Sécuriser une porte électrique à l'aide de microrupteurs
Bonjour à tous,
J'ai pour projet de sécuriser une porte coulissante électrique à l'aide du principe suivant :
Lorsqu'une personne se trouve dans l'encadrement de la porte lors de sa fermeture, un ou plusieurs microrupteurs s'actionnent. La porte doit alors se rouvrir en entier. J'avais comme idée d'utiliser un relais temporisé et un moteur à 3 branches (commun, montée, descente). Je ne sais pas comment effectuer le câblage, auriez-vous la possibilité de me le schématiser ?
Merci d'avance,
Re : Sécuriser une porte électrique à l'aide de microrupteurs
bonjour,
attention la securité est difficile d'approche .
Il faut tout envisager (que se passe t il en cas de panne electrique ...)
par exemple la securite electrique peut etre complétée avec une securite mecanique (limiteur de couple ...) si l'electrique est defectueux le mecanique prend la releve .
cordialement
Alain
07/04/2008 - 16h18
JeanYves52
Bonsoir et merci pour votre réponse,
Pour la partie mécanique, j'ai quelques idées mais je les développerai plus tard.
Cordialement,
Jean-Yves.
08/04/2008 - 20h45
JeanYves52
Bonjour,
Je remonte ce sujet pour savoir si quelqu'un aurait la possibilité de me schématiser le câblage de ce circuit, sans tenir compte de la partie mécanique avec limiteur de couple.
Merci d'avance,
Cordialement,
Jean-Yves.
09/04/2008 - 14h58
Antoane
Bonjour,
Envoyé par JeanYves52
Bonjour à tous,
J'avais comme idée d'utiliser un relais temporisé et un moteur à 3 branches Jean-Yves.
Le soucie du relais temporisé, c'est que la tempo doit être exactement le temps que mettra la porte à s'ouvrir, ou à ce fermer. Elle fait donc fi (fit ? ou fie ? peut-être fis.) des variationsde temps.
Dans ce cas, il faudrait utiliser soit :
-une cage fin de course,
-soit un détecteur de fin de course.