisée bien sur.
    Projet commercial pour une société privée (et c'est pas moi le patron ) : en conséquence, je ne pourrais pas trop m'étendre sur les détails techniques, et en tout cas donner aucune source (a part un driver simplissime que j'ai codé pour interfacer un encodeur en quadrature sous linux, puisqu'il tombe sous l'emprise de la GPL). Donc pour la rubrique projet, ça le fait pas trop...

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    ...je constate que personne ne s'offusque que microchip apparaisse 40 fois par jour, et 10 fois pour les outils de développement qui vont avec.
    euh, la c'est pas pareil quand même, c'est des composants et outils qui peuvent servir à tout le monde... D'ailleurs, si c'est le PIC qui reviens 9 fois sur 10 alors qu'ils existent des tas de fabricants de micro, y'a p'tet des raisons, non ? Bon, c'est un autre débat...

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Personnellement, je serais très preneur car il faudra que je me lance sur des cartes de processeur ETRAX et Coldfire tournant sous un LINUX embarqué d'ici l'an prochain.
    c'est bon j'ai un modo dans la poche, je peux ouvrir un topic qui parle de mon projet Plus sérieusement, puisque ça a l'air d'intéresser du monde, je vais faire un topic avec une petite description, si il y a des choses à enlever, je laisse les modérateur s'en charger (ils sont la pour ça après tout...)

    Citation Envoyé par BastienBastien Voir le message
    J'ai une petite question : le schudeler que vous avez envie d'utiliser, c'est CFS ? Il y a eu pas mal de changement, du côté de l'ordonancement ces dernières années !
    oui CFS et aussi "the real-time preemption patch set"prévus pour être intégrés dans le kernel "mainline" pour la version 2.6.25

    Citation Envoyé par BastienBastien Voir le message
    Autre petite question : Linux est de plus en plus préemptible, mais à quel degré ? Est-ce qu'on peut, aujourd'hui, le considérer comme un noyau HAUTEMENT préemptible et donc "temps réel presque complètement dur" ?
    Et bien je te le dirais quand j'aurais testé avec les dernières moutures du 2.6, mais j'en doute.... Si tu veux faire du "temps réel presque complètement dur" (du pas trop mou ? ), je crois qu'il faut se coltiner RTAI ou Xenomai.

    Citation Envoyé par BastienBastien Voir le message
    Le mieux serait peut être de créer un thread et de bouger les dernières discussions ? Jack jugera de l'utilité ou non de la chose.
    bonne idée. j'attends donc demain avant de créer un topic.

  20. #19
    Jack
    Modérateur

    Re : Programmation sous linux embarqué

    Citation:

    Posté par Jack
    ...je constate que personne ne s'offusque que microchip apparaisse 40 fois par jour, et 10 fois pour les outils de développement qui vont avec.



    euh, la c'est pas pareil quand même, c'est des composants et outils qui peuvent servir à tout le monde... D'ailleurs, si c'est le PIC qui reviens 9 fois sur 10 alors qu'ils existent des tas de fabricants de micro, y'a p'tet des raisons, non ? Bon, c'est un autre débat...
    Je pensais à des références matérielles ou d'outils de développement. C'est sur que si tu fais des références à ta boite et à son site, ça aura plus de mal à passer

    A+

  21. #20
    mat64

    Re : Programmation sous linux embarqué

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Je pensais à des références matérielles ou d'outils de développement. C'est sur que si tu fais des références à ta boite et à son site, ça aura plus de mal à passer

    A+
    D'accord, c'est bien ce que je pensais (et je trouve ça tout à fait normal).

    C'était en réponse à ce post, qui m'invitait à parler de mon matos :
    Citation Envoyé par BastienBastien Voir le message
    N'hésites pas à donner des détails. Voire même à créer un autre thread, juste pour parler un peu de ton système (à quoi ça sert, etc).
    Ce que je vais faire, c'est une petite description sans entrer dans le détail de ce que ça fait (genre "c'est un système de contrôle industriel..."), et donner en gros les fonctionnalités (MODEM, RS485, affichage...) et surtout des références d'outils, de bibliothèques, etc. Donc pas de pub, et si BastienBastien est curieux, il n'aura qu'a me demander par MP, il aura des détails et un lien sur notre site avec une belle photo de la bestiole !

  22. #21
    Jack
    Modérateur

    Re : Programmation sous linux embarqué

    On fait comme çà.

    A+

  23. #22
    mat64

    Re : Programmation sous linux embarqué

    C'est fait, chef (j'ai ouvert cette discussion)

  24. #23
    Jack
    Modérateur

    Re : Programmation sous linux embarqué

    Je le trouve très bien ton article

    A+

  25. #24
    BastienBastien
    Invité

    Re : Programmation sous linux embarqué

    Yep, merci pour cet article, qui fait une synthèse de ce qui existe et permet d'avoir un peu plus une vue d'ensemble.

Discussions similaires

  1. programmation pic par usb sous linux
    Par invitef4f2bdc7 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/08/2008, 22h03
  2. Son à sous-volume sous Linux
    Par invite70eda27f dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2007, 21h03
  3. Systeme embarqué:Linux
    Par invite5855bed4 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2007, 18h03
  4. Intégrer un Linux embarqué dans un FPGA
    Par invite28beb742 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/07/2006, 09h41
  5. programmation C sous Linux
    Par khalid dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/04/2006, 19h51
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...